Bonjour à tous,
J’ai monté ma boite depuis 9 ans et pour l’instant tout va bien et je ne m’en sors pas trop mal !
Ayant des opportunités de travail et d’embaucher il me faut faire évoluer l’infrastructure existante (voir le schéma proposé).
Pour faire simple tous le monde bosse sur un serveur OMV avec des groupes d’utilisateurs @homemade bricolés par mes soins (inutile de vous dire que ce doit être assez bancale) et le tout fonctionne avec samba |. Pour les VPN avec les clients ils sont configurés en poste à poste.
Info importante il n’y aura jamais de wifi ou connexion sans fils (et je m’en tape de la 5G même si c’est mieux Y A QUE DU RJ45 ET C’EST TOUT)
Les besoins de stockages sont bien en téraoctets (scan 3D + photogrammétrie) Les fichiers natifs doivent rester disponible pour le client pendant un an. De plus le client a la possibilité de les récupérer (pas les consulter) en extranet ou éventuellement venir les récupérer en local.
Physiquement les deux entités sont localisées au même endroit. (Un étage les sépare)
1. Pour évaluer les contrats proposés je souhaite mettre en place un DPGF mais je n’ai pas les connaissances pour le faire dans ce domaine.
Quels sont les points à définir ?
Est-ce que vous pourriez me donner des exemples ou éventuellement me donner des pistes ? (Ce que je vois naturellement n’hésitez pas à me corriger)
• Pour le stockage local (Nas) il ne doit pas y avoir de compression ou alors zip uniquement.
• Fréquence de sauvegarde (tt 4h serait idéal) Je souhaite soit de l’ext4 ou Open ZFS)
• Je ne veux pas de raid 1 mais plutôt une duplication de disque (Pfiou je ne sais même pas comment ça s’appelle) pour la disponibilité. (J’utilise subst un endroit physique pour les utilisateurs et Rclone pour la copie qui est sur le serveur)
2. Un J0 + 4h pour l’intervention ou la mise a disponibilité des données.
3. Pour ce qui est de la passerelle et pour des raisons personnelles IPFire est impératif
(je ne veux pas d’alternative)
4. Est-ce que le schéma présenté est suffisant pour faire un devis ?
5. Quels sont les points que j’ai oubliés ?
6. Ah si j’ai oublié chaque utilisateur doit avoir son OneDrive dispo avec son 0365. Mais ça c’est plus ou moins naturel (pourvu que ce soit dans la l’espace utilisateur).
7. Dernier point (certainement le plus important pour moi) si l’utilisateur se connecte a internet il doit impérativement être dans une VM (Hyper-v) ou alors prévoir l’installation sur chaque poste d’un KVM et ensuite Windows).
Les logiciels utilisés c’est du Autodesk REVIT, RECAP, AutoCAD).
Merci d’avoir pris le temps de lire ce long laïus, pour vos éventuelles réponses, /et/ou/ de drop dans le bon chan.
Merci
<a href='https://www.casimages.com/i/210702032741680165.png.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>