Bonjour,
Je te recommande l'ouvrage "VMware vSphere 5 au sein du Datacenter (2ième édition)". N'ayant pas lu d'autres bouquins (en français) traitant du sujet, je pense qu'il en existe certainement d'autres très bons mais celui-ci est relativement complet et accessible je me permet donc de le citer.
Sinon effectivement comme ça a été dit plus haut si tu veux utiliser la version gratuite tu ne disposera pas de toutes les fonctionnalités, maintenant ça peut largement être suffisant dans certains cas.
Mes avertissements concernant l'utilisation de la version gratuite en production :
- Pas de support de VMware avec cette version donc en cas de problème tu sera seul et tu ne pourras donner aucune garantie de temps de rétablissement
- La sauvegarde d'environnements virtuels nécessite l'utilisation de logiciels adaptés (ex: Veeam, Vranger, ...) qui utilisent des fonctions accessibles uniquement dans les versions payantes de VMware, tu devras faire de la sauvegarde "à l'ancienne" : en installant un agent dans chaque VM pour la sauvegarder
Si tu souhaites, tu peux nous détailler plus précisément ce que tu veux réaliser avec VMware (ton projet) afin qu'on t'oriente sur le choix de la solution la plus adaptée à ta situation.
Enfin, il est possible de virtualiser ESXI (vSphere Hypervisor) dans un environnement VMware Workstation (si tu dispose d'un processeur récent et compatible), ça te permettra de te former directement en essayant les produits. Tu pourras également découvrir les fonctionnalités de la version payante (VMware te laisse quelques jours après l'installation pendant lesquels toutes les fonctions sont débloquées).
Message édité par dam09fr le 21-08-2013 à 10:56:42
---------------
Feed-back