Bonjour,
pour des associations qui font de l'accueil public je met souvent en place des proxy pour filtrer internet (contenu adulte, etc....)
j'utilise pfsense + squid et squidguard ca fonctionne super bien mais le probleme c'est que le systeme a la facheuse tendance de perdre toute la config a la moindre coupure de courant
quasiment a chaque fois qu'il y a une coupure de courant (et malheureusement pas de budget ni de place pour des onduleurs) obligé de refaire l'installation de squid, squidguard, de la blacklist et un peu toute la config pfsense.
entre la femme de menage, les plombs qui sautent l'hiver venu et l'apparition des radiateurs, etc... les serveurs prennent cher, j'ai beau leurs expliquer mais c'est un autre debat.
j'ai essayé plusieurs version de pfsense et c'est toujours le meme probleme, pfsense en lui meme tiens le choc mais tous les plugins sautent et nécessitent une réinstallation et surtout tant que ce n'est pas fait tout le reseau est bloqué.
bref connaissez vous une autre solution de proxy filtrage d'acces internet qui soit libre/gratuite et simple a mettre en oeuvre.
linux n'est pas mon fort donc avec une interface web comme pfsense serait un plus.
merci