Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2816 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

Remplacer Minitel2 par un PC

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°17504
hyperman22
Posté le 21-04-2007 à 15:53:04  profilanswer

Bonjour a tous...

Je cherche a connaitre une solution qui permettrait de remplacer un minitel 2. Je voudrais par exemple utiliser un linux ou qqch comme ca avec un port série. En ce moment le minitel controle un automate via sa liaison série (grosse prise ronde ressemblant aux ancien clavier). Est-ce possible et si oui comment ???

Merci beaucoup!

mood
Publicité
Posté le 21-04-2007 à 15:53:04  profilanswer

n°17534
hyperman22
Posté le 22-04-2007 à 10:07:21  profilanswer

Personne n'a d'idée ??? Snif... :??:

n°17668
lunehurlan​te34
...
Posté le 24-04-2007 à 08:31:46  profilanswer

hyperman22 a écrit :

Personne n'a d'idée ??? Snif... :??:

sous linux je sais pas, mais sous windows avec hyperterminal tu peux émulé ton minitel il suffit juste que tu connaisse tes protocole de transimission qui devrait être:
vitesse de transmission : sa, sa dépend de ton automate
bit de donnée: 7
parité: paire
bit d'arret: 1
controle de flux: aucun

moi j'ai controlé un rack de bras de robot (ERICC2) qui fonctionnai a l'origine a partir d'un minitel

n°17718
hyperman22
Posté le 24-04-2007 à 19:15:51  profilanswer

lunehurlante34 a écrit :

sous linux je sais pas, mais sous windows avec hyperterminal tu peux émulé ton minitel il suffit juste que tu connaisse tes protocole de transimission qui devrait être:
vitesse de transmission : sa, sa dépend de ton automate
bit de donnée: 7
parité: paire
bit d'arret: 1
controle de flux: aucun

moi j'ai controlé un rack de bras de robot (ERICC2) qui fonctionnai a l'origine a partir d'un minitel

Merci déja pour ce début de réponse... Cela peu se faire également avec linux (je l'ai déja fait sur des connexion série pour accéder a des routeurs ...)

Mon problème est que j'ai une grosse prise ronde qui s'enfiche sur le minitel et je voudrais si possible pouvoir le connecter sur un port série ou quelques chose qui ressemble... lunehurlante34 comment a tu fait pour branché la prise de tes robot sur le PC ??? même avec un vieux PC le problème serait tjr le même car il me faut cette prise pour branché le clavier.

Merci d'avance...

n°17722
xav987
jsuis pas fait pour travailler
Posté le 24-04-2007 à 19:52:40  profilanswer

Heuh, c'est sans doute tres con comme proposition, mais si ton port est exactement le meme que celui des claviers, pourquoi ne pas prendre un adaptateur ?
On trouve plein d'adaptateur de ce type, port clavier vers USB. Mais il doit bien y en avoir pour aller vers un port serie aussi... non ?

n°17724
lunehurlan​te34
...
Posté le 24-04-2007 à 21:39:24  profilanswer

hyperman22 a écrit :

Merci déja pour ce début de réponse... Cela peu se faire également avec linux (je l'ai déja fait sur des connexion série pour accéder a des routeurs ...)

Mon problème est que j'ai une grosse prise ronde qui s'enfiche sur le minitel et je voudrais si possible pouvoir le connecter sur un port série ou quelques chose qui ressemble... lunehurlante34 comment a tu fait pour branché la prise de tes robot sur le PC ??? même avec un vieux PC le problème serait tjr le même car il me faut cette prise pour branché le clavier.

Merci d'avance...

alors c'est pas compliqué!
sur la prise DB25 de ton automate ya un Rx, un Tx et une masse!
et sur une prise DB9 (com ou série) y a un Rx, un Tx et une masse aussi
il suffit de relier le Rx du DB25 avec le Tx du DB9, le Tx du DB25 avec le Rx du DB9, et la masse avec la masse!

voici un ptit shéma:

DB25            DB9
    (3)  Rx-----------Tx   (3)
    (2)  Tx-----------Rx   (2)
 (7)   masse--------masse (5)

les chiffre entre parenthèse représente les numéro de broches!!

et bien sur le DB9 se branche sur le port COM du PC et kan tu configure hyperterminal pense a configuré le bon port!

edit: mais au fait ton automate est bien en DB25?

Message édité par lunehurlante34 le 24-04-2007 à 21:41:45
n°17725
M4vrick
Mad user
Posté le 24-04-2007 à 21:46:13  profilanswer

non justement, c'est une prise DIN pour minitel. Mais le brochage doit etre trouvable sur le net pour avoir la correspondance.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°17726
lunehurlan​te34
...
Posté le 24-04-2007 à 22:51:33  profilanswer

et autre chose! consulte la doc de ton automate et regarde si c'est en 12V ou en TTL, si c'est en 12V tu dois avoir un adaptateur qui te transforme les signaux TTL en 0/+12V et vice versa car le minitel fonctionne en TTL, au quel cas le shéma donné précédemment est bon!
et si c'est en TTL, c'est que tu n'as pas cet adaptateur et qu'il va falloir que tu le réalise, pour pouvoir adapté le signal, cet adaptateur n'est pas difficile a réalisé mais je te conseille avant tt de vérifier la doc! se serai dommage de détruire ton automate ou le port com!

Message édité par lunehurlante34 le 24-04-2007 à 22:58:47
n°17733
lunehurlan​te34
...
Posté le 25-04-2007 à 08:31:37  profilanswer

M4vrick a écrit :

non justement, c'est une prise DIN pour minitel. Mais le brochage doit etre trouvable sur le net pour avoir la correspondance.

je vien de le donné le brochage! il ne veut plus se servir du minitel! et surement son automate est en DB25 mais bon il faut qu'il nous le dise!

n°17844
hyperman22
Posté le 27-04-2007 à 08:37:54  profilanswer

Merci de tout ces réponse.

Je ne connait pas le nom de la prise : Il s'agit d'une prise comme ceux des anciens clavier (ronde avec 5 ou 6 broches : je ne suis pas a coté la). Le schéma donné est-il correct pour ce type de prises ?

Au niveau des tension je doute for que le minitel travail en 0 + 12V dc je pense qu'il n'y aura pas de problème...

Petite question au niveau du câblage :  pourquoi la broche TX qui était auparavant sur le minitel se retrouve sur le port RX du Port série du PC ? et vice versa? Pourqoi pa comme ca :
    (3)  Rx-----------Rx   (2)
    (2)  Tx-----------Tx   (3)
 (7)   masse--------masse (5)  

Merci !!

mood
Publicité
Posté le 27-04-2007 à 08:37:54  profilanswer

n°17862
xav987
Posté le 27-04-2007 à 12:51:04  profilanswer

Bah on croise ! C'est normal, enfin, il me semble, tout les cables de communication fonctionne comme sa (le meme principe qu'un cable ethernet croisé) ou alors je dis des conneries... :D

Sa serait pas une espece de prise DIN 5 broche, ton truc ?

n°17949
hyperman22
Posté le 29-04-2007 à 15:41:57  profilanswer

Si ca doit etre une DIN 5 broche

n°17969
xav987
Posté le 29-04-2007 à 21:06:34  profilanswer

Dans ce cas tu peut te faire un cable assez facilement, ou meme t'en trouver tout fait ^^

n°17981
hyperman22
Posté le 30-04-2007 à 09:08:30  profilanswer

Désolé de vous ennuyer encore...

J'ai regardé sur le net et ne trouve pas d'adaptateur DIN 5 => DB9. J'ai le materiel pour le faire mais faudrait que je trouve le brochage de chacune de ces deux prise pour que je puisse connecter ces deux betes la...

Si quelqu'un connait soit un endroit ou je pourrait trouvé cela ou alors, m'expliquer comment raccorder mes deux prise ca serait gentil!!

Merci d'avance !!

n°17988
lunehurlan​te34
...
Posté le 30-04-2007 à 10:42:12  profilanswer

c'est une supposition ou une affirmation que le minitel ne fonctionne pas en 0 +12, parce que pour ma part je t'affirme qu'il marche en 0 +12, sinon je pense que si tu avai un simple cable entre ton minitel et ton automate, c'est  que les deux maché avec la meme tension, et c'est sur, le minitel et le com du PC ne marche pas avec les meme tension! donc il te faut un adaptateur entre les deux! si tu ve vérifier, sert toi d'un multimetre, et apres que tu soi sur, je te donnerai les shéma et brochage necessaire!

Message édité par lunehurlante34 le 30-04-2007 à 10:46:49
n°17994
hyperman22
Posté le 30-04-2007 à 11:51:27  profilanswer

Merci lunehurlante34... Moi qui pensait etre resque arrivé au bout de mon problème... Bon je vérifierai ca dès que je serait a coté de l'automate. Pourrait tu me dire tout de meme qu'elle sont les broches entre lesquel je devrais trouvé du 0 +12?  

Je donnerais la réponse que la semaine prochaine

Autrement, j'ai trouvé cela : http://www.datadisplayfrance.com/p [...] /RS232.pdf.
Dans ce document il ne font pas vraiment la distinction entre un PC ou un Minitel. Les tension utilisé ne serait pas les memes ?

Je regarderais exactement quel sont les broche du DIN 5 utilisé par l'automate.

Merci en tout cas pour cette aide.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Remplacer Minitel2 par un PC

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR