Charon_ | granta a écrit :
Bonjour,
On est 25 derrière une Livebox pro V3, FTTH Orange 100/200Mbps (55e/mois). On est localisé à Paris.
Pas de serveur en interne, tout est dans le cloud : Office 365, CRM et autres applis (full web).
Depuis 6 mois, de façon sporadique aléatoire mais récurrente, on se plaint de lenteurs pour accéder à nos fichiers qui sont sur SharePoint Online mais pas que car parfois c'est la simple navigation web qui déconne. L'ouverture d'un fichier docx peut prendre 5 mins (taille qq Mo on va dire 10 pour l'exemple).
Le support Orange me dit que tout va bien. En effet, un simple ping vers l'extérieur m'assure que le lien ne tombe jamais (enfin une fois en un an). J'ai mis PRTG sur un vieux serveur connecté au LAN.
D'après moi on a un problème de qualité de service internet (le côté ça ramouille quelque soit le site web). Me suis renseigné et avant de sauter le pas sur la FTTO (on multiplie l'abo mensuel par 10 + FMS massue + engagement 36 mois dans la face) j'aimerai bien creusé cela et m'assurer que le passage au débit asymétrique garantie en vaut la chandelle (niveau rapport coût hein).
Parce que derrière j'ai peut-être en plus (sûrement même) un soucis avec SharePoint Online. Puisque même quand la fibre internet semble parfaitement nickel on se prend la tête sur l'accès à nos fichiers dans le SharePoint (biblio de docs pour ceux qui connaissent).
Pour internet je fais des speedtests qui sont 9/10 très bon mais bon au bout d'un moment c'est pas sérieux. La livebox pro c'est encore moins sérieux, faut pas trop lui en demander, niveau monitoring c'est le dark absolu.
|
Hello,
Je pense que Dims a évoqué une piste possible. Mais je reste quand même dubitatif quand aux limites d'un tel router. 25 Utilisateurs pour 100Mbit/s de download, même avec une seule IP publique, cela fait une "PAT" globale avec des dizaines de milliers de sessions TCP/UDP concurrentes.
Qu'il y ait un FW ou pas, le problème serait le même car tu aurais besoin de ce routeur en amont.
Pour analyser la bande passante qui t'es allouée il y a des mécanismes du type "IP SLA" vers un FTP externe qui peuvent te permettre de vérifier ta bande passante sur une intervalle donnée. Cela permettrai de vérifier si le débit correspond bien au SLA provisionné par Orange.
Nous ne sommes pas à l'intérieur de ton réseau, alors il peut être difficile de savoir où pointer du doigt, sur le réseau internet. Mais pour 25 utilisateurs, il ne semblerai que le problème puisse bel et bien être vers l’internet.
Pour la partie Sharepoint online, il faudrait déjà savoir où est hébergée cet espace dans le Cloud de Microsoft (Angleterre, Pay-bas,etc..). Vu le débit de la ligne et la distance relative vers des hébergements, la latence devrait être de 25 ms, largement suffisant pour qu'il n'y ait pas de problème.
Ensuite, dans les moments où le gros ralentissement se fait sentir, il faudrait faire des "trace" vers les IP publiques Microsoft allouées pour cette région là où sont vos données. (il doit y avoir une IP fixe associée au nom DNS de votre Sharepoint).
Il faudrait en faire de même vers les services pour lesquels, pas de problème est constaté.
Moi je recommanderai d'utiliser MTR "http://winmtr.net/", afin de vérifier où pourrait se situer une certaine perte en chemin vers l'internet. Si effectivement, MTR indique de la perte, il faut vérifier à quel "hop" sur internet, cette perte est associée. Cela peut arriver fréquemment, certains "ISP" ont des maintenances,etc et il n'est pas rare que le traffic soit routé vers un plus long chemin, ou vers des hop plus saturés.
Dans le cas où une perte est constatée, elle peut être corrigée si elle se situe chez un fournisseur de transit avec lequel soit Orange/Microsoft a un peering.
Bref, si ce test n'indique pas de perte durant les ralentissement, alors il y a véritablement un problème en interne. mais là, ça serait encore plus floue.. Voilà, j'espère que cela pourra aider à analyser la partie "WAN" et n'avoir pas trop été hors sujet :-D
|