Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1442 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  [Infrastructure TPE] - Renouvellement matériel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Infrastructure TPE] - Renouvellement matériel

n°120938
sohiermdp
Posté le 13-05-2014 à 19:21:11  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je m'occupe du Système d'Information d'une petite PME d'environ 6/7 salariés.
Actuellement, nous avons un vieux serveur en WIN2008 récupéré d'une société et quatre postes : 2 pc et 2 portables achetés il y a 5 ans.
Ce matériel arrive à la fin de son amortissement et commence à trouver des signes de faiblesse. Nous envisageons le renouvellement des 2 pc portables et du serveur.
 
Le besoin pour ces deux pc est surtout lié à la mobilité (3G possible ?) dont une personne aimerait un pc type tablette. J'envisage également de me tourner vers du disque SSD.
Que me conseilleriez-vous d'un point de vue matériel (serveur + pc) et d'un point de vue logiciel ?
Côté serveur : AD + DHCP + DNS + Fichiers + Impression + Bases de données

mood
Publicité
Posté le 13-05-2014 à 19:21:11  profilanswer
 

n°120939
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 13-05-2014 à 20:01:03  profilanswer
 

Qu'est ce que tu appelles "bases de données" ?
Parce que là, tu prends la config mini chez dell ou hp, style un hp nl54 et ça fait tourner ça tranquillement. Un windows server fundation vu le nb d'utilisateur ça suffit largement

n°120941
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 14-05-2014 à 05:58:37  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Qu'est ce que tu appelles "bases de données" ?
Parce que là, tu prends la config mini chez dell ou hp, style un hp nl54 et ça fait tourner ça tranquillement. Un windows server fundation vu le nb d'utilisateur ça suffit largement


 
Pas forcément pour le fundation : si il a des appli métier qui ont besoin de TSE, passera pas.
Faudrait qu'il nous donne sont ancien serveur et nous donne se qui tourne dessus et voir les pof. Il pourrait par exemple conserver son serveur actuelle dans l'infra pour DHCP/DNS/AD/Impression et sortir la partie fichier/BDD/applicatif.
Pour les postes, envoie des mails a Lenovo, dell et hp, a l'adresse de contact pro et demande qu'ils t'envoient les coordonnées de brokers/intégrateurs proches de chez toi, ils pourront t'aider a trouver le matos adéquat.

n°120943
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 14-05-2014 à 09:42:55  profilanswer
 

J'ai proposé fundation parce que le besoin exprimé le permet, si tu commences a diverger on peut aller loin hein, il lui faudrait un cluster parce que ca se trouve il a des applis critiques métier pendant qu'on y est...

n°120946
sohiermdp
Posté le 14-05-2014 à 11:03:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
C'est vrai mon premier post a été un peu succinct.
Je vais donc repréciser le besoin.
 
Depuis quelques temps, notre activité économique et commerciale a un peu évolué. Notre système d'information a donc besoin d'évoluer en conséquence et nous souhaitons en profiter pour rationaliser tout ça.
 
Nous avons un siège social ayant une connexion internet ADSL PRO suffisante et deux boutiques non connectées et pas le besoin pour le moment.
 
Notre serveur actuel est un dell poweredge 1950 rack, comportant 16 Go de RAM, 2 disques en RAID 1 de 300 Go et 4 disques de 300 Go en RAID 5. Y sont installés les services suivants : DNS, DHCP, AD, Fichiers, Impression, BDD HyperFileSQL pour notre application de gestion commerciale en client lourd/serveur, pas d'applicatif. La configuration est sûrement overkill par rapport au besoin.
 
En clients, nous avons 2 pc portables DELL entrée de gamme achetés en 2008. Ils commencent sérieusement à fatiguer et il est temps de les changer. Ces pc portables sont utilisés notre gestion commerciale, la bureautique et la navigation internet/mail. Un des deux pc portables est utilisé pour notre logiciel de comptabilité. Nous avons deux autres pc fixe utilisés à la configuration très vieille (windows xp 512 ram) pour bureautique et internet.
Sur chacun des pc portables, nous avons mis en place l'offre Office 365 pour 4 utilisateurs.
 
Nous allons migrer notre applicatif de gestion commerciale développé en interne vers une offre fullweb (changement de base de données vers postgresql ou mariadb, serveur web nginx, communication avec le ldap/ad). Je pense lui réserver son propre serveur (virtuel ou physique).
 
Afin de faciliter la mobilité entre les boutiques et le siège social, nous avons plusieurs problématiques :
- le comptable a besoin d'un pc fixe au siège, le gérant a besoin de la comptabilité sur son pc portable également : nous allons donc devoir faire évoluer notre logiciel de comptabilité vers une offre "réseau" qui préconise Microsoft SQL Server.
- le responsable des achats a un besoin en mobilité, je pensais à une tablette/pc avec connexion 3G (nos boutiques n'ayant pas de connexions internet).
 
L'offre TSE peut être une approche intéressante pour la comptabilité. je ne sais pas.
 
Je pense me tourner vers un antivirus centralisé également.

Message cité 2 fois
Message édité par sohiermdp le 14-05-2014 à 11:04:47
n°120959
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 15-05-2014 à 00:37:47  profilanswer
 

sohiermdp a écrit :


Nous avons un siège social ayant une connexion internet ADSL PRO suffisante et deux boutiques non connectées et pas le besoin pour le moment.


 
Je reprendrais ce point a la fin.
 

sohiermdp a écrit :


Notre serveur actuel est un dell poweredge 1950 rack, comportant 16 Go de RAM, 2 disques en RAID 1 de 300 Go et 4 disques de 300 Go en RAID 5. Y sont installés les services suivants : DNS, DHCP, AD, Fichiers, Impression, BDD HyperFileSQL pour notre application de gestion commerciale en client lourd/serveur, pas d'applicatif.


 
Idem au dessus.
 

sohiermdp a écrit :


En clients, nous avons 2 pc portables DELL entrée de gamme achetés en 2008. Ils commencent sérieusement à fatiguer et il est temps de les changer. Ces pc portables sont utilisés notre gestion commerciale, la bureautique et la navigation internet/mail. Un des deux pc portables est utilisé pour notre logiciel de comptabilité. Nous avons deux autres pc fixe utilisés à la configuration très vieille (windows xp 512 ram) pour bureautique et internet.
Sur chacun des pc portables, nous avons mis en place l'offre Office 365 pour 4 utilisateurs.


 
Ok.
 

sohiermdp a écrit :


Nous allons migrer notre applicatif de gestion commerciale développé en interne vers une offre fullweb (changement de base de données vers postgresql ou mariadb, serveur web nginx, communication avec le ldap/ad). Je pense lui réserver son propre serveur (virtuel ou physique).


 
Bonne chose, et grosse augmentation du besoin sur le serveur. Donc l'ancien serveur n'est pas forcément "overkill" si tu commence a partir sur du "full web". Le terme exact est plutôt applicatif justement. Puisque tu n'aura plus de client "lourd" = tu sert donc une application.
Tu n'aura plus besoin de puissance sur les postes fixes et portable, c'est le serveur qui devra la sortir. Ça nécessite quand même d'avoir une liaison internet stable et fiable (prévoir une connexion en secours, une solution a votre niveau c'est d'avoir un 2e FAI avec une offre "particulier" et une seconde ligne physique, différent du FAI principal)
 
Il faut bien définir le besoin a partir de ce moment là :
-Nombres de requêtes SQL/secondes
-calculs et charge serveur
-capacités réseau parce qu'on ne sert pas un applicatif qui nécessite par exemple de charger des grosses données sur le poste client (en lourd, les calculs et l'affichage est fait coté client, là, c'est votre serveur qui enverra tout a vos clients)
 

sohiermdp a écrit :


Afin de faciliter la mobilité entre les boutiques et le siège social, nous avons plusieurs problématiques :
- le comptable a besoin d'un pc fixe au siège, le gérant a besoin de la comptabilité sur son pc portable également : nous allons donc devoir faire évoluer notre logiciel de comptabilité vers une offre "réseau" qui préconise Microsoft SQL Server.
- le responsable des achats a un besoin en mobilité, je pensais à une tablette/pc avec connexion 3G (nos boutiques n'ayant pas de connexions internet).


 
Quel logiciel de compta ?
 

sohiermdp a écrit :


Je pense me tourner vers un antivirus centralisé également.


 
Vue ta définition :
-Installer un petit serveur sous 2012 fundation pour héberger AD/DHCP/DNS/Impression
-Passer le poweredge en applicatif avec 2 sessions virtualisées (une pour votre applicatif métier, une pour votre logiciel compta)
-Installer un nas lowcost avec lecteur de bande, le nas récupérera les données et les collera sur bande 1 fois/semaine (sauvegarde de l'AD, fichiers, BDD) on s'en fou de la vitesse, c'est pas elle qui est importante, il a une semaine pour sauvegarder le nas.
-Acheter un bon gros routeur double WAN pour load balancing et investir dans une offre ADSL chez un FAI différent de votre FAI principal
-Changer les disques dur pour des SSD dans vos portables, la tablette me semblant clairement superflue si vous passez en mode applicatif léger, voir pour changer les postes fixes (a la limite passer les portables en "transportables" avec SSD et racheter uniquement 2 nouveaux portables)
 
Une autre solution serait de laisser le poweredge pour gérer l'AD et acheter un gros serveur (dépendra de la charge des applicatifs). Mais si c'est une solution ciel ou SAP, oublie directement le 2012 fundation et ton poweredge et prépare toi a mettre quelques brouzoufs dans un bon gros serveur des campagnes.

n°120977
sohiermdp
Posté le 15-05-2014 à 18:26:54  profilanswer
 

Le logiciel de compta utilisé actuellement est EBP Compta Classic.
Qu'appelles tu petit serveur ? As-tu une configuration type ?
Tu ne parles pas de serveur de fichiers ? C'est normal ?

n°120978
sohiermdp
Posté le 16-05-2014 à 09:12:37  profilanswer
 

A priori, je partirai :
- sur un petit serveur (quelle configuration ?) avec un Windows 2012 Essentials R2 : AD, DHCP, DNS, Impression, Fichiers ?
- la récupération du serveur, éventuellement en le virtualisation : 1VM Debian pour application web, 1 VM Debian pour BDD postgresql, 1VM Debian pour NAS pour backup Fichiers...

n°121153
akabis
.
Posté le 23-05-2014 à 16:40:53  profilanswer
 

sohiermdp a écrit :

Bonjour à tous,

 

C'est vrai mon premier post a été un peu succinct.
Je vais donc repréciser le besoin.

 

Depuis quelques temps, notre activité économique et commerciale a un peu évolué. Notre système d'information a donc besoin d'évoluer en conséquence et nous souhaitons en profiter pour rationaliser tout ça.

 

Nous avons un siège social ayant une connexion internet ADSL PRO suffisante et deux boutiques non connectées et pas le besoin pour le moment.


Si vous avez besoin de faire évoluer votre système d'information, pourquoi ne pas tout repenser?
Je ne connais pas votre activité, mais il y a un siège et déjà 2 boutiques.

 

Pourquoi ne pas investir dans un logiciel de retailing?
=> remonté d'information depuis les caisses en magasin, analyses (on appellera pas ça de la BI, mais nombre d'info sur les heures, jours/heures ou les ventes sont au plus haut/plus bas etc...), gestion des stocks, distribution et appro, etc.

 

Dans ce cas là, une connexion internet est nécessaire en magasin.

 

J'ai bossé dans le retail, et tous les magasins en Europe (il n'y en avait pas énormément) étaient connectés au siège via un logiciel de retailing... c'est franchement intéressant à tout point de vue (commercial, appro-achat, finances, marketing, etc.)

 

Et en plus, l'entreprise économise en frais de déplacement vers les boutiques (vu que tout est récupéré, très peu de déplacements sont nécessaires).
+ économie sur les matériels mobiles, + économie sur les abonnements 3G.

 

Pour l'évolution commerciale, comme il n'y a pas d'info dans tes post, je n'ai rien a ajouter.

 

Lorsqu'on parle Système d'information (et non informatique comme c'est le cas ici), on parle d'un système qui gère de l'information.
La première étape est donc l'information: quelle est elle, comment la gère t on, comment peut on améliorer son traitement, comment augmenter sa valeur ajouté pour l'entreprise, etc.
Ensuite on parle système: quel système est le mieux adapté pour traiter mes informations?

 

Dans une petite structure tu as une formidable opportunité de mettre en place un système d'information et non un système informatique (comme c'est le cas à la lecture du fil).

 

Soit tu restes fixé sur l'aspect technique, soit tu prends de la hauteur et tu t'orientes stratégie d'entreprise, alignement stratégique métier/info et là tu apprendra énormément, tu te rapprochera des directions métiers, tu deviendras force de proposition et tu t'offriras un beau ticket pour une future évolution.
Et comme c'est une TPE, l'évolution sera rapide puisque tu verras tout.

 

Et en plus, ça ne coutera pas forcement beaucoup plus chère (un peu plus quand même) à l'entreprise mais les gains pour elle pourront être conséquent.

 

Mon intervention n'est pas une critique, c'est juste un conseil que je peux te donner pour te lancer dans un truc qui à moyen et long terme sera super intéressant, motivant et donnant de bonnes perspectives d'évolution (dans ta boite ou ailleurs) si tu sais dialoguer non-informaticien avec ta direction.


Message édité par akabis le 23-05-2014 à 16:49:11
n°121155
sohiermdp
Posté le 23-05-2014 à 17:47:16  profilanswer
 

Merci Akabis, en effet tu as tout à fait raison, je suis parti sur le technique mais je pense à ça en même temps mais peut être pas autant abouti que ta réflexion.
De mon point de vue, le métier est plus important que le technique. Quand tu parles retailing, tu parles de quel type de logiciels ?  
Que préconiserais-tu en terme de connexion interboutiques et avec le siège ? Le poste télécommunications va devoir être allégé, c'est peut être l'occasion.

mood
Publicité
Posté le 23-05-2014 à 17:47:16  profilanswer
 

n°121156
akabis
.
Posté le 23-05-2014 à 19:35:21  profilanswer
 

Voici le logiciel le plus connu: retail pro
http://www.retail-france.com/jlr/S [...] o/r15.html  (présentation succinte du produit)

 

Le site éditeur:
http://www.retailpro.com/Solutions/

 

Pour les connexions boutiques/siège, une simple ligne adsl grand public dans les boutiques suffit (avec une offre triple play, tu économises sur les tarifs communications... dans l'exemple que je donnais, les boutiques françaises étaient chez free).
Les remontés au siège peuvent se faire seulement le nuit, pas besoin de temps réel (à moins d'être carrefour ou Mc Do... et encore).


Message édité par akabis le 23-05-2014 à 19:39:41

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  [Infrastructure TPE] - Renouvellement matériel

 

Sujets relatifs
Recyclage matériel informatiqueLTO : chiffrage matériel ou logiciel
Données sur une infrastructure en serveur BrokerCompression matériel sur lecteur de Bande IBM LTO5
Conseil : Quel prestataire au portugal pour de l'infrastructureBesoin de conseils : problèmatique téléphonie, internet pour TPE
Réseau et routage Infrastructure VMwareRenouvellement NAS Netapp
Besoin de conseil matériel pour le réseau Wifi d'une école 
Plus de sujets relatifs à : [Infrastructure TPE] - Renouvellement matériel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR