Alors, précision importante : je ne parle pas ici de datacenter / grandes entreprises avec des réseaux très complexes mais de TPE/PME/collectivités locales notamment celles qui ont des réseaux un peu étendu géographiquement avec pas mal de "petites" baies.
Avoir immédiatement/visuellement une idée des branchements qui se trouvent dans une baie c'est pour moi un gain de temps, et une source d'erreur en moins.
C'est d'autant plus vrai quand d'autres personnes sont amenées à intervenir sur ces baies (Ex : le "téléphoniste" sait qu'il ne doit pas toucher ce qui n'est pas en "bleu" ).
Idem parfois côté utilisateur, exemple : une banque d'accueil/vente : peu de place, nombreux équipements réseaux (PC, caisse, TPE, téléphone, imprimante ...) et des câbles à dissimuler le mieux possible. Il me semble intéressant une fois arrivé au mur / au switch de savoir quel câble va où en un coup d'œil ! spamafote:
Et pour répondre à Je@nb, dans l'exemple donné en début de topic mes trunks sont en jaune (même si dans quelques cas j'ai du jaune et un seul VLAN).
Pour finir, est-ce que vous pensez que les cordons réseaux existeraient en X couleurs si personne ne faisait rien de ces couleurs ?
A+
PS : even52 merci pour cette réponse. J'ai toujours vu les téléphoniste utiliser du bleu, visiblement ce n'est pas le cas partout.
Message édité par eusebius le 13-01-2020 à 12:24:46