Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide pour me tirer de là. Je vous passe les gros détails sur les raisons du crash et vous prie d'être indulgent car l'infrastructure a été mise en place avant que je n'arrive.
La machine :
- Serveur SBS 2003 avec Exchange 2003 SP2, vieux PC à bout de souffle
- Logs, fichiers EDB, etc, de Exchange, tous dans le même répertoire sur le disque C:
Les événements qui ont conduit au crash :
1) Processus bloqué à 100% pendant 3h sur le serveur pendant la nuit
2) Erreurs d'accès disque qui s'enchainent
3) Le matin, fichiers EDB ; STM, deviennent corrompus. Ils font chacun environ 27Go. Impossible de démarrer le store Exchange dans les événements Windows + erreur "NTFS" sur le disque 1, secteurs défectueux -> Outlook signale "déconnecté" pour tout le monde
4) Redémarrage du serveur avec CHKDSK, multiples lignes d'erreurs signalés dans les index
5) Au démarrage, le fichier priv1.edb fait maintenant plus que 0 ko au lieu de 27Go, et la taille du disque C est pourtant identique. Les autres fichiers Exchange sont bons.
6) Exchange ne veut plus redémarrer, erreurs dans tous les sens dans l'Observateur d'événements.
7) Impossible de copier le fichier priv1.stm sur un autre disque, erreur de redondance cyclique. Impossible de copier priv1.edb, erreur je ne sais plus quoi.
La récupération (scénario catastrophe) :
1) Chaque semaine, le fichier priv1.edb est sauvegardé sur un serveur de stockage avec ntbackup. Le fichier est stocké sous forme d'extension "bkf"
2) Impossible d'exploiter ce fichier avec ntbackup "erreur dans le média", "erreur pas de données", etc. L'utilitaire gratuit "ntbkup.exe" plante aussi lors de l'extraction. Backup inutilisable jusqu'à aujourd'hui où je vous écris.
3) Impossible de créer un nouveau groupe de stockage pour réimporter tous les PST grâce au cache-mode d'outlook : limitation de SBS à 1 groupe.
La situation maintenant :
1) Restauration d'un fichier EDB + STM datant de Aout 2011, les boites mails sont de retours
2) Perte côté serveur de tout le delta entre Aout 2011 et aujourd'hui...
3) Solution temporaire à faire Lundi -> extraction des mails (depuis le client OUtlook des users) de chaque boites de récéption sous forme de PST. Vidage de la boite mail côté serveur. Et réimport du PST dans la boite mail Outlook avec écrasement des doublons afin de forcer la resynchro avec le serveur. Tester sur 2 personnes, ça marche mais ça prend 10 plombes.
Mes questions, mes peurs, votre aide :
1) SBS limite la taille en Go de la base Exchange. En réimportant des mails d'un user, le fichier edb à grossis de 1Go, alors qu'il aurait du réécraser l'ensemble des données du serveur avec ce qu'il y avait dans le PST. Ca signifie que pour 50 personnes, avec un fichier EDB aujourd'hui à 35Go, on va avoir un fichier EDB gigantesque qui ne correspondant pas à la réalité des tailles des boites des users ! En plus d'être contraint par SBS avec la taille, on ne réussira pas à sauver toutes les boites
2) Quelqu'un peut-il me dire si le fichier BKF est sauvable ?? Si oui, comment le réimporter dans Exchange. Je n'aurais alors qu'un unique fichier EDB comme source de travail.
3) Comment faire de la façon la plus simple / rapide pour réimporter toutes les données dans le cache Outlook des clients vers le serveur ?
4) Pour mon info personnel, comment sauvegarder vous Exchange pour éviter ce scénario ? Que faut-il sauvegarder et comment ? Je n'ai aujourd'hui pas assez d'expérience en traitement physique de Exchange. Juste l'interface de config.
Merci à tous de votre aide. Je me tourne vers vous pour sauvez ce qu'il reste du serveur et de mon état la semaine prochaine.
A+