Zostere a écrit :
Exercice au combien difficile, la principale difficulté étant de savoir si les lenteurs viennent du réseau (qui a souvent bon dos) ou des stations, voire du ou des serveurs. Souvent pour compliquer la chose, c'est un peu des trois. Pour moi la première chose c'est de dédouaner le réseau parce que c'est, en général, le plus facile à diagnostiquer. Pour cela quelques actions à mener (pas forcément dans l'ordre et certaines peuvent être menées en //) : 1 - avoir la cartographie à jour des équipements actifs du réseau (routeurs, switch, etc) avec marques, modèles (pour avoir une idée des perf des équipements), nature de la liaison (cuivre, optique, débit) entre ces équipements, leurs adresses IP (si manageables), le positionnement des serveurs et de l'eventuelle sortie vers l'extérieur. Remarque : surveiller particulièrement les liens inter-switch pour vérifier les boucles sur le réseau (mortel avec les équipements modernes qui bride les tempêtes de broadcast => le réseau continu à fonctionner mais plus lentement). 2 - faire une analyse théorique de cette cartographie pour repérer les anomalies criantes (style en hub intercalé entre deux switch, deux zones en full Giga relié par un simple lien 100 Mb/s, etc) 3 - trouver un panel varié (ie : pas tous au même endroit) de quelques utilisateurs qui ont des problèmes, les "interviewer", leur demander une démonstration de leur problème (déjà vu un utilisateur qui se plaignait de lenteur réseau sauf que sur un XP avec 256 Mo de RAM, il avait plusieurs applications lourdes ouvertes simultanément et le simple fait de basculer d'une appli à l'autre faisait mouliner le DD pendant plusieurs dizaines de secondes ) Remarque : pas besoin d'être exhaustif sur le nombre d'utilisateurs, tu n'auras pas vraiment le temps 4 - lancer un sniffer sur le réseau pour scruter les pollutions éventuelles du réseau (typique : imprimantes en configuration par défaut et qui causent en IPX, en AppleTalk, etc). 5 - si les équipements sont manageables et bien faire le baba (au combien ignoré) c'est à dire aller voir les stats sur les ports des switch des utilisateurs du panel et regarder la présence d'erreurs de crc (typique d'un problème sur le câblage), de collisions tardives (typique d'un problème de réglage du duplex), de collisions (pas forcément un problème, mais sur un réseau à base de switch tout le monde devrait être en full-duplex, donc pas de collision). A regarder le % d'utilisation du port (si le switch le fourni). Action à faire systématiquement sur les ports sur lesquels sont reliés les serveurs (on a parfois des surprises). Remarque : les problèmes de câblage et de réglage du duplex sont les causes les plus fréquentes de lenteurs imputables au réseau. 6 - pour les utilisateurs du panel faire un test de performance du réseau à l'aide d'iperf entre leurs stations et la zone auquel ils accèdent le plus fréquemment (typique le switch sur lequel sont branchés les serveurs). Le test peut se faire à l'aide de la station de l'utilisateur et si le test est mauvais prévoir un portable pour s'affranchir d'un mauvais réglage de la station (à moins d'avoir la main sur le PC et être autorisé à modifier les réglages de la carte réseau pour les problèmes de duplex) Remarque : oubli le ping sur un LAN, ça ne sert qu'à vérifier si la connexion se fait, ça ne charge pas assez un LAN pour mettre en évidence les problèmes (par exemple une erreur de duplex sur un PC qui peut entrainer un débit divisé par 100 est complètement transparente au ping)
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