Bonjour,
Je dois définir un cahier des charges pour construire le réseau d’une structure de 20 – 25 personnes max.
Après m’être documenté auprès de différentes sources (y compris ce forum), je constate qu’en termes de redondance, différentes possibilités se présentent.
Je souhaiterais tout d’abord savoir s’il existe un minimum requis pour un réseau d’entreprise, même de petite taille:
- Redondance du serveur de fichiers :
- Disques durs, données (Je dis oui via RAID)
- Alimentation, ventilateur (je dirais oui)
- Cartes réseaux (je ne sais pas)
- Redondance de carte mère (je ne sais pas)
- Redondance des contrôleurs de domaine (ou équivalent sous Linux) (je dirais oui)
- Redondance de connexion Internet (je dirais non)
- Redondance en cas de coupure de tous les réseaux par mise en cache des fichiers de travail dans les postes utilisateurs (je dirais oui)
- Redondance électrique de tous les équipements (je dirais oui sauf pour les contrôleurs de domaine si ce sont des PC)
- Redondance de routeur (je dirais non)
- Redondance de switch (je dirais non)
- Redondance de firewall (je ne sais pas)
Concernant les contrôleurs de domaine (un contrôleur principal et 1 autre redondé), je souhaiterais aussi savoir si pour un tel réseau (de petite taille), les 2 solutions suivantes sont valables (pertinentes):
Solution1 :
- 2 PC distincts pour les contrôleurs de domaine
- 1 serveur de fichiers de type DAS ou NAS
Solution 2 :
- 1 PC contrôleur de domaine principal
- 1 serveur de fichiers de type DAS qui fait aussi tourner une VM en guise de contrôleur de domaine redondé.
Merci pour de m’avoir suivi jusqu’à ce point.
Message édité par albanz le 17-03-2015 à 10:17:37