booster a écrit :
DHCP: tu bascules un soir le DHCP sur un autre serveur, ou en journée tu réduis l'étendue à la moitié du range et tu mets le reste de l'étendue sur un autre serveur --> 2 DHCP quiu servent le même subnet, mais pas de conflit puisque étendue séparée. Un fois que ca roule, tu coupes le DHCP du serveur à virer et tu étends la zone sur le restant. Tu changes égelement les paramètres DNS pour que ceux ci pointent vers les 2 autres serveurs. Transparent, vite fait.
DNS: tu as 2 autres DNS puisque tu fais un promote des 2 autres servers en AD. Il y a donc un backup de ton AD/DNS, ils se répliquent entre eut (vérifie sur chacun d'eu les zones pour confirmer)
FMSO: effectivement tu les migrent vers les autres serveurs, pas de soucis
Bref migration sans soucis.
|
Petit bilan actuel:
Au sujet du DHCP
- J'avais pas d'entrée "DHCP" dans "Démarrer" / "Programmes" / "Outils d'administration"
- Je l'ai donc installé via "l'ajout/suppression de programmes" -> "Serveur DHCP"
- J'ai donc crée une nouvelle étendue
- Ensuite j'ai stoppé l'ancien DHCP
- J'ai surveillé que tous les baux DHCP soient bien basculés sur ce nouveau serveur DHCP
-> Sujet réglé pour moi
Au sujet du DNS
- J'avais pas d'entrée "DNS" dans "Démarrer" / "Programmes" / "Outils d'administration"
- Je l'ai donc installé via "l'ajout/suppression de programmes" -> "Serveur DNS"
- Désormais lorsque je vais dans la console MMC DNS sur ce serveur je retrouve bien tous les enregistrements des machines du domaine
-> Le sujet est-il réglé ??
-> En tout cas un test de résolution de noms d'hôte sur 2 postes clients s'set bien déroulé...
Avant d'entamer la migration des rôles FSMO sur mon nouveau serveur, j'ai remarqué" un truc pas très sympathique
Dans la console DNS :
- Zone de recherche directe : j'ai plusieurs entrées en doublons (2 dont l'adresse Ip est la même mais le HOST est différent)
192.168.2.225 : pointe vers HOST1 et HOST2
192.168.2.223 : pointe vers HOST3 et HOST4
- Zone de recherche inversée : j'ai plusieurs entrées en doublons (beaucoup dont l'adresse Ip est la même mais le HOST est différent)
192.168.2.200 : pointe vers HOST1, HOST2, HOST3, HOST4, HOST5, ..., HOSTx
192.168.2.201 : pointe vers HOST1, HOST2, HOST3, HOST4, HOST5, ..., HOSTx
... etc .... etc ...
Comment est-ce possible ?
Est-ce que ce sont de vieux enregistrements non nettoyés ?
Y-a-t'il un paramètre dans la config DNS à vérifier ?
Merci de votre aide.