Bonjour,
Il y a plusieurs chose à voir (dans le désordre):
- La partie management
- La partie opérationnelle
- La partie projet
- La partie fonctionnelles
- La gouvernance des SI
1ere étape (fonctionnel/Gouvernance SI):
a- Faire un état des lieux avec des audits (maintenant que tu gères un budget, il va falloir le dépenser ) ... audit système, réseau, sécurité, etc. (ne pas hésiter à faire appel à des presta externes)
b- Rencontrer les directions métiers et connaitre leurs problématiques, leurs métiers, leurs besoins.
c- Rencontrer les membres du comité exécutif et connaitre leur vision, orientation, stratégie... vers quoi va évoluer l'entreprise
d- Réaliser un audit de gouvernance (COBIT): vérifier l'alignement stratégique du SI avec celui de l'entreprise et des métiers.
e- rencontrer tes équipiers, savoir ce qu'ils attendent, les problèmes qu'ils rencontrent, les solutions qu'ils envisagent....
f- discuter avec les employés de la boite à la machine à café pour comprendre leurs problématiques, attentes, besoins: ne reste pas dans ta tour d'ivoire.
Il te faut savoir exactement dans quelle situation tu es, vers quoi va l'entreprise et comment le SI va être un levier de performance.
=> Faire le point avec la direction et les directions métiers, mettre en place un schéma directeur, l'exposer, le faire valider... en voiture Simone!
2eme étape
a- le support (opérationnel): s'orienter et adapter Itil (je ne connais que celui là)
b- la gestion de projet (la mise en place du schéma directeur): s'orienter et adapter les bonnes pratiques (PMI, IPMA, Prince2)
c- management: RACI, objectif, etc etc
Si tu n'as jamais gérer une équipe, je te conseille de lire le "manager minute": simple (parfois simpliste) et clair il va te donner les 1er outils de management.
Ca te donne les bases suivantes:
- Distribuer les rôles et responsabilité: qui fait quoi et qui est responsable de quoi
- Fixer les objectifs: définir clairement ce que chacun doit faire
- Savoir recarder et féliciter les membres de l'équipe.
Tu gères une équipe, il va falloir lâcher le technique: ce n'est plus ton taf... donc les scripts ou autres tu t'en fout, c'est à l'équipe de voir ça.
Pour les orientations (automatisation, choix techno, etc.) je te conseille de ne pas prendre seul les décisions.
En fonction de la 1ere partie, c'est toi qui aura le plus d'elements en main donc à toi de poser les orientations.
Pour les choix techniques, ne les impose pas à ton équipe... fais leur confiance et choisi de manière collégiale (ils proposent, vous en discutez tous ensemble... tu tranches) sinon tu rencontreras nombre de problèmes au niveau management.
Et surtout communique, communique et communique encore... avec les users, les directions et ton équipe
Ressources:
Manager minute: http://www.amazon.fr/Le-manager-mi [...] 2708137778
Itil: http://itil.fr/Table/ITIL/ITIL-V2/
Gestion de projet: http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] 1702_1.htm (voir les liens dans le topic)
Cobit: http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] 0350_1.htm (pour avoir une idée, sinon voir le site de l'Isaca)
Pour le management, tu peux aussi chercher sur ScoopIT, il y a de bons topics à suivre sur le management (utiliser le moteur de recherche et suivre les personnes qui scoop de bons posts)
PS pour le choix du SI:
Tu veux quelques choses d'agile, mais il faut d'abord voir ton SI sur plusieurs niveaux (comme pour le cloud)
- La plateforme
- Le stockage
- Les appli
Concernant le Cloud, c'est pas encore ça, le ROI n'est pas encore intéressant et il t'en coutera le double que pour une archi intégré.
Je te conseille de commencer par virtualiser serveurs et stockage
Mettre en place une double archi (tu peux aller sur le DAS ou le iSCSi, le 1er etant beucoup moins chère): tu mettras en place redondance de serveur et redondance de stockage (dans des salles à part, voir des sites) et surtout tu auras la possibilité, une fois les tarifs intéressant, d'externaliser sur une plateforme cloud.
Ensuite il faut s'orienter vers un ERP car l'inconvénient des EAI est de devoir redevelopper une partie des API lors des mises à jours ou en créer si tu integres un nouveau site... mais là encore faut il voir avec le contexte.
Mais à partir de là, tu peux mettre en place ton propre Cloud privé, mais là il faut plus d'info sur tes sites.
Il te faudra juste une liaison Gb entre 2 sites, les autres pourront entrer dans un réseau MPLS: tu réduiras considérablement le nombre de serveur et chaque nouvelle acquisition (entreprise) pourra se connecter au SI existant sans investir (il suffit de l'intégrer au réseau MPLS)
Message édité par akabis le 03-02-2013 à 12:36:49