dims a écrit :
a moins que j'ai loupé un truc, ça ne changera rien.
ton point de sortie pour la téléphonie reste le siège.
|
Sauf erreur d'interprétation, il me semble que chaque site à sa propre sortie sur le BTIP. D'ailleurs, si le site principal est down, les autres sites continuent de fonctionner normalement (sauf qu'il n'ont plus l'accès à certains services comme l'annuaire...)
dims a écrit :
toi ce que tu vas changer c'est l'interconnexion (IPSec au lieu de MPLS)
pour la téléphonie, le seul truc qui te gène c'est juste si le lien IPSec tombe ? (perte de la connex en dessous)
|
Oui, c'est ça... Plus d'IPsec, donc plus de téléphone...
dims a écrit :
faut voir du coup ce que tu peux avoir comme GTR sur les liens du coup !
(sans que ce soit aussi cher que le MPLS sinon a quoi bon changer)
en fonction de cette GTR, est-ce que 4/8/10/24h est "tolérable" de perte de telecom ???
|
ADSL et FTTH chez Orange Pro, pas de GTR, mais une GTI 8h00. Mais même une GTR 4h00 ce n'est pas le top... La GTR, ils vont chercher à la respecter lorsque c'est une coupure totale, pour le reste, c'est en fonction de la dispo des équipes techniques (regarde mon 1er poste où je donne un exemple d'un délai de 3 semaines pour une paire qui "bagotait". Dans leur définition, ce n'est pas une coupure totale, mais une dégradation donc pas de GTR, mais dans les faits, les services étaient quasi inutilisables - plusieurs coupures d'une minute par heure... )
dims a écrit :
autre soluce pas trop cher, prendre un abo ADSL tout bête a coté en backup (sans GTR, le truc de base, mais chez un autre opérateur que la lien principal)
ça va congestionner donc faudra bien configurer la QoS mais tu n'auras pas le coté aléatoire de la 4G
|
J'y ai pensé aussi, mais mon expérience sur les 10 dernières année, c'est que lorsqu'il y a coupure, c'est souvent physique (un arrachement de câble par ex). Dans nos campagnes, les NRA ou NRO sont alimentés que via un seul câble ou une seule fibre où passent tous les opérateurs. Donc la panne est globale pour tous les opérateurs.
Dernière expérience au siège social (heureusement en fin de journée) - Celui-ci est branché sur un NRA-med, lui même fibré jusqu'au NRA principal. Un coup de pelle dans la fibre :
- SDSL Orange : down
- ADSL Orange : down
- Le voisin en adsl chez SFR : down
- 3G et 4G de l'antenne Orange à proximité (fibré) : Down (Seul la voix et la 2G fonctionnait)
- Il y a une autre antenne Bouygues à 50 mètres : elle fonctionnait car elle communique avec d'autres antennes en Faisceaux Hertziens
Ils ont mis quasiment 10h00 à rétablir le service. GTR pas respectée, mais pas d'indemnité possible car ce n'est pas de leur fait (c'est comme ça que j'ai su que c'était un coup de pelle !)
Ca va car c'est arrivé le soir, mais la même chose en journée, j'aurais été content d'avoir une box 4G chez Bouygues et pouvoir vite fait la monter dans le VPN IPsec de l'entreprise !