Bonjour,
Voilà j'ai un sujet de fin d'année qui consiste à remplacer un réseau existant ou plutôt le faire évoluer vers une architecture qui lui permettra d'augmenter le débit, plus de sécurité, modulable pour l'avenir etc.
Pour ce qui est du réseau en lui-même, il comporte actuellement plusieurs site en Europe dont le principale se situe en France. Ce dernier comporte les services applicatifs métier (SAP, UNIX), messagerie (Exchange Mail relay) et connexions internet centralisées sur ce site. Un autre site se trouvant ds la zone européenne regroupe quelques serveurs Intranet.
Les protocoles transportés sur les réseaux WAN sont :
TCP/IP pour les applications métier et les services : SAP, applications UNIX, messagerie Exchange, Intranet, Internet.
Protocole amené à disparaitre avant la migration WAN : IPX pour les services : Novell, Netware, Msmail, transferts inter-sites.
UDP pour la téléphonie sur IP.
Je passe le reste des détails.
- Nous pensions mon groupe et moi se baser sur un nuage MPLS et nous nous demandions quel type de technologie est utilisée comme lien de secour ? On a pu voir que le RNIS était souvent utilisé mais est-ce qu'il existe autre chose actuellement ? (DSL, SDSL, autre ?)
- En terme de délai de transit, nous devons respecter un maximum de 80 ms sur le réseau fédérateur et 50 ms max sur la boucle locale. Comment peut-on garantir ces délais là en pratique ?
Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter
---------------
Be myself, I have nothing to prove...