Il n'y a pas de meilleure méthode... tout dépend de ton cahier des charges de tes compétences techniques et du budget que tu es prêt à investir.
Pour commencer, ton besoin n'est pas le load balancing (partage de charge en français) mais plutôt le failover (bascule en cas de panne).
Le problème de la solution que tu souhaites avoir, c'est que ton LAN devra avoir comme passerelle un routeur qui gérera le failover. Et si l'accès internet est vraiment important pour toi (preuve en est, tu souhaites que la bascule soit automatique en cas de panne pour que ce soit le plus transparent possible) alors, n'avoir qu'un seul équipement qui gère le failover est un problème selon moi puisque si il tombe en panne, tu n'auras plus accès à Internet alors même que ta fibre sera opérationnelle xD
Bref, je grossis le trait exprès pour t'orienter plutôt vers une autre solution, un routeur de backup qui gère du Wifi et de l'éthernet. Routeur sur lequel tu peux brancher un smartphone (en Wifi ou en USB) pour partager sa connexion 4G (voire 5G) et redonner l'accès Internet à ton LAN. Alors bien sûr, ça n'est pas automatique, mais c'est pas cher, et y a quasi rien à configurer.
Je t'invite à jeter un oeil sur les petits routeurs GL-iNet :
https://www.amazon.fr/routeur-wifi- [...] %3AGL.iNet
Message édité par Faboss le 18-08-2023 à 15:54:43
---------------
Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita