Ryo-Ohki a écrit :
OK pour le contexte, mais là on passe de trente machines à cinq sites. C'est trente machines réparties sur les cinq sites ? Et donc tu voudrais que les gens de chez eux se connectent à leur PC sur site ?
Leurs données sont en local uniquement ?
Les 5 sites sont connectés comment à Internet ? Je veux dire la connection c'est quoi, un abonnement standard, par opposition à une ligne type Orange Pro j'entends ?
|
Il ya 30 machines sur un des sites, puis 1 ou 2 sur chaque'un des autres sites.
Exactement, qu'ils aient accès à leurs machines depuis chez eux.
Leurs données sont en local. Je pense à 90% que c'est du standard à vérifier, chez Free.
nebulios a écrit :
Si tu as du Windows Server, tu es obligé d'acheter des CAL. Sinon tu ne peux pas l'utiliser.
Pareil pour du Teamviewer en utilisation pro.
Si tous les gens (et 30, ce n'est pas rien) veulent faire du télétravail, il faut un minimum de budget et de matos (et de compétences) pour ça.
Donc si tu veux faire communiquer les sites distants avec le site central, il te faut des VPN dans un premier temps. Ou tout héberger sur le cloud, ce qui sera sans doute moins complexe et moins cher.
|
On est bien d'accord pour TM et WS.
La demande c'est de pouvoir assurer en cas de besoin jusqu'à 30 utilisateurs en télétravail, sur le quotidien ils seront environ 10.
Pour le VPN vous connaissez une solution logicielle poste par poste ou plutôt un routeur VPN ?
Je ne suis pas fan du distance, tu ne sais pas où sont tes fichiers, plus de réseau = plus de fichiers, la sauvegarde et l'administration des droits sont plus compliquées, sur le long terme c'est cher, etc...
Vous avez l'air tous les deux de très bon conseil donc je vais exposez le problème jusqu'au bout. Au moins on arrête de tourner autour du pot !
En plus du télétravail il faut refaire entièrement le système de fichier et de sauvegarde avec comme objectif secondaire d'avoir une base de fichier commune à l'ensemble des sites distants. Pour ce faire, j'avais prévu l'utilisation d'un NAS sur le site central (pour les raisons évoquées plus haut + le faite que c'est quelque chose que je maîtrise et dont je connais bien les outils et les possibilités). Ce NAS intègre une fonction serveur OpenVPN qui servira à l'ensemble des sites distants d’accéder directement aux fichiers de l'association et ceux sans besoin de routeur VPN ou d'achat de VPN donc.
Le télétravail est une solution qui permet 2 choses, la première elle permet de temporiser le temps que ce NAS et ses outils soient mis en place. La seconde c'est que la fonction OpenVPN du NAS leur permettrait effectivement (sur leurs postes domicile) d’accéder aux systèmes de fichier, mais pas à leurs boites mail (configurer sur Outlook en .pst et qui est donc en local) et non pas de Exchange à dispo.
À part des solutions ultras bizarres je ne trouve pas, type .pst héberger sur le NAS et Outlook (sur le pc à distance et le local) qui est configuré dessus (pourquoi pas enfaîte). Ou migration du pst en ost (pas évident) et pareille boite héberger sur les PC. Pour les deux solutions MDP sur les boites (des PC à distance pour la confidentialité)
Si j'arrive à résoudre ce problème de mail, pas besoin de mettre en place une solution de télétravail (à part peut être pour 2 personnes type compta) autre que temporaire (auquel cas, RD avec NLA pourrais peut être convenir quelques mois).
Je me fais de l'auto formation au fur et à mesure que des projets, des contraintes ou des problèmes apparaissant en essayant en premiers lieux de les résoudre avec mes connaissances actuelles !