|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Probleme : 2 vlan sur un switch |
Publicité | Posté le 20-05-2008 à 10:59:22 |
M4vrick Mad user | Quel vlan est associé a chaque plage d'adresse IP ? --------------- --== M4vr|ck ==-- |
psgkiki | Le premier vlan (pvid = 1) prend comme plage d'adresses IP 170.52.x.x et le deuxième (pvid = 2) la plage d'adresses 192.168.x.x |
El Kokott Le respect c'est la vie. | Tu n'as pas créer de règle de routage d'un VLAN à l'autre (de 192 vers 172 et vice versa), ou du moins je ne le vois pas dans ta table.
Message édité par El Kokott le 20-05-2008 à 11:23:26 |
M4vrick Mad user | Exact, c'est pour cela que je demandais les vlan associés.
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
psgkiki | Dans l'interface web de mon switch, dans la partie table de routage, j'ai renseigné ces champs :
Message édité par psgkiki le 20-05-2008 à 11:36:20 |
El Kokott Le respect c'est la vie. | Je ne suis pas sur, en général l'expression 'hop' est employé pour une adresse sur la même plage (par exemple, 0.0.0.0 vers la gateway). |
psgkiki | bah si je fais ca ne marche pas.
|
El Kokott Le respect c'est la vie. | Là, ca dépasse mes connaissances actuelles sur les switchs, mais sur une Debian il faut également activer l'IP Forwarding. Peut-être as-tu une option à activer similaire ? Message édité par El Kokott le 20-05-2008 à 15:59:10 |
Je@nb ModérateurKindly give dime | C'est quoi la config de tes postes ?
|
Publicité | Posté le 20-05-2008 à 19:00:02 |
El Kokott Le respect c'est la vie. | En parcourant la doc de ton switch (page 244-245), je me suis aperçu que le forwarding est assuré par le routage d'un paquet au routeur du subnet suivant (son IP fixe sur la pate du subnet à atteindre). Donc, pour toi, si tu n'as que ce routeur, cela donnerait :
|
psgkiki | C'est bon ca marche. On a fait un réglage sur le routeur, c'est là que le problème était.
|
El Kokott Le respect c'est la vie. | L'appartenance au VLAN peut-être défini au niveau du port physique ou bien de l'équipement. Si le poste peut appartenir une fois au VLAN1 et une autre au VLAN2, c'est à ce niveau qu'il faut tagger les paquets (Edit : au niveau du post, par tagg). Message édité par El Kokott le 21-05-2008 à 09:44:34 |
psgkiki |
Zostere | Si tu tagues au niveau du port, il faut encore que la carte réseau sache : Message édité par Zostere le 21-05-2008 à 09:47:28 --------------- Zostere |
El Kokott Le respect c'est la vie. | Ca dépend du switch, mais un niveau 2 ou plus sait le faire. Reporte-toi à la documentation. |
Zostere |
--------------- Zostere |
psgkiki | C'est un switch en niveau 3. Est-ce que c'est nécessaire de tagguer le port ? Message édité par psgkiki le 21-05-2008 à 09:53:53 |
tifrere Junos power | par contre c'est pas très malin d'utiliser des ips publiques sur ton lan (170.52/16) |
psgkiki | C'est pour cela qu'à terme nous voulons tout passer en 192.168.x.x. Pour l'instant ce n'est que des tests de machines avant la grosse migration des serveurs.
|
psgkiki | Personne pour me répondre ???
|
Zostere |
Sinon à priori tu veux faire une migration d'une plage IP vers une autre. Par cette méthode pas besoin de tagger les ports des PC et serveurs. Il y a d'autres façons de faire aussi Message édité par Zostere le 21-05-2008 à 10:40:47 --------------- Zostere |
psgkiki | Bon en fait c'est bon, cela marche sans tagger les ports.
|
lessive | si ton switch principal est ton coeur de reseau et va assumer le routage tu fais du trunk entre ce switch et tes autres switchs dans lequel tu encapsules tout ou partie de tes vlan (à toi de voir), ensuite pour te simplifier la tache il faudrait creer un domain VTP avec comme serveur ton switch principal de façon a diffuser les vlans proprement. Message édité par lessive le 22-05-2008 à 13:48:03 |
psgkiki | Le trunk n'est pas fait par défaut ? Si non comment faire cela sachant que mon switch 2 est relié au switch 1 d'un port en vlan1 vers un autre port du vlan1
|
lessive | la tu es en access en gros on en revient toujours a la discussion ci dessus taggée non taggée.
|
psgkiki | en faisant un telnet sur mon switch principal, je vois qu'il n'y a aucune port trunk. Par contre, que signifie les ports combo et hybrid ??
|
lessive | Hybrid permet de faire trunk ou access en auto.
|
tifrere Junos power | hybrid me fait penser au dual-mode des Foundry.
Message édité par tifrere le 23-05-2008 à 17:51:07 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Problème de connection en deux HP par ethernet. | Problème Freeradius 2.0 et facility syslog? |
Problème de routeur qui répond sur 2 IP | trunk avec switch AT-8000s |
Probleme d'envoi de mail et Reverse DNS erreur (architecture) | Problème de VMPS |
probleme de connection reseau local | Etrange probleme avec TCP/IP |
Problème reseau | Multicast sur un switch Cisco |
Plus de sujets relatifs à : Probleme : 2 vlan sur un switch |