Quich'Man a écrit :
ca me parait enorme 15 j pour un si petit parc et pour un prestataire qui doit deja posséder la plupart des plugins... (les clients ont souvent les memes demandes en terme de monitoring), non ?
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Non.
A moins de lire dans une boule de cristal, on ne connait pas le type des serveurs dans le parc (homogène ou non) et cela peut influencer grandement la mise en oeuvre des agents nagios (et oui, pour chaque plateforme AIX, HP, Sun, linux... il faut recompiler l'agent NRPE deplus sur certaine plateforme comme AIX, les check ne fonctionnent pas toujours correctement ).
Ensuite on ne connait pas la topologie réseau : fuck il y a une DMZ et via vpn une liaison avec un autre site, fuck il faut passer via de multiples firewall/routeurs, fuck le client veut impérativement des flux sécurisés pour le dialogue entre les agents et le nagios.
Le plat de résistance : 28 commutateurs ! et pas de bol et ils ne sont ni de la même marque et du même modèle (car bien évidement ils ont suivit l'évolution réseau de la boite) => "google est ton ami" : tu dois zoner sur le net pour trouver des infos sur le matériel et les mib adéquat pour obtenir les informations que le client exige.
enfin le déssert : le client souhaite monitorer aussi la couche hardware de ses serveurs (temp cpu, ventilo, etat ctrl raid,...) => rebelote installation de la couche SNMP adéquat sur chaque serveur (donc 11 installations....), puis galère pour trouver les mib et pour etre en oeuvre les bonnes intérro.
Bref d'une problématique simple : surveiller un peu de matos, on peut très rapidement être confronter à un véritable "baton merdeux". alors je pense que 15 jours sans connaitre exactement le contexte et le niveau de check demandé, c'est pas trop.
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Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....