Bonjour et merci pour ta réponse
En fait les ralentissements concernent une zone en particulier sur laquelle j'ai déjà un soupçon sur un switch existant.
Ce qui me perturbe le plus, ce sont les coupures franches sur le logiciel. (Mais pas dans la même zone)
> comment cela se manifeste-t-il ?
Le logiciel de CAO se fige (plus de réponse) sur l'ouverture d'un fichier sur un lecteur réseau : plusieurs dizaines de fichiers ouverts avant de reproduire le problème
> est-ce que tous les PCs sont impactés ?
Tous les PCs d'un même service utilisant le même logiciel oui
> quand le problème est il apparu pour la première fois ?
Pas de réponse, le problème était peut-être déjà noyé dans un certain nombre de problème que nous avions déjà avant(Latence, performance machine, problèmes graphiques...)
> est-ce que c'est suite à une manipulation particulière ?
Malheureusement, nous avons fait beaucoup de modifications d'un coup : Changement de système, de PC, de switch, de version du logiciel, et de serveur, sans compter le déménagement de la salle serveur
Nous utilisons des switchs 3Com et Procurve (en cours de migration vers procurve). La zone qui m'intéresse est desservie en procurves 2510G-24 avec 2 transceiver fibre optique entre les deux.
SNMP a l'air intéressant et j'aimerai l'utiliser mais je pense qu'il va me falloir du temps pour ça. Un bon guide sur le sujet me ferai gagner du temps
Sinon est-ce qu'il existe un moyen simple sur le poste client de détecter une éventuelle micro-coupure réseau et la loguer ?
merci
Message édité par lobi0 le 16-05-2011 à 16:35:15