Reprise du message précédent :
Bonjour François,
voici un petit retour d'expérience de mon côté.
J'ai une quinzaine de serveurs, avec divers services, et des machines + ou - vieilles (un 10aine d'année pour une partie).
90% du parc sont des serveurs debian.
On avait besoin de rajouter des serveurs, hors problèmatique très génante, quasimment plus de place dans les baies pour le moyen terme (je pouvais récup 2-3 U, mais ca devenait vraiment limite).
De plus, quand un disque lachait sur un serveur, ou alim, le prix de la maintenance des machines chiffre vite.
J'ai donc pensé comme toi à la virtualisation, en plus de regrouper mes VMs sur moins de bécanes, en profiter pour avoir de la haute dispo.
J'ai donc fait le tour des solutions, notamment côté Dell qui m'a aidé à dimensionner mes machines (nombre d'IOPS, taille disque pour les VMs, ...)
Et voici ce que j'ai choisi :
- Solution VMWare Essential Plus, qui me permet de gérer jusqu'a 3 hotes physiques
- 2 Serveurs R610, 2 CPU, 64 GB Ram
- 1 SAN PowerVault MD3200i avec 8To de disque
- 2 Switchs pour relier le tout
Avec ça, je suis assez tranquille pour les quelques années à venir.
Maintenant, les remarques:
- Je suis pro libre, mais reste pragmatique. J'aurai pu partir sur du KVM avec du Debian ou Proxmox, mais vu les délais et enjeux, j'ai préféré partir sur du VMWare. J'ai aussi pris une prestation pour l'installation/transfert de compétences. En effet, la virtu demande pas mal de concepts que je n'ai pas eu le temps d'approfondir (haute dispo, config des vlans pour le management, config des baies de disques). Et n'étant pas le seul a gérer la solution, VMWare reste quand même assez simple à prendre en main.
- Nous avons aujourd'hui migré un peu moins d'une dizaine de VMs, ça bouffe 15% des ressources, 20 % en RAM sur 1 seul hote, donc je suis vraiment large pour les futurs services à déployer.
- Il faut BIEN tester l'architecture avant de tout migrer dessus.. car qd ça merde, tu n'a plus rien qui marche. On a du intervenir sur le SAN, et forcément coupure de service totale.
Conclusion:
- pour ce type d'architecture la, et vu que je débute dans la virtu, je ne regrette pas mon choix
- j'ai un autre projet de virtu, avec des services qui ne doivent pas tourner sur les memes hotes physiques que ceux la (question sécurité tout ça), ne demandant pas de haute dispo, donc je vais partr sur 1 seul serveur avec gros disque, et y mettre du KVM, testé en labo ça tourne aussi pas mal.
J'espère que ce retour d'xp t'aidera un peu dans ta décision