Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2072 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade serveur

n°173590
RomainAuto​m
Posté le 31-03-2021 à 11:04:39  profilanswer

Bonjour,  

J'ai déjà fait un topic il y a quelques semaines de ça, mais je me permets d'en refaire un car notre objectif à changé (je ne sais pas si on peut se permettre d'en refaire un sur même sujet, si ce n'est pas le cas j'en suis désolé).  

Je fais partie d'une petite entreprise et nous avons un vieux serveur : HPE Proliant Gen8 ML350P (avec windows server 2008). 8 Go de RAM (2x4). Processeur Intel Xeon CPU ES-2609 2.4 GHz (2x2To (SAS 2TB 7.2K 653948) et 2x450Go).  

De base, on voulait en faire un nouveau, mais mon responsable me demande si c'est possible de partir de l'ancien et de l'upgrader (je m'explique) :

- Rajouter de la RAM (mettre 2x16Go)
- Rajouter des disques durs pour le stockage (il nous reste 2 slots de libre)
- Mettre Windows serveur 2019  

Quelles sont vos avis à ce sujet ?  

Mon problème étant, je n'arrive pas à trouver les mêmes disques durs de 2TB sur le net..  
La RAM j'ai trouvé 2 barrettes de 16Go avec les mêmes caractéristiques.  

En vous remerciant par avant de votre bienveillance et de votre retour,  

Romain

mood
Publicité
Posté le 31-03-2021 à 11:04:39  profilanswer

n°173591
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 31-03-2021 à 11:17:24  profilanswer

Le problème est que ce matériel est vieillissant et assurément plus sous garantie.
Que se passe t'il s'il craque ? Alim, carte mère, contrôleur RAID, etc ?

n°173592
RomainAuto​m
Posté le 31-03-2021 à 11:24:17  profilanswer

Il y a tant de risque que ça qu'il puisse craquer ?  
Ca fait des années qu'on l'a et il fonctionne encore nickel

n°173593
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 31-03-2021 à 12:00:11  profilanswer

Il n'y a pas besoin que ce soit exactement les mêmes disques durs, tant qu'ils sont compatibles. Cf la matrice de compatibilité dans la doc du serveur.
Pour la ram je te conseille de bien t'assurer que ce sera effectivement compatible si tu pars sur autre chose qu'un SKU HPE.

Ton serveur peut encore fonctionner longtemps, pas de problème. Il peut aussi crever demain, mais le problème serait le même avec un serveur neuf. Le tout est d'avoir un plan dans le cas où ça arrive.

---------------
I GREET YOU TRAVELER, AND I REQUEST THAT YOU PLAY MY GAME
n°173594
ShonGail
Posté le 31-03-2021 à 12:26:31  profilanswer

RomainAutom a écrit :

Il y a tant de risque que ça qu'il puisse craquer ?  
Ca fait des années qu'on l'a et il fonctionne encore nickel

OK mais s'il craque ? Qui prend en charge avec quoi pendant combien de temps ?

n°173595
RomainAuto​m
Posté le 31-03-2021 à 12:45:33  profilanswer

@Ivy gu Tu vois ça où la matrice de compatibilité ?  

La RAM j'ai trouvé eux : https://www.inmac-wstore.com/lenovo [...] 009251.htm

@ShonGail Je pense que s'il craque, vu depuis le temps qu'on l'a, il est rentabilisé. Donc ça ne gênera pas pour en prendre un neuf s'il faut.  
La pour l'instant on se dit tant qu'il marche on le garde et puis on verra bien.  

À coté on fait des sauvegardes donc au cas où on pourra récupérer les données.

n°173596
ShonGail
Posté le 31-03-2021 à 13:02:50  profilanswer

OK donc passer x jours/semaines sans serveur, cela ne pose pas de problème ?

n°173597
eusebius
Posté le 31-03-2021 à 13:19:53  profilanswer

RomainAutom a écrit :

La pour l'instant on se dit tant qu'il marche on le garde et puis on verra bien.  

:heink:  

Sérieusement ?

Upgrader/conserver ce serveur n'est pas forcement une absurdité mais il y a truc qui est certain c'est qu'il faut absolument anticiper ce que vous allez faire si il tombe en panne.

Racheter un matériel neuf en cas de panne n'est qu'une petite partie de la problématique : es-tu certain de pouvoir installer / faire réinstaller tous les services / logiciels qui se trouvent sur
ce serveur, es-tu certain de tes sauvegardes, quels impactes pour l'entreprise auront les quelques jours/semaines d'interruption (choix, commande, livraison, installation ...) ... ?

A+

n°173598
ShonGail
Posté le 31-03-2021 à 14:13:35  profilanswer

Et puis faut pas que le seul type qui peut s'en occuper ait prévu des vacances pile au moment où ça craque ...

n°173599
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 31-03-2021 à 14:20:39  profilanswer

RomainAutom a écrit :

@Ivy gu Tu vois ça où la matrice de compatibilité ?  

La RAM j'ai trouvé eux : https://www.inmac-wstore.com/lenovo [...] 009251.htm

Dans la doc du serveur sur le site du constructeur. Dans le cas d'HPE ça va souvent plus vite de chercher via google vu que leur site est un vrai dédale.

Après si ton revendeur s'engage sur la compatibilité pourquoi pas, mais sinon je prendrais pas le risque d'acheter du matos d'un constructeur tiers.

---------------
I GREET YOU TRAVELER, AND I REQUEST THAT YOU PLAY MY GAME
mood
Publicité
Posté le 31-03-2021 à 14:20:39  profilanswer

n°173600
RomainAuto​m
Posté le 31-03-2021 à 14:26:38  profilanswer

@eusebius Donc tu nous conseilles quoi ? De repartir tout sur du neuf ?  

@ShonGail Si c'est l'histoire de quelques jours ca peut le faire, après peut-être pas non des semaines

@Ivy gu après les RAM qu'on a actuellement ne sont pas de HP mais de micro.  

Donc en soit, upgrader un serveur n'est pas une bonne solution "garantie" pour vous et faut mieux prendre directement un nouveau serveur. Nous on faisais ça surtout niveau budget.

n°173601
nebulios
Posté le 31-03-2021 à 14:38:04  profilanswer

Nouveau matériel + migration. Ou dématérialisation dans le cloud. Le rajout de pièces sur un serveur de dix ans c'est tout sauf une bonne idée.

n°173626
RomainAuto​m
Posté le 01-04-2021 à 11:28:14  profilanswer

@nebulios Je vais peut-être paraître un peu con, mais pourquoi ce n'est pas une bonne idée ?

n°173627
nebulios
Posté le 01-04-2021 à 11:33:05  profilanswer

Tu as une voiture des années 80. Tu changes les roues et le pot d'échappement. Tu penses que tu peux encore rouler sereinement avec ? Jusqu'en 2030 ?

n°173628
ShonGail
Posté le 01-04-2021 à 11:47:20  profilanswer

RomainAutom a écrit :

@ShonGail Si c'est l'histoire de quelques jours ca peut le faire, après peut-être pas non des semaines

Si vous pouvez vous passer du serveur quelques jours, il ne doit pas rendre des services critiques.
Mais t'es sûr de ça ? Vous l'avez déjà éteint deux ou trois jours pour vous assurer que finalement cela n'impacte que très peu votre métier ?

Et si ton vieux serveurs hors garantie devient HS, son remplacement peut prendre des semaines. Il faut en commander un et se le faire livrer.
J'ai déjà eu des commandes Dell > 1 mois suivant les problématiques d'approvisionnement.

n°174632
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 15-07-2021 à 11:40:03  profilanswer

De base, on voulait en faire un nouveau, mais mon responsable me demande si c'est possible de partir de l'ancien et de l'upgrader (je m'explique) :

Essaye de discuter avec ton responsable pour lui expliquer ces problématiques :

-Le serveur est vieux, Dell ne fournit plus de driver pour des systémes d’exploitation serveur (W2019)
-Il n'y a plus de support et de piéce de rechange fournit par DELL.
-Une casse matérielle vous obligerait a arrêter le serveurs plusieurs jours voir vous ne pourriez pas le redemarrer. impact ?
-Ok pour trouver disque et ram. Mais si la carte mére casse ou la carte Raid. Tu vas passer quelques jours pour trouver une piéce de rechange ?
-Un serveur a une durée de vie de 5 et 7ans et comptablement il est amorti en 5ans.

Tu peux avoir des petites config serveur du type T340 au format tour, avec RAID, double alimentation,  32Go de ram, processeur xeon  
avec support gtr 4h pour environ 2000€
https://www.dell.com/fr-fr/work/sho [...] ns_section

si tu es informaticien et qu'il répond "je veux continuer avec ce serveur" : quitte ce bullshit job !

Message édité par skoizer le 15-07-2021 à 11:51:18

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°174704
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 26-07-2021 à 14:48:12  profilanswer

un nouveau c'est quand meme plus rapide avec un support et surement moins de consommation électrique.

de plus tu pourras garder le vieux au cas ou le neuf tombe en panne, le temps du sav

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
supprimer profil utilisateur sur serveurRécupérer un serveur DHCP avec powershell
Achat serveur - Question stockage SSD ou MécaniqueAuthentification serveur de fichier sur domaine
access en https site avec serveur debian protégé par vpn fortiUpgrade hardware serveur, petite question processeur...
Upgrade SSD Raid1 Serveur 2008R2upgrade serveur hebergeant SQL
Upgrade serveur pro 
Plus de sujets relatifs à : Upgrade serveur

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR