Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1648 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

Licensing RDS et compliance

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°179385
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-11-2023 à 13:05:55  profilanswer

Bonjour,

dans le cadre d'utilisation d'une ferme RDS, il faut acquérir des licences RDS, la plupart du temps par user.
De ce que je comprends du licensing, la licence RDS n'est pas nominative mais attribuée à un compte qui ouvre une session RDS et ce pour 60 jours.
Après elle est relâchée et attribuable à un autre compte.
On peut suivre cela dans le gestionnaire de licence et générer des rapports à la mano. Automatisation possible a priori via script.

Techniquement, on peut limiter le nombre de sessions simultanées sur un hôte RDS.
Cela se complique avec une ferme. Jouer sur ce paramètre serveur par serveur et non de manière globale n'est pas satisfaisant.
De plus, cela ne recoupe pas totalement le licensing avec son histoire absurde des 60 jours.

Du coup, comment on justifie être dans les clous en cas d'audit ?

mood
Publicité
Posté le 09-11-2023 à 13:05:55  profilanswer

n°179386
ShonGail
Posté le 12-11-2023 à 12:14:12  profilanswer

1000 vues et pas un retour.
C'est officiel, il n'y a plus que les bots des moteurs de recherche sur cette cat du forum :o :/

n°179387
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 12-11-2023 à 14:32:38  profilanswer

Bah il y a une réponse relativement simple il me semble. Ta ferme RDS n'est accessible que par les membres du groupe "Remote Desktop Users" sur les machines de la ferme. Suffit d'avoir assez de licences pour tout ce monde là qui est facilement identifiable.

Après tu peux aussi passer en mode CAL per device, qui sont plus contraignantes quand toutes les licences sont utilisées. C'est plus chiant aussi à révoquer quand le PC d'un utilisateur est remplacé ou réinstallé vu que tu ne peux révoquer les licences que dans la limite de 20% à la fois. Donc tu as pas intérêt à remplacer ton parc de machines clientes en temps super court.

https://learn.microsoft.com/en-us/w [...] ss-license

Message cité 1 fois
Message édité par Ryo-Ohki le 12-11-2023 à 14:33:34

---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°179388
ShonGail
Posté le 12-11-2023 à 15:23:02  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

Bah il y a une réponse relativement simple il me semble. Ta ferme RDS n'est accessible que par les membres du groupe "Remote Desktop Users" sur les machines de la ferme. Suffit d'avoir assez de licences pour tout ce monde là qui est facilement identifiable.

Après tu peux aussi passer en mode CAL per device, qui sont plus contraignantes quand toutes les licences sont utilisées. C'est plus chiant aussi à révoquer quand le PC d'un utilisateur est remplacé ou réinstallé vu que tu ne peux révoquer les licences que dans la limite de 20% à la fois. Donc tu as pas intérêt à remplacer ton parc de machines clientes en temps super court.

https://learn.microsoft.com/en-us/w [...] ss-license

Bah c'est pas si simple que ça.
Cela aurait été simple si Microsoft avait fait le lien entre le gestionnaire de licence et la limitation technique à accepter une connexion RDS par la ferme.

Si tu limites l'accès à une ferme/serveur RDS à un groupe donné avec juste le nombre d'utilisateurs correspondants aux licences, tu ne gères pas la libération de licences RDS qui pourraient être attribuées à plus d'utilisateurs.
Alors certes cela peut convenir dans une bonne partie des cas mais je ne trouve pas cela très satisfaisant au final :/
Mais merci de ta réponse ;)

n°179389
nebulios
Posté le 12-11-2023 à 17:44:07  profilanswer

Tu peux choisir entre des licences par user ou par device. Dans le deuxième cas, tu seras bloqué si tu n'as pas assez de licences pour couvrir tous ceux-ci.
Tu dois avoir suffisamment de licences pour couvrir l'ensemble des connexions à ta ferme RDS, et c'est à peu près tout.

Jamais entendu parler de cette limite de 60 jours. A moins que tu parles d'une période de grâce ?

n°179390
ShonGail
Posté le 12-11-2023 à 18:32:46  profilanswer

Les 60 jours, c'est dans le lien donné par Ryo-Ohki :

Citation :

Per User RDS CALs show as expiring 60 days after they're issued. Shortly before their expiration date, when the user signs in, the date is extended another 60 days. If a user doesn't sign in before the expiration date, they drop off the list, but the next time they sign in they show up again with a new expiration date.

For most license agreements, 90 days is the more relevant time period, because it's the minimum time required before a license can be reassigned to a different user, except under special circumstances.

n°179391
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 12-11-2023 à 19:55:30  profilanswer

ShonGail a écrit :

Bah c'est pas si simple que ça.
Cela aurait été simple si Microsoft avait fait le lien entre le gestionnaire de licence et la limitation technique à accepter une connexion RDS par la ferme.

Si tu limites l'accès à une ferme/serveur RDS à un groupe donné avec juste le nombre d'utilisateurs correspondants aux licences, tu ne gères pas la libération de licences RDS qui pourraient être attribuées à plus d'utilisateurs.
Alors certes cela peut convenir dans une bonne partie des cas mais je ne trouve pas cela très satisfaisant au final :/
Mais merci de ta réponse ;)

j'avoue ne pas comprendre totalement le problème.

Si tu connais ta population d'utilisateurs et que tu admets qu'à un instant T que tous peuvent être connectés en même temps à la ferme (donc pas de problème de libération/réallocation de licence à considérer) et que tu veux être en règle, tu achètes X licences (X = ton nombre d'utilisateurs) + Y % pour tenir compte d'éventuels nouveaux arrivants, par exemple 10% de plus.

C'est la même approche en CAL par user ou par device, dans un cas tu comptes les utilisateurs, de l'autre les machines clientes susceptibles de venir se connecter. A moins d'un environnement avec du PC client massivement partagé, en général tu arrives à peu près aux mêmes valeurs.

Et encore une fois si tu veux une limite hard, tu passes en CAL par device.

---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°179392
ShonGail
Posté le 12-11-2023 à 20:07:40  profilanswer

Il n'y a pas de gros problème.
C'est juste que le licensing avec le concept de libération des licences au bout de 60 jours n'est pas géré/gérable et qu'il faut donc acquérir autant de CAL RDS que d'users qu'on va placer dans son groupe d'accès.

n°179470
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 27-11-2023 à 17:43:37  profilanswer

Je me permets une question concernant les cal RDS en mode user.

Est-ce qu'une cal rds user se libère avant les 60 jours si on supprime un utilisateur de l'AD ?
En gros, j'ai pas mal d'utilisateurs avec pas mal de turnover, j'ai jamais mis trop le nez dedans mais je suppose que je risque d'avoir une surconsommation de licences par rapport à mes utilisateurs actifs ?
Comme je dois déclarer mes licences mensuellement ça peut poser problème.

En gros toto se connecte le 01/10/2023 sa cal est "réservée" pendant 60 jours, jusqu'au 01/12/2023 on va dire.
Toto se connecte pour la dernière fois le 30/10/2023.
Si je supprime Toto de l'AD 01/11/2023, est-ce que sa cal se libère ou elle restera consommée jusqu'au 01/12/2023 ?

---------------
2 + 2 = 5
n°179471
ShonGail
Posté le 27-11-2023 à 18:31:25  profilanswer

Non virer un compte user de l'AD n'a pas d'incidence sur sa CAL RDS.
Tu peux faire le test en visualisant les CAL utilisées et leurs dates d'expiration dans le gestionnaire de licences.

A noter qu'il existe sous ce gestionnaire une fonction de révocation de licence ... qui ne fonctionne pas.
Selon M$, pas besoin que cela fonctionne puisque tu n'as pas d'incidences techniques à dépasser le nombre de CAL achetées  [:atari]

mood
Publicité
Posté le 27-11-2023 à 18:31:25  profilanswer

n°179472
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 27-11-2023 à 19:59:36  profilanswer

Ouais mais quand t’es dans mon cas avec des modif de compte régulier et du déclaratif ça serait bien quand même :o

---------------
2 + 2 = 5

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

Sujets relatifs
droits specifique sur un serveur RDSLicensing Microsoft Hyper-V
Modifier zone de notifications Serveur RDSGPO Edge Chrominium sur RDS
[Exchange][Compliance] Stratégie de rétention et boîte mail inactiveVisibilité des remote Apps sur du RDS 2019
Recommandation achat certificat RDS GatewayLicence Office pour serveur RDS
Remplacement petit serveur RDS, quel partitionnement ?[Windows Server] Licence pour serveur RDS
Plus de sujets relatifs à : Licensing RDS et compliance

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR