Zostere a écrit :
Sauf à manipuler un volume de donnée considérable, je me contenterai de faire du 100 Mb/s au poste de travail et du Giga seulement pour le serveur (avec l'avantage qu'une seule station ne peut pas mettre à genou l'interface réseau du serveur).
c'est une solution, mais entre poste souvent on se transfert des fichiers tres lourd, ou on manipule sur un poste X des fichiers se trouvant dans le serveur ou la bhase de donné de 4 To, donc en transfert on souhaite un meilleur confort.
De plus je partirais sur deux switch 24 ports (une panne n'affecte que la moitié des utilisateurs, ça donne de l'air), les deux switch étant situés dans la même baie (je ne vois pas l'utilité de répartir sur plusieurs locaux vu la petite taille du réseau).
une bonne idée, mais quand je parlais de dissocier les switch c'est pour eviter de cabler plus long tout les autres postes des autres postes vers la Salle I, je fais l'interconnexion des switch entres les differentes salles avec un seul cable giga, et le cablage des postes se passe uniquement dans la salle I avec le switch se trouvant dans la salle
Pour ce faire je prendrais plutôt des switch empilable (stackable en franglais) comme le FS728TS (24 ports 10/100 + 4 ports giga), la mise en pile te consomme 2 ports Giga par switch, il te reste donc 2 ports giga par switch pour connecter tes serveurs.
une autre bonne proposition
Si tu tiens absolument au giga au poste de travail tu as le GS724TS qui fait la même chose en plus puissant (le lien inter switch se fait en 10 giga)
|