|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Question sur la QoS de la VoiP |
Publicité | Posté le 06-08-2008 à 12:11:55 |
Je@nb ModérateurKindly give dime | C'est qu'un p sans q c'est difficile |
djoul | On se passe de l'IntServ pour la VoIP en limitant strictement la bande passante allouée aux flux taggés en Expedited Forwarding dans le modèle DiffServ. |
twins_ La Trans y a que ça de vrai ! | Ben 802.1p n'est pas très différent de DSCP sauf que ce flag fait parti de l'en-tête 802.1q par contre c'est que sur 3 bits donc il n'y a que 8 niveaux contrairement au DSCP qui en a 8 fois plus
|
Publicité | Posté le 11-08-2008 à 14:22:36 |
shinmaki |
|
twins_ La Trans y a que ça de vrai ! | Ben en fait tu peux très bien faire la classification et le marquage bien avant le routage inter-vlan.
|
shinmaki | Merci twins_ ! J'aurais appris quelque-chose sur 802.1p.
|
dreamer18 CDLM | hein ?
--------------- "Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone- |
shinmaki | Hein ? Je n'ai pas compris ta remarque.. Quand je parlais de bout, je parlais de l'hôte, par opposition au backbone.
|
dreamer18 CDLM |
en fait le "hein ?" c'était pour ça
--------------- "Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone- |
dreamer18 CDLM |
voilà t'as tout compris En concept c'est assez simple, en implémentation, l'ingénierie de trafic peut être très complexe
shinmaki |
Message édité par shinmaki le 11-08-2008 à 17:18:42 |
djoul | Un switch ne fixe pas sa CoS grace à des acl (seul un équipement de niveau 3 peut le faire). Il fixera la CoS soit en fonction de champ prédeterminé, soit par interface. |
twins_ La Trans y a que ça de vrai ! | ça dépend des switchs L2 y'en a qui le font très bien Message édité par twins_ le 11-08-2008 à 17:33:14 |
jujudu44 Prophète du CAC | Perso et après pas mal de recherches j'ai du mal a trouver des docs claires qui expliquent clairement la difference de traitements des paquets entre un fq et un wfq ou un wfq et wrr.
|
djoul | C'est ce genre de schéma que tu cherches ? Message édité par djoul le 11-08-2008 à 22:06:00 |
dreamer18 CDLM | Si tu veux une bonne intro à la QoS, y a ce bouquin : http://www.amazon.com/CCNP-Officia [...] 1587201763
soad029 | Bonjour à vous tous et merci fortement pour vos participations.
|
shinmaki | Ca me parait plutôt pas mal. Je pense que pour être plus précis tu peux ajouter quelques lignes sur le fait que 802.1p utilise un champ de 802.1q.
|
soad029 | Salut shinmaki et merci pour ta réponse, elle m'a beaucoup rassuré, j'ai apporté les modifications que tu as indiqué. De plus, j'ai rajouté un nouveau point sur la norme 802.11e, penses-tu que c'est bon de rajouter ça comme ça brute de fonderie où faut t'il mettre un lien entre la précente partie et celle-ci ?
|
jujudu44 Prophète du CAC | On pourra rappeler qu'a la base le wifi n'est pas fait pour de la qualité de service. Aucune reservation de timeslot pour un flux contrairement au GSM ou au wimax.
|
dreamer18 CDLM | la VOIP en wifi fonctionne très bien. C'est juste qu'il faut plus de bornes que pour la data pour des raisons de couverture. --------------- "Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone- |
jujudu44 Prophète du CAC | Je sais que ca marche tres bien mais je suis pas du tout convaincu. D'ailleurs y'a qu'a voir ca a pas vraiment décollé. Les clients voient difficilement l'interet pour l'instant c'est tout.
|
shinmaki | La problématique de fond est la même que pour la convergence vers IP : intégrer des services exigeant des garanties (ex: délai, jigue, bande passante et perte pour la téléphonie) sur une unique infrastructure IP, qui n'est pas prévue pour à la base. |
jujudu44 Prophète du CAC | Ouai sauf que le vrai pb c'est la couverture.
Message édité par jujudu44 le 18-08-2008 à 16:24:57 |
shinmaki | Ca faisait aussi partie de ce que je voulais dire par infra IP. Le Wifi a été pensé pour étendre le réseau informatique filaire à la base. Pas pour y connecter des téléphones ou le roaming. Message édité par shinmaki le 05-11-2008 à 19:36:36 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
numeris et voip | Question MOM 2005 Supervision |
Question sur Disques Ultra320 Scsi Hot-Plug | [Maquette] Architecture Reseau VOIP/DATA choix L2/3 VPN |
Un modem ADSL avec QOS ça existe? | fournisseur Ligne Voip Sip |
Opérateur pour migrer vers la VoIP | Problème avec port d'Openvpn et Qos |
Réseau ad hoc: question de béotien | Aide /question sur la geolocalisation par WIFI |
Plus de sujets relatifs à : Question sur la QoS de la VoiP |