Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1412 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

Catégories de commutateurs

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°65580
ehochedez
Posté le 02-04-2010 à 09:48:16  profilanswer

Bonjour,

j'essaie de faire un classement en terme de qualité de produits et prix des différents fabricants de commutateurs. C'est simplement pour savoir vers quel fabricant s'orienter selon la criticité du du réseau et le budget. J'aurais établi un classement comme celui-ci, dites moi si vous êtes à peu près d'accord :

1. Cisco : commutateurs haut de gamme implémentant beaucoup de fonctionnalités propres au constructeur, mais très cher...
2. HP : commutateurs de très bonnes qualités mais gérant mal le stack.
   3Com
   Extrême Networks
3. Alcatel
4. Allied Telesyn
    D-Link

Merci.

mood
Publicité
Posté le 02-04-2010 à 09:48:16  profilanswer

n°65582
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 02-04-2010 à 10:29:56  profilanswer

[:bidem]

n°65596
lapin_vert
Posté le 02-04-2010 à 12:50:39  profilanswer

Pourquoi mettre Alcatel en 3e position ? :o Et t'oublies Enterasys dans le lot.

Comme dis Je@nb [:bidem]

n°65597
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 02-04-2010 à 12:53:41  profilanswer

HP 3COM Alcatel c'est un peu la meme chose tout ça de mon point de vue.

Je plussois ce qui est dit au dessus :x

---------------
Jujudu44
n°65599
ehochedez
Posté le 02-04-2010 à 13:40:32  profilanswer

Bon bah c'est pas un sujet qui vous branche j'ai l'impression.. je sais bien que c'est pas terrible de classer les fabricants, mais je dois conseiller bureau d'étude dans le bâtiment. Je peux pas leur dire pour un hopital mettez tout en Allied Telesyn ce sera très bien, il faut quand même que je puisse classer un minimum les constructeurs par catégories de prix / fiabilité..

Est-ce que vous avez des retours sur Extreme Networks ? J'avoue que je ne sais pas trop ce qu'ils valent..

n°65601
sohiermdp
Posté le 02-04-2010 à 13:52:33  profilanswer

je pense que le classement ne doit pas se faire en terme de prix / fiabilité mais surtout en terme de garanties, support, fonctionnalités... si tu prends un bas de gamme cisco je pense qu'il équivaut à une autre gamme d'un constructeur.... il faut comparer des choses identiques

n°65604
ehochedez
Posté le 02-04-2010 à 14:11:17  profilanswer

Va pour un classement par fonctionnalités alors..!

n°65605
lordtomaso
Posté le 02-04-2010 à 14:15:34  profilanswer

Prend une étude Gartner ...

---------------
Let the Grass Grow in Your Brain
n°65623
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 02-04-2010 à 16:54:16  profilanswer

Pour me taper ca quotidiennement je peux te dire que tu t'illusionnes.
Le seul moyen de différencier les produits c'est de lire les conf guide pour voir ce qu'on peut réellement faire avec le produit.

Les brochures techniques sont biaisées et à les lire tout est équivalent. RFC 802.1 etc idem quasi partout. C'est sur des trucs touchy (fonctionnement réel de la pile, stratégies de QoS réelement applicables etc) qu'on peut voir la différence.

Ex : tu lis les docs HP tous les matos supportent les RFC diffserv. Maintenant quand tu regardes les conf guide ya pas un seul commut ou tu as une notion de file SP ou LLQ (Enterasys, Nortel ou Cisco np). Pas tiptop pour assurer un service voix. Idem sur les mécanismes de gestion de la congestion (RED, WTD etc) ou y'en a pas partout loin de là.

C'est devenu un vrai problème car pour comparer le matos il faut se taper une lecture lourde et chiante pour détecter les ptits trucs pas catholiques :(

---------------
Jujudu44
n°65736
wizzzzzz
Posté le 06-04-2010 à 22:13:26  profilanswer

Moi franchement, je m'emmerde même plus à vendre autre chose que du Cisco / Cisco Express(SMB), bien trop déçu par les autres constructeurs

mood
Publicité
Posté le 06-04-2010 à 22:13:26  profilanswer

n°65737
dreamer18
CDLM
Posté le 06-04-2010 à 22:20:07  profilanswer

Ha tiens j'avais pas vu ce topic. Même au sein d'un même constructeur les matos sont trop différents (typiquement pour la QoS sur Cisco, entre les routeurs soft, les switchs 3750, 4500, 6500...) et y a pas un seul switch qui a les mêmes caractéristiques que son voisin.

Quant à HP pour du petit besoin ça tient, par contre pour des features avancées (QoS, buffers larges sur les interfaces) on repassera.

bref le "bon" switch dépend d'un facteur perfs/design/prix qui varie en fonction de chaque client.

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 06-04-2010 à 22:20:20

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°65769
ehochedez
Posté le 07-04-2010 à 12:05:21  profilanswer

Les études Gartner permettent effectivement de "classer" les principaux fabricants (Cisco, HP, 3Com, Alcatel, Nortel, Extreme, Enterasys..) selon certains critères propres à eux. Merci pour le tuyau lordtomaso et merci aux autes.

Une petite question en passant, pour l'installation réseau d'un hôpital, vous orienteriez vous iniquement sur du Cisco ?

n°65780
dreamer18
CDLM
Posté le 07-04-2010 à 14:21:39  profilanswer

Moi oui :D

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°65783
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 07-04-2010 à 14:56:00  profilanswer

Non. Dreamer est un peu trop partisant ^^

Sur du monoconstructeur Nortel ou Enterasys peuvent très bien tenir la route. Si multi je collerai sans trop de pb de l'HP ou de l'Alcatel en extrémité (moins cher) et laisserai en coeur une babasse cisco/nortel/enterasys.

---------------
Jujudu44
n°65784
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 07-04-2010 à 14:59:04  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Ha tiens j'avais pas vu ce topic. Même au sein d'un même constructeur les matos sont trop différents (typiquement pour la QoS sur Cisco, entre les routeurs soft, les switchs 3750, 4500, 6500...) et y a pas un seul switch qui a les mêmes caractéristiques que son voisin.

Quant à HP pour du petit besoin ça tient, par contre pour des features avancées (QoS, buffers larges sur les interfaces) on repassera.

bref le "bon" switch dépend d'un facteur perfs/design/prix qui varie en fonction de chaque client.

Au moins chez cisco les docs du site te permettent d'identifer ces fameuses différences entre gamme (mais faut réussir à tout comprendre c'est parfois vraiment touchy ;x)

Alcatel ou HP j'attends encore de trouver de la vraie doc. Celui qui me sort la spec sheet de leurs cartes d'interfaces pour chassis 9k/ZL de la meme qualité que ce qu'on trouve sur le site de Cisco pour 6500/Nexus je le remercie d'avance. Aucune info sur les tailles de buffer, l'archi de la carte, la CPU et son cache etc. Au moins chez certains on sait ce qu'on achète (meme si c'est cher) alors que chez d'autres... ca reste un peu flou :x

---------------
Jujudu44
n°65790
dreamer18
CDLM
Posté le 07-04-2010 à 15:43:28  profilanswer

Les ports Giga ethernet sur HP (les 1RU) sont du générique broadcom avec le problème de buffering suivant : quand le buffer de réception est plein et qu'un paquet arrive en plus, au lieu de dégager le paquet en question t'as le dernier Mb de la file qui dégage avec (c'est aussi valable sur les linksys vu que c'est broadcom aussi)

---------------
n°65958
ehochedez
Posté le 09-04-2010 à 13:54:00  profilanswer

Ok merci c'était pour me faire une idée :)

n°65967
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 09-04-2010 à 16:09:13  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Les ports Giga ethernet sur HP (les 1RU) sont du générique broadcom avec le problème de buffering suivant : quand le buffer de réception est plein et qu'un paquet arrive en plus, au lieu de dégager le paquet en question t'as le dernier Mb de la file qui dégage avec (c'est aussi valable sur les linksys vu que c'est broadcom aussi)

Tu parles des 2610 (le commut L2 de base) ?

---------------
Jujudu44
n°65968
dreamer18
CDLM
Posté le 09-04-2010 à 16:10:50  profilanswer

yep. Mais je crois que le problème arrive aussi sur des modèles un peu plus évolués.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

Sujets relatifs
2 Commutateurs : meilleur débit en "triant" ? 
Plus de sujets relatifs à : Catégories de commutateurs

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR