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  audit performance réseau

 


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Auteur Sujet :

audit performance réseau

n°56844
olympique
Posté le 06-08-2009 à 11:49:45  profilanswer
 

Bonjour,
je suis actuellement en stage de 2eme année d'école d'ingénieur, ma mission et de faire l'audit de la performance du réseau, je ne sais absolument pas du tout par où commencer,
quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait.

mood
Publicité
Posté le 06-08-2009 à 11:49:45  profilanswer
 

n°56845
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 06-08-2009 à 11:54:28  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Windows & Software vers la categorie Systèmes & Réseaux Pro par Wolfman

n°56846
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 06-08-2009 à 12:01:48  profilanswer
 

commence par recueillir le besoin :o

n°56847
olympique
Posté le 06-08-2009 à 12:07:10  profilanswer
 

il y a des personnes travaillant à l'entreprise, qui se plaigne de la performance du réseau, il faudrait donc que je trouve les problèmes et par la suite proposer des solutions.

n°56864
nono61984
Posté le 06-08-2009 à 20:53:46  profilanswer
 

tu peux deja commencer par regarder la charge de tes liens, tes temps de réponse, tes pertes de paquets ...
 
regarde du coté d'outil comme cacti qui peuve t'aider.
 
sinon pour commencer un simple ping ...


---------------
site réseau télécom : http://www.telecom-reseaux.net/
n°56868
Zostere
Posté le 07-08-2009 à 06:50:09  profilanswer
 

olympique a écrit :

je suis actuellement en stage de 2eme année d'école d'ingénieur, ma mission et de faire l'audit de la performance du réseau, je ne sais absolument pas du tout par où commencer


Exercice au combien difficile, la principale difficulté étant de savoir si les lenteurs viennent du réseau (qui a souvent bon dos) ou des stations, voire du ou des serveurs. Souvent pour compliquer la chose, c'est un peu des trois.
 
Pour moi la première chose c'est de dédouaner le réseau parce que c'est, en général, le plus facile à diagnostiquer.
 
Pour cela quelques actions à mener (pas forcément dans l'ordre et certaines peuvent être menées en //) :
1  - avoir la cartographie à jour des équipements actifs du réseau (routeurs, switch, etc) avec marques, modèles (pour avoir une idée des perf des équipements), nature de la liaison (cuivre, optique, débit) entre ces équipements, leurs adresses IP (si manageables), le positionnement des serveurs et de l'eventuelle sortie vers l'extérieur.
Remarque : surveiller particulièrement les liens inter-switch pour vérifier les boucles sur le réseau (mortel avec les équipements modernes qui bride les tempêtes de broadcast => le réseau continu à fonctionner mais plus lentement).
 
2 - faire une analyse théorique de cette cartographie pour repérer les anomalies criantes (style en hub intercalé entre deux switch, deux zones en full Giga relié par un simple lien 100 Mb/s, etc)
 
3 - trouver un panel varié (ie : pas tous au même endroit) de quelques utilisateurs qui ont des problèmes, les "interviewer", leur demander une démonstration de leur problème (déjà vu un utilisateur qui se plaignait de lenteur réseau sauf que sur un XP avec 256 Mo de RAM, il avait plusieurs applications lourdes ouvertes simultanément et le simple fait de basculer d'une appli à l'autre faisait mouliner le DD pendant plusieurs dizaines de secondes  :sarcastic: )
Remarque : pas besoin d'être exhaustif sur le nombre d'utilisateurs, tu n'auras pas vraiment le temps
 
4 - lancer un sniffer sur le réseau pour scruter les pollutions éventuelles du réseau (typique : imprimantes en configuration par défaut et qui causent en IPX, en AppleTalk, etc).
 
5 - si les équipements sont manageables et bien faire le baba (au combien ignoré) c'est à dire aller voir les stats sur les ports des switch des utilisateurs du panel et regarder la présence d'erreurs de crc (typique d'un problème sur le câblage), de collisions tardives (typique d'un problème de réglage du duplex), de collisions (pas forcément un problème, mais sur un réseau à base de switch tout le monde devrait être en full-duplex, donc pas de collision). A regarder le % d'utilisation du port (si le switch le fourni).
Action à faire systématiquement sur les ports sur lesquels sont reliés les serveurs (on a parfois des surprises).
Remarque : les problèmes de câblage et de réglage du duplex sont les causes les plus fréquentes de lenteurs imputables au réseau.
 
6 - pour les utilisateurs du panel faire un test de performance du réseau à l'aide d'iperf entre leurs stations et la zone auquel ils accèdent le plus fréquemment (typique le switch sur lequel sont branchés les serveurs). Le test peut se faire à l'aide de la station de l'utilisateur et si le test est mauvais prévoir un portable pour s'affranchir d'un mauvais réglage de la station (à moins d'avoir la main sur le PC et être autorisé à modifier les réglages de la carte réseau pour les problèmes de duplex)
 
 
Remarque : oubli le ping sur un LAN, ça ne sert qu'à vérifier si la connexion se fait, ça ne charge pas assez un LAN pour mettre en évidence les problèmes (par exemple une erreur de duplex sur un PC qui peut entrainer un débit divisé par 100 est complètement transparente au ping)

Message cité 1 fois
Message édité par Zostere le 07-08-2009 à 06:52:00

---------------
Zostere
n°56875
olympique
Posté le 07-08-2009 à 11:38:25  profilanswer
 

Zostere a écrit :


Exercice au combien difficile, la principale difficulté étant de savoir si les lenteurs viennent du réseau (qui a souvent bon dos) ou des stations, voire du ou des serveurs. Souvent pour compliquer la chose, c'est un peu des trois.

 

Pour moi la première chose c'est de dédouaner le réseau parce que c'est, en général, le plus facile à diagnostiquer.

 

Pour cela quelques actions à mener (pas forcément dans l'ordre et certaines peuvent être menées en //) :
1  - avoir la cartographie à jour des équipements actifs du réseau (routeurs, switch, etc) avec marques, modèles (pour avoir une idée des perf des équipements), nature de la liaison (cuivre, optique, débit) entre ces équipements, leurs adresses IP (si manageables), le positionnement des serveurs et de l'eventuelle sortie vers l'extérieur.
Remarque : surveiller particulièrement les liens inter-switch pour vérifier les boucles sur le réseau (mortel avec les équipements modernes qui bride les tempêtes de broadcast => le réseau continu à fonctionner mais plus lentement).

 

2 - faire une analyse théorique de cette cartographie pour repérer les anomalies criantes (style en hub intercalé entre deux switch, deux zones en full Giga relié par un simple lien 100 Mb/s, etc)

 

3 - trouver un panel varié (ie : pas tous au même endroit) de quelques utilisateurs qui ont des problèmes, les "interviewer", leur demander une démonstration de leur problème (déjà vu un utilisateur qui se plaignait de lenteur réseau sauf que sur un XP avec 256 Mo de RAM, il avait plusieurs applications lourdes ouvertes simultanément et le simple fait de basculer d'une appli à l'autre faisait mouliner le DD pendant plusieurs dizaines de secondes  :sarcastic: )
Remarque : pas besoin d'être exhaustif sur le nombre d'utilisateurs, tu n'auras pas vraiment le temps

 

4 - lancer un sniffer sur le réseau pour scruter les pollutions éventuelles du réseau (typique : imprimantes en configuration par défaut et qui causent en IPX, en AppleTalk, etc).

 

5 - si les équipements sont manageables et bien faire le baba (au combien ignoré) c'est à dire aller voir les stats sur les ports des switch des utilisateurs du panel et regarder la présence d'erreurs de crc (typique d'un problème sur le câblage), de collisions tardives (typique d'un problème de réglage du duplex), de collisions (pas forcément un problème, mais sur un réseau à base de switch tout le monde devrait être en full-duplex, donc pas de collision). A regarder le % d'utilisation du port (si le switch le fourni).
Action à faire systématiquement sur les ports sur lesquels sont reliés les serveurs (on a parfois des surprises).
Remarque : les problèmes de câblage et de réglage du duplex sont les causes les plus fréquentes de lenteurs imputables au réseau.

 

6 - pour les utilisateurs du panel faire un test de performance du réseau à l'aide d'iperf entre leurs stations et la zone auquel ils accèdent le plus fréquemment (typique le switch sur lequel sont branchés les serveurs). Le test peut se faire à l'aide de la station de l'utilisateur et si le test est mauvais prévoir un portable pour s'affranchir d'un mauvais réglage de la station (à moins d'avoir la main sur le PC et être autorisé à modifier les réglages de la carte réseau pour les problèmes de duplex)

 


Remarque : oubli le ping sur un LAN, ça ne sert qu'à vérifier si la connexion se fait, ça ne charge pas assez un LAN pour mettre en évidence les problèmes (par exemple une erreur de duplex sur un PC qui peut entrainer un débit divisé par 100 est complètement transparente au ping)

 

tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris tout ce temps pour me répondre.
je voudrais à présent savoir que voulait dire "faire le baba" et comment je pourrais voir les stats sur les ports des switch.
merci par avance.


Message édité par olympique le 07-08-2009 à 13:24:30

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