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  Comparatif entre les switches de coeur de réseau

 


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Auteur Sujet :

Comparatif entre les switches de coeur de réseau

n°17829
virvs
un homme perverti en vaut deux
Posté le 26-04-2007 à 21:34:45  profilanswer
 

Salut ! :hello:  
 
Ce post est la pour parler des grosses bêtes sur les quelles reposent tout le lan des entreprises : Les commutateurs de core, chose mysterieuse pour cetrains, grosse source de soucis pour d'autres, ou objets de fascination pour les geeks du réseau comme moi  :whistle:  
 
Commencon par un rapide tour des forces en présence :  
 

  • Cisco Catalyst 6500
  • Nortel ERS 8600 (aka) Passport
  • Alcatel Ommniswitch 9700
  • Extreme Blackdiamond 8800
  • Foundry Bigiron RX
  • Enterasys Matrix-X
  • Force 10 E-Series  


 
Personnellement je connais surtout le Catalyst 6500 (un peu) , l' Omniswitch 9700 (un peu plus) , et l'ERS 8600 (beaucoup plus).
 
Sur ce que j'ai vu , je trouve que le Nortel sort son epingle du jeu par des fonctions de redondance assez sympas.
 
Vennez débatre ici pour savoir lequel est le meilleur.
 
J'esserais de mettre à jour avec un appercu des chassis


Message édité par Krapaud le 01-05-2007 à 08:46:22
mood
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Posté le 26-04-2007 à 21:34:45  profilanswer
 

n°17967
slywalker
Posté le 29-04-2007 à 20:49:57  profilanswer
 

salut,
 
tu peux ajouter à ta liste les Avaya P882 ainsi que les 3com 8800 (ou un truc du genre, j'en ai vu qu'une fois !!)

n°17968
dreamer18
CDLM
Posté le 29-04-2007 à 20:53:24  profilanswer
 

Dans le genre "switch à tout faire" avec modules de service en compagnie des Cisco 6500/7600; il y a les Crossbeam.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°17970
trictrac
Posté le 29-04-2007 à 21:36:47  profilanswer
 

dreamer: desole de te crontredire (une fois n'est pas coutume) mais crossbeam ne fait pas de core switch (ce que le 7600 n'est pas censé etre non plus), il font des chassis de sécurité modulaire - en gros, ils reprennent le concept des blades avec un hardware special et unique, sur lesquelles les fournisseurs de solutions portent leur applications.... (antivirus, IPS/IDS, firewall etc...)

n°17971
dreamer18
CDLM
Posté le 29-04-2007 à 21:57:30  profilanswer
 

ha oui tu as raison, j'avais vu des crossbeam en data center mais il semble que c'est pas utilisé en coeur :) (pour le 7600; c'est un 6500, les plateformes n'ont divergées que très recement, d'ailleurs un 6500 boote sur un code de 7600 et vice versa :) )


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"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°18021
Krapaud
Modérateur
Posté le 01-05-2007 à 08:46:11  profilanswer
 

Je bosse avec Alcatel et Nortel, je suis donc archi favorable à l'ERS.
 
Par contre il y a des versions archies buggées quand même :'(

n°18023
slywalker
Posté le 01-05-2007 à 11:32:54  profilanswer
 

tiens, j'ai jamais bossé sur le l'alcatel ! ça vaut quoi ?
 
sinon perso, les BD (Black Diamond), en plus de la couleur violette qui est jolie  :D , je trouve ça bien dans une architecture full Extreme. J'ai rencontré pleins de problèmes avec des architectures hétérogènes !!

n°18025
Krapaud
Modérateur
Posté le 01-05-2007 à 12:10:14  profilanswer
 

Ca marche pas mal dans l'ensemble, mais il y a plus de correctifs qu'autre chose.
Les codes sont très buggés et les release notes sont plus remplies que la bible, les testaments, le coran et les manuscrits de la mer morte [:wam]

n°18026
slywalker
Posté le 01-05-2007 à 15:51:44  profilanswer
 

:lol:  
 
ça ressemble à de l'Avaya donc  :D

n°18027
Krapaud
Modérateur
Posté le 01-05-2007 à 15:53:42  profilanswer
 

oui, a peu près, avaya est quand même plus fiable en PBX :D

mood
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Posté le 01-05-2007 à 15:53:42  profilanswer
 

n°18111
virvs
un homme perverti en vaut deux
Posté le 02-05-2007 à 20:43:36  profilanswer
 

Krapaud a écrit :

Ca marche pas mal dans l'ensemble, mais il y a plus de correctifs qu'autre chose.
Les codes sont très buggés et les release notes sont plus remplies que la bible, les testaments, le coran et les manuscrits de la mer morte [:wam]


 
 
Je confirme, 50 pages de bugs dans les Relases Notes c'est fou....  je me suis arraché les cheveux avec leur support (sombre histoire de port mobility  :cry:   )
 
Pour le Crossbeam, c'est plus réservé aux solutions de sécurité commme les IPS ou les Firewalls, d'ailleurs, Arkoon avait une carte FW pour Xbeam...
 
Par contre si il y a des gens qui connaissent Juniper  :love: , ils ont un chassis qui est en préparation pour Q4 2007, j'ai hate de voir ça

n°18112
virvs
un homme perverti en vaut deux
Posté le 02-05-2007 à 20:45:00  profilanswer
 

Krapaud a écrit :


Par contre il y a des versions archies buggées quand même :'(


 
Malheur à qui se sert de la 4.1.0  :whistle:

n°18114
Krapaud
Modérateur
Posté le 03-05-2007 à 00:12:36  profilanswer
 

virvs a écrit :

Je confirme, 50 pages de bugs dans les Relases Notes c'est fou....  je me suis arraché les cheveux avec leur support (sombre histoire de port mobility  :cry:   )
 
Pour le Crossbeam, c'est plus réservé aux solutions de sécurité commme les IPS ou les Firewalls, d'ailleurs, Arkoon avait une carte FW pour Xbeam...
 
Par contre si il y a des gens qui connaissent Juniper  :love: , ils ont un chassis qui est en préparation pour Q4 2007, j'ai hate de voir ça


J'ai pas encore vraiment regardé leur châssis mais il semble prometteur.

n°19974
Wons
Ga Bu Zo Me
Posté le 05-06-2007 à 10:22:28  profilanswer
 

Enterasys est vraiment sympa aussi.
 
On a des Matrix N7 au boulot, avec 3 modules fibres et 3 modules 10/100/1000 cuivres pour les coeurs. Et sur les étages, c'est du N7 aussi, avec des modules 10/100 PoE.
 
Le seul reproche qu'on a à faire, c'est qu'il n'y a pas de sonde de t° :)

n°19975
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 05-06-2007 à 10:46:31  profilanswer
 

On utilise des Foundry NetIron MLX au boulot :jap:
 
C'est des très bonnes machines ... rien a redire sur :
- la QoS (L2/L3)
- le multicast (igmp/pim)
- les trunk 802.3ad
- le routage (ospf, rip, bgp)
- ...
 
Ce qui est aussi excellent c'est la qualité du support de Foundry FR et US (release express, remonter R&D US sur les problèmes complexes, prise en main à distance sur les équipements...) :) et surtout qu'ils sont vraiment pas cher :whistle:
 
Je sais toutefois que Free a eu des gros soucis avec du Foundry (poste de Rani sur un newsgroup) ... mais j ai pas reussi a savoir quoi :/
 
 
nb : par contre l'intégrateur français qui distribue Foundry est vraiment une m**** (et encore je suis pas assez méchant :o )

Message cité 2 fois
Message édité par twins_ le 05-06-2007 à 10:48:18
n°20286
Sly Angel
Architecte / Développeur principal
Posté le 10-06-2007 à 03:59:06  profilanswer
 

slywalker a écrit :

tiens, j'ai jamais bossé sur le l'alcatel ! ça vaut quoi ?
 
sinon perso, les BD (Black Diamond), en plus de la couleur violette qui est jolie  :D , je trouve ça bien dans une architecture full Extreme. J'ai rencontré pleins de problèmes avec des architectures hétérogènes !!


 
Les BlackDiamond c'est sympa mais ça crame comme des petits pains :/
 

twins_ a écrit :

On utilise des Foundry NetIron MLX au boulot :jap:
 
C'est des très bonnes machines ... rien a redire sur :
- la QoS (L2/L3)
- le multicast (igmp/pim)
- les trunk 802.3ad
- le routage (ospf, rip, bgp)
- ...
 
Ce qui est aussi excellent c'est la qualité du support de Foundry FR et US (release express, remonter R&D US sur les problèmes complexes, prise en main à distance sur les équipements...) :) et surtout qu'ils sont vraiment pas cher :whistle:
 
Je sais toutefois que Free a eu des gros soucis avec du Foundry (poste de Rani sur un newsgroup) ... mais j ai pas reussi a savoir quoi :/
 
 
nb : par contre l'intégrateur français qui distribue Foundry est vraiment une m**** (et encore je suis pas assez méchant :o )


 
Foundry est pas mal, c'est clair. Ils ont quand même des bugs réguliers sur les OS et les docs ne sont pas toujours bien finalisées et complètes. Par contre c'est très performant et le rapport qualité/prix est excellent. A noter que la gamme load balancer ServerIron est une vraie réussite :jap:

n°20287
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 10-06-2007 à 05:27:57  profilanswer
 

Sly Angel a écrit :

Les BlackDiamond c'est sympa mais ça crame comme des petits pains :/
 
 
 
Foundry est pas mal, c'est clair. Ils ont quand même des bugs réguliers sur les OS et les docs ne sont pas toujours bien finalisées et complètes. Par contre c'est très performant et le rapport qualité/prix est excellent. A noter que la gamme load balancer ServerIron est une vraie réussite :jap:


On peut accéder au support "facilement" (i.e. : y'a toujours qqun de compétent de dispo assez rapidement) ?


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°20288
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 10-06-2007 à 05:28:51  profilanswer
 

twins_ a écrit :

On utilise des Foundry NetIron MLX au boulot :jap:
 
C'est des très bonnes machines ... rien a redire sur :
- la QoS (L2/L3)
- le multicast (igmp/pim)
- les trunk 802.3ad
- le routage (ospf, rip, bgp)
- ...
 
Ce qui est aussi excellent c'est la qualité du support de Foundry FR et US (release express, remonter R&D US sur les problèmes complexes, prise en main à distance sur les équipements...) :) et surtout qu'ils sont vraiment pas cher :whistle:

Je sais toutefois que Free a eu des gros soucis avec du Foundry (poste de Rani sur un newsgroup) ... mais j ai pas reussi a savoir quoi :/

 
 
nb : par contre l'intégrateur français qui distribue Foundry est vraiment une m**** (et encore je suis pas assez méchant :o )


C'était pas lié au support du multicast ?


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n°20309
Sly Angel
Architecte / Développeur principal
Posté le 10-06-2007 à 22:05:12  profilanswer
 

Zzozo a écrit :

On peut accéder au support "facilement" (i.e. : y'a toujours qqun de compétent de dispo assez rapidement) ?


 
Le TAC des US répond rapidement et selon le niveau du bug répondent plutôt bien. Je leur reproche un peu de vouloir systématiquement mettre à jour l'OS avant de considérer le bug ( au lieu de checker s'il a été corrigé par une nouvelle release, ça leur permet surement de temporiser ), mais sinon ça va. Par contre selon les équipements il y a des modèles vraiment truffés de bugs à la sortie. Vaut mieux prendre des équipements qui se vendent bien et sur lesquels ils se concentrent donc selon moi.
 
Selon le niveau de criticité qu'ils donnent au ticket tu te retrouves généralement bien avec le mec axu compétences adaptées à ta demande. Ca va du mec qui va aider sur la conf au dev de l'OS quoi.
 
En fait Foundry tu te tapes généralement des bugs quand tu sors des sentiers battus niveau conf et surtout quand tu cumules plusieurs fonctionnalités de l'équipements en même temps. Quand tu as un équipements pour une fonction, ça se passe généralement très bien.
 

n°20310
trictrac
Posté le 10-06-2007 à 22:33:24  profilanswer
 

Sly Angel a écrit :

Le TAC des US répond rapidement et selon le niveau du bug répondent plutôt bien. Je leur reproche un peu de vouloir systématiquement mettre à jour l'OS avant de considérer le bug ( au lieu de checker s'il a été corrigé par une nouvelle release, ça leur permet surement de temporiser )


 
Ca ils le font tous (je pense, parce que alcatel et cisco c'est la meme chose).
Par contre, pour ce qui est de cisco par exemple, quand tu arrives a avoir des contacts directs au niveau du TAC, tu gagnes un temps enorme par rapport au schéma classique, et surtout, tu esquives les réponses pour temporiser genre ( vous avez tenté de rebooter le switch ? ) - mais bon, ce genre de contact est dur a avoir :/ -

n°20313
dreamer18
CDLM
Posté le 10-06-2007 à 22:52:45  profilanswer
 

gné ? je trouve au contraire que le schéma du tac cisco leur permet de ne traiter en direct que les incidents les plus critiques (pour les case d'une criticité supérieure à 3; c'est sous traité chez getronics)


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n°20315
Sly Angel
Architecte / Développeur principal
Posté le 10-06-2007 à 23:03:59  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

gné ? je trouve au contraire que le schéma du tac cisco leur permet de ne traiter en direct que les incidents les plus critiques (pour les case d'une criticité supérieure à 3; c'est sous traité chez getronics)


C'est plus un profil que t'as, c'est carrément une vitrine Cisco ! :lol:


Message édité par Sly Angel le 10-06-2007 à 23:04:46
n°20317
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 11-06-2007 à 03:28:30  profilanswer
 

Sly Angel a écrit :

Le TAC des US répond rapidement et selon le niveau du bug répondent plutôt bien. Je leur reproche un peu de vouloir systématiquement mettre à jour l'OS avant de considérer le bug ( au lieu de checker s'il a été corrigé par une nouvelle release, ça leur permet surement de temporiser ), mais sinon ça va. Par contre selon les équipements il y a des modèles vraiment truffés de bugs à la sortie. Vaut mieux prendre des équipements qui se vendent bien et sur lesquels ils se concentrent donc selon moi.

 

Selon le niveau de criticité qu'ils donnent au ticket tu te retrouves généralement bien avec le mec axu compétences adaptées à ta demande. Ca va du mec qui va aider sur la conf au dev de l'OS quoi.

 

En fait Foundry tu te tapes généralement des bugs quand tu sors des sentiers battus niveau conf et surtout quand tu cumules plusieurs fonctionnalités de l'équipements en même temps. Quand tu as un équipements pour une fonction, ça se passe généralement très bien.


C'est pas propre à Foundry, ça  :D

 

 On appelle ça des "features marketing". C'est destiné à épater la galerie, servir de faire valoir, et à faciliter le boulot des marketeux et des vendeurs, notamment dans le fait de se démarquer p/r à la concurrence. Après, en situation opérationnelle, tu t'apperçois que, au mieux, c'est pas tout à fait adapté à ton cas de figure concret, au pire que c'est vraiment pas au point  :D  
Ca fait partie de ton boulot, en tant qu'archi de S.I. et plus, de savoir "détecter" ce genre de "features"  ;)
De même que ça fait partie de ton boulot, de savoir celled qui présentent un réel potentiel (et de ce qu'elles pourraient t'apporter dans un futur + ou - proche, et comment), même si non utilisables à l'heure actuelle (que ce soit à cause de leur implémentation foireuse, d'une situation/environnement pas encore dapté, etc ...), de celles qui sont vraiment des "gadgets inutilisables" :)


Message édité par Zzozo le 11-06-2007 à 03:38:10

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n°20318
Sly Angel
Architecte / Développeur principal
Posté le 11-06-2007 à 03:39:46  profilanswer
 

Non ce n'est pas ça le problème, le problème ne sont pas les features elles mêmes mais la cohabitation de celles-ci entre elles. Genre si tu cumules du NAT avec du routage et avec du load balancing il y a risque alors que chacune des fonctionnalités fonctionne très bien seule.  
 

n°20320
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 11-06-2007 à 05:28:53  profilanswer
 

Sly Angel a écrit :

Non ce n'est pas ça le problème, le problème ne sont pas les features elles mêmes mais la cohabitation de celles-ci entre elles. Genre si tu cumules du NAT avec du routage et avec du load balancing il y a risque alors que chacune des fonctionnalités fonctionne très bien seule.


Justement, c'est bien ce que je dis, elles ne sont pas (complètement ?  c'est suivant les cas ...) opérationnelles  ;)
J'imagine que nulle part, dans la plaquette marketing/les specs, ce "petit" problème est indiqué. On met surement en avant ces fonctionnalités, en expliquant dans quel rôle, compte tenu de ces fonctionnalités, ce genre de matériel peut être déployé. C'est alléchant ... :)
 
Ceci dit, même si à l'heure actuelle, elles ne sont pas complètement opérationnelles, elles le seront certainement complètement dans un avenir plus ou moins proche, une fois les bugs corrigés et une nouvelle image flashée dans le matos ;)
 
Voire dans les cas les plus "tordus"/emmerdants, une fois qu'une nouvelle révision de la plateforme matérielle (voire une nouvelle gamme qui succède ...) sera rendu disponible, car l'actuelle, he bien elle n'a pas toutes les ressources pour complètement pouvoir tout utiliser, comme tu le voudrais dans un cas concret  ;)
 
Si tu regardes bien, c'est exactement ce que j'ai dit dans mon post précédent :)
 
Et ce genre de soucis, je l'ai rencontré chez tous, Cisco y compris. Faut le savoir, et le prendre en compte, ça fait partie de ce métier. :)
Après, aller l'expliquer ça à celui qui paye tout ça, c'est moins évident, je te le concède :D


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n°20321
dreamer18
CDLM
Posté le 11-06-2007 à 07:57:36  profilanswer
 

C'est même surement l'aspect le plus délicat du métier :D


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n°20827
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 18-06-2007 à 21:19:11  profilanswer
 

Zzozo a écrit :

On peut accéder au support "facilement" (i.e. : y'a toujours qqun de compétent de dispo assez rapidement) ?


 
ben on a entretenu des tres bons rapports avec LG de Foundry France ce qui nous permet de remonter illico presto les problemes au US :jap: enfin dans en général le support est tip top faut juste prendre en consideration le decallage horaire :whistle:  
 

Zzozo a écrit :

C'était pas lié au support du multicast ?


 
si si y a un bug dans les group igmp sur les fastiron :/ je ne sais pas où ça en est étant donné que je ne bosse plus dans la boite aujourd'hui :'(
 

Sly Angel a écrit :


En fait Foundry tu te tapes généralement des bugs quand tu sors des sentiers battus niveau conf et surtout quand tu cumules plusieurs fonctionnalités de l'équipements en même temps. Quand tu as un équipements pour une fonction, ça se passe généralement très bien.


 
yup c'est exactement ça ... mais comme ça a été dit c'est presque partout pareil (aie j'en connais des commerciaux qui se sont fait explosés pour des features sur les datasheets :lol: )
 
cela dit c'est tout benef pour les équipementiers d'avoir des clients qui poussent à bout les équipements car ça leurs permet de tester plus en profondeur les équipements :) cela dit des fois ça se passe très mal quand ça un impact sur le business et que le client va voir ailleurs :sarcastic:

n°20837
Sly Angel
Architecte / Développeur principal
Posté le 18-06-2007 à 23:53:48  profilanswer
 

Faire des nombreux tests en poussant bien avant de migrer en prod et ne pas tenter de choses éxotiques avec des équipements inconnus avec un client dont les besoins sont complexe. Y'a pas vraiment de miracle, faut connaître les équipements qu'on utilise/vend :jap:


Message édité par Sly Angel le 18-06-2007 à 23:55:07
n°20838
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 19-06-2007 à 01:53:13  profilanswer
 

ben en l'occurence on est (merde était... faut que je me fasse a l'idée que je bosser plus là-bas *sight*) notre propre client :jap: enfin bon le problème n'était pas là... on avait fait tout les tests de rigueur mais on a été victime d'un effet de bord lorsqu'une table était pleine :cry:

mood
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