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  MS Project - travail simultané sur un projet

 


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Auteur Sujet :

MS Project - travail simultané sur un projet

n°62793
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 28-01-2010 à 17:00:38  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Voilà, je suis entrain d'installer pour tester une archi ms project et project server le tout en 2007.
 
Tout marche impécabble. Mais je me pose une question un peu conne ... On ne peut pas travailler à plusieurs sur un même projet, en même temps ...  
 
Est-ce normal ? Un option à cocher ?


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mood
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Posté le 28-01-2010 à 17:00:38  profilanswer
 

n°63195
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 08-02-2010 à 11:45:57  profilanswer
 

J'ai trouvé ma réponse, c'est simplement impossible :)
 
Il faut s'habituer à travailler en master projet puis lié des projets personnels aux différents programmeurs afin de leur permettre de travailler en solo sur le fichier.


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n°63213
dsy
Posté le 08-02-2010 à 13:49:32  profilanswer
 

Peut-être que Project Server 2010 basé sur Sharepoint 2010 permettra le travail collaboratif ?

n°70525
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 03-08-2010 à 10:43:21  profilanswer
 

La solution s'appelle EPM. c'est basé sur MS project 2007 pro et sharepoint.


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°72003
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 24-09-2010 à 12:28:29  profilanswer
 

je n'avais jamais vue vos réponses ! Je vais me renseigner sur EPM.
 
dsy : oui peut être ... Mais le coût n'est pas le même car pour project 2K10 il faut le vrai sharepoint :p Et oui la réalité est l'énnemie du rêve :)


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n°72311
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 04-10-2010 à 14:07:37  profilanswer
 

Ce que propose dsy, c'est EPM...


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n°72588
akabis
.
Posté le 12-10-2010 à 16:23:11  profilanswer
 

Plusieurs personnes tripatouillant dans l'outil de gestion de projet... ça va à l'encontre des bonnes pratiques en Gestion de projet:
- Une seule personne pour la gestion du projet (le chef de projet)
(règles ICB ou PMbok... voir PMI par exemple)
 
Si un projet est complexe et comporte de nombreuses briques, on créé des sous projets pour lesquels on affectent un chef de projet par sous projet (et chacun avec sa planif MSproject).
Dans ce cas la on nomme un directeur de projet pour gerer l'ensemble.
Les chefs de projets, à intervalles réguliers, fournissent des tableaux de bord à leur directeur de projet. Dans la planif MSproject du directeur de projet, chaque sous projet est une tâche.
 
...mouarf, il y a de droles de demandes quand même sur ce forum

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 12-10-2010 à 16:28:38
n°72593
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 12-10-2010 à 16:48:36  profilanswer
 

Il y a aussi de drole de réponses ;) Un peu rapide et souvent balancées sans même poser de question. :) Je l'ai testé, je demandais si celà était possible, on me dis que non ... POINT ...
 
ils sont 3 ... Veulent s'organiser un peu (tout à leur honneur), mais il ce ne sont plus de simples projets commun, ils développent presque chacun des ligne de codes séparéments dans une même fonction ...
 
Mon DSY souhaite pouvoir lui consulter l'avancement (hors quand il ouvre un document, il le bloque ... même si je ne lui donne que des droits de lecture ...)
 
Et donc pour toi un project serveur ne sert à rien ? Puisque une seule personne inscrit des infos dans l'outils, autant utiliser un bête partage windows et les projet accessibles seulement par le chef de projet (et oui y a encore des boites où le chef de projet développe aussi).
 
Bref ... Ma question originale de janvier nécessitait-elle de ressortir maintenant ?


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n°72610
akabis
.
Posté le 12-10-2010 à 19:58:12  profilanswer
 

On peut travailler à plusieurs sur MSproject (sous 2002 ça marche comme ça) avec des niveaux d'autorisations différents(je me suis mal exprimé dans mon dernier message):
- directeur de projet, chefs de projets, membres de l'équipe... il y a aussi les rôles de gestionnaire de portefeuille... confiés au chef ou directeur de projet en général.

 

Mais dans un projet mieux vaut qu'une seule personne gère le projet, le chef de projet (ou le délégué pour s'occuper de la partie administrative: assistant chef de projet). C'est d'ailleurs ce que préconise tous les référentiels en gestion de projet (enfin, les 2 que je connais: IPMA et PMI)


Message édité par akabis le 12-10-2010 à 19:59:12
n°72619
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 13-10-2010 à 08:45:49  profilanswer
 

Je te remercercie pour ces précisions :)
 
J'avoue que du coup l'intéret du serveur est moindre pour mon cas :)
 
Le client reste quand même bien foutu :)


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Posté le 13-10-2010 à 08:45:49  profilanswer
 

n°72624
akabis
.
Posté le 13-10-2010 à 10:40:49  profilanswer
 

Le serveur est utile pour la gestion de très très gros projets avec direction de projet, chefs de projets (un pour chaque sous élement du projet) et beaucoup de J/h (internes, prestataires, forfaitaires...).
Pour les projets ou il n'existe qu'un seul chef de projet (donc pas de sous élement) c'est, à mon sens, inutile et je crois que c'est pas donné.
 
Mais effectivement MSproject est l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur. Le recalcul de planif, de rebudgetisation, les ecarts et dériv etc etc par rapport à la planif initiale sont excellents. Tous les suivi de coûts ( http://gestion.de.projet.free.fr/a [...] rticle=169 ) sont super simple à gérer en plus.


Message édité par akabis le 13-10-2010 à 10:42:45
n°72991
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 23-10-2010 à 23:52:30  profilanswer
 

akabis a écrit :

Plusieurs personnes tripatouillant dans l'outil de gestion de projet... ça va à l'encontre des bonnes pratiques en Gestion de projet:
- Une seule personne pour la gestion du projet (le chef de projet)
(règles ICB ou PMbok... voir PMI par exemple)
 
Si un projet est complexe et comporte de nombreuses briques, on créé des sous projets pour lesquels on affectent un chef de projet par sous projet (et chacun avec sa planif MSproject).
Dans ce cas la on nomme un directeur de projet pour gerer l'ensemble.
Les chefs de projets, à intervalles réguliers, fournissent des tableaux de bord à leur directeur de projet. Dans la planif MSproject du directeur de projet, chaque sous projet est une tâche.
 
...mouarf, il y a de droles de demandes quand même sur ce forum


 
Quel manque d'efficacité de travailler de cette manière en 2010  :sarcastic: Qu'il n'y ait qu'une personne qui puisse avoir en écriture au planning, ok. Que dans le cas de gros projet, celui-ci soit découpé en sous-projets avec un CP, ok. Mais franchement, tu oublies que l'ensemble des acteurs d'un projet a bien souvent besoin de pouvoir accéder en consultation seule au planning, de pouvoir imputer directement sur les tâches, comme ça le réalisé et le reste à faire se mettent à jour en temps réel (ou alors avec une validation des feuilles de temps au préalable par le CP). Et concernant les tableaux de bords pour faire remonter l'avancement des sous-projets, tu ne crois pas qu'il vaut mieux une consolidation automatique au niveau du master-planning (planning maître) :??:
Pour les tableaux de bords, t'as entendu parler des Cubes OLAP?
Bon, ben tout ça, c'est ce que permet de faire EPM... Y'a en plus un client web pour la consultation des plannings, ce qui évite d'avoir à déployer MS Project sur tous les postes des participants qui n'ont besoin que de consulter, pas de modifier le planning.


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n°73008
akabis
.
Posté le 25-10-2010 à 09:36:49  profilanswer
 

Pour la consultation du planning, j'en ai parlé (les rôles MS project).
Et c'est pas parce qu'un outil te permet de tout faire qu'il est en accord avec les recommandations empiriques des référentiels en GP.
 
Tu me parles des remontés automatiques.
Or une différence entre CRTE et CBTP (par ex) doit s'expliquer et pas seulement être balancer comme ça par une remontée auto de chiffres: voila à quoi ça sert un BSC.
Et je parle bien de tableau de bord projet et non pas en rapport avec la BI...parce que tu montes des entrepots de données pour de la GP? (je ne vois donc plus l'intérêt d'utiliser des outils de GP alors).
 
Je te renvoie Prince2, IPMA ou PMP des bonnes pratiques en gestion de projet, après on parlera de cube olap (en dans quels cas on créer des cubes), de BI ou de ce que tu veux. Tu peux faire le malin avec tes cubes, mais utilises cet argument dans le bon contexte


Message édité par akabis le 25-10-2010 à 09:47:36
n°73293
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 02-11-2010 à 13:14:09  profilanswer
 

Je pense qu'on parle pas du même type de conduite de projet, donc on a pas les mêmes besoins. Moi, je travaille en tant que prestataire pour la fonction publique. La notion de coût ne rentre pas en ligne de compte dans la gestion de projet car on travaille par UO (en gros, si on travaille, c'est que l'UO a déjà été commandée et cet UO a un prix déterminé à l'avance en début de marché, et suivant les activités, on a des familles d'UO différentes avec des prix différents). Don dans notre conduite de projet, on "gère" des tâches, des ressources et des délais (élongations ou deadlines). Sauf qu'une grosse partie des ressources sont dans d'autres services, donc tout ce qu'on peut faire, c'est consolider l'avancement des tâches qu'on leurs a confiées. D'où l'utilisé des consolidations auto avec un planning maître et des sous-plannings + les cubes.


Message édité par rufo le 19-11-2010 à 15:24:04

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n°73371
akabis
.
Posté le 04-11-2010 à 10:21:48  profilanswer
 

je vais zapper le passage sur les couts, je ne vois pas l'interet de faire du pilotage de projet sans ça (gannt ou pert suffisent).  
Pour ce qui est du besoin, quand on pilote un projet on a toujours les mêmes:
- respecter les couts (même si tu n'as pas cette vision à ton niveau)
- respecter les délais
- respecter la qualité
Le but du pilotage est de voir ou anticiper les dérapages afin d'être en adéquation avec le tryptique cité précedement.
 
Sinon si je comprends bien, ce n'est pas le chef de projet qui vérifie et valide l'état d'avancement du projet, on délègue à n'importe qui le droit de modifier les données d'avancement du projet?
Il y a déjà un gros problème à ce niveau là.
En GP il n'y a qu'un seul responsable: le chef de projet (quelque soit l'endroit ou se trouvent les ressources).  
 
En GP, il n'y a que deux interlocuteurs (le terme n'est pas très approprié, je n'ai plus l'intitulé exact en tête) entre MOA et MOE: un représentant pour la MOA (l'AMOA) et un autre pour la MOE (le chef de projet).
Donc, dans ton cas, lorsque ton chef de projet va voir la maitrise d'ouvrage (soit l'AMOA, soit le directoire MOA) pour lui faire du reporting sur l'avancement du projet (et les eventuels dérapage), il n'est pas sure de l'avancement de son projet? (ou va t il voir avant ceux qui ont modifiés le planning, vérifier les remonter auto... là le boulot est fait 2 fois, voir plus suivant le temps passé à vérifier).
 
 
 
Je suis juste étonné par la façon dont vous gérez vos projets qui ne me semble pas conforme au Pmbok (qui est la référence) ou à l'ICB... c'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 04-11-2010 à 10:37:22
n°73853
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 19-11-2010 à 15:29:33  profilanswer
 

akabis a écrit :

je vais zapper le passage sur les couts, je ne vois pas l'interet de faire du pilotage de projet sans ça (gannt ou pert suffisent).  
Pour ce qui est du besoin, quand on pilote un projet on a toujours les mêmes:
- respecter les couts (même si tu n'as pas cette vision à ton niveau)
- respecter les délais
- respecter la qualité
Le but du pilotage est de voir ou anticiper les dérapages afin d'être en adéquation avec le tryptique cité précedement.
 
Sinon si je comprends bien, ce n'est pas le chef de projet qui vérifie et valide l'état d'avancement du projet, on délègue à n'importe qui le droit de modifier les données d'avancement du projet?
Il y a déjà un gros problème à ce niveau là.
En GP il n'y a qu'un seul responsable: le chef de projet (quelque soit l'endroit ou se trouvent les ressources).  
 
En GP, il n'y a que deux interlocuteurs (le terme n'est pas très approprié, je n'ai plus l'intitulé exact en tête) entre MOA et MOE: un représentant pour la MOA (l'AMOA) et un autre pour la MOE (le chef de projet).
Donc, dans ton cas, lorsque ton chef de projet va voir la maitrise d'ouvrage (soit l'AMOA, soit le directoire MOA) pour lui faire du reporting sur l'avancement du projet (et les eventuels dérapage), il n'est pas sure de l'avancement de son projet? (ou va t il voir avant ceux qui ont modifiés le planning, vérifier les remonter auto... là le boulot est fait 2 fois, voir plus suivant le temps passé à vérifier).
 
 
 
Je suis juste étonné par la façon dont vous gérez vos projets qui ne me semble pas conforme au Pmbok (qui est la référence) ou à l'ICB... c'est tout.


 
Bah, en même temps, c'est l'administration Française, hein, donc faut pas s'étonner.  :whistle: Le pilotage par les coûts, bof, pour les projets importants, vu qu'il faut le produit livré, on allonge les sous autant qu'il faut (pour les autres, on met en pause en attendant les sous de la période suivante), les délais, bof, si ça prend 6 mois de retard, ben on prend 6 mois et puis voilà, quant à la qualité, quelle qualité? :D Y'a une grosse dilution de la responsabilité en +, donc comme ça, personne a peur de prendre cher en cas de pb car y'a au moins plusieurs personnes concernées au min...


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n°73859
akabis
.
Posté le 19-11-2010 à 19:28:01  profilanswer
 

Et c'est toi qui me sortait ça quelques posts plus haut  :D  

rufo a écrit :


Quel manque d'efficacité de travailler de cette manière en 2010  :sarcastic:  


 
En gros il n'y a pas de pilotage de projet.
Utilisez Excel, ça suffira


Message édité par akabis le 19-11-2010 à 19:29:40

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