Bonjour,
Je vais essayer d'être le plus clair possible, car ce n'est pas simple simple. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, afin de pouvoir m'aider au mieux.
Dans notre entreprise, un système de redirection de dossiers a été mis en place par l'ancien informaticien. Celui-ci est parti et moi j'ai pris le relais sans avoir d'explications, ni même en ayant toutes les compétences requises pour effectuer ce job. M'enfin ce n'est pas le sujet, je suis relativement débrouillard et je m'en sors pas mal.
Par contre, aujourd'hui, je suis confronté à un problème que je ne comprends pas du tout. Déjà la redirection de dossiers n'est pas faite via une GPO (ou elle est mixée avec une autre GPO qui n'a pas du tout un nom cohérent avec la redirection, mais en tout cas je n'ai rien trouvé). Dans le dossier "Redirection" sur le serveur de fichiers, il y a un dossier avec le nom de chaque utilisateur dans l'entreprise, et dans ce dossier il y a 2 autres dossiers (Desktop et Documents). Le dossier avec le nom d'utilisateur ne pose pas de problème, par contre les 2 dossiers à l'intérieur n'ont pas de propriétaire, et en tant qu'admin, je n'ai même pas accès aux options de sécurité de ces 2 dossiers, je ne peux même pas les ouvrir d'ailleurs.
Ça c'est une première chose, je ne sais pas si c'est normal? En tout cas, ça n'a pas l'air d'être ça qui pose problème directement mais je préférai en parler pour que vous ayez les mêmes informations que moi.
Aujourd'hui il y a eu une panne de courant alors que tout fonctionnait bien chez tout le monde. Une fois qu'elle était terminée, j'ai été contacté car un des PC n'avait plus accès au bureau et aux documents. Effectivement, ça a l'air d'être une redirection de dossiers qui ne prend pas en charge les ordi qui ne sont pas sur le réseau. Ce que je ne trouve pas normal non plus car cela veut dire que les agents doivent forcément être connecté au réseau pour pouvoir accéder à leurs documents, plutôt que d'avoir un accès permanent qui met à jour les fichiers et dossier sur le serveur quand ils se connectent au réseau, mais je ne suis pas expert, je ne me permets pas de juger, il y a sûrement une bonne raison à cela.
Je me rends sur place, effectivement, il y a un message d'erreur à l'écran "\\serveurdefichiers\redirection n'est pas accessible. Vous ne disposez pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d'accès. Le nom d'utilisateur est introuvable". Un peu après j'ai eu le même message d'erreur, mais à la fin il était indiqué "Paramètre incorrect".
Voici ce que j'ai essayé de faire :
Déjà comme les dossiers "desktop" et "documents" n'étaient pas disponibles, je me suis approprié le droit "propriétaire" afin de pouvoir modifier les options de sécurité. Je peux maintenant accéder à ces dossiers depuis le serveur, mais toujours pas depuis le PC qui pose problème. (avec un autre PC que celui qui pose problème, depuis l'explorateur windows, je peux accéder aux 2 dossiers "bureau" et "document".
J'ai retiré le PC du domaine pour l'y entrer à nouveau
J'ai supprimé le bail de cet ordinateur du serveur DHCP pour le laisser se générer à nouveau
J'ai redémarré le serveur de fichiers
J'ai vérifié le câblage réseau, tout est ok
J'ai désactivé le compte de l'utilisateur dans AD pour le réactiver.
Il y a probablement des choses que j'ai essayées qui n'ont pas de sens, je veux bien l'admettre. Mais vu que rien ne fonctionnait, j'ai tenté de tout et n'importe quoi, en évitant le plus possible de faire des erreurs irréversibles.
Donc là je bloque totalement, car cet utilisateur n'a plus du tout accès à ses documents et à son bureau sur cet ordinateur (ce n'est pas non plus un profil itinérant, la redirection de dossiers se fait sur un ordinateur unique. Donc si un utilisateur se connecte sur un autre PC avec sa session, il n'aura accès à aucun de ses documents).
Désolé si mes explications sont floues ou incorrectes, l'architecture serveur, le monde de l'informatique à grande échelle, ... c'est tout neuf pour moi. Je fais mon possible mais ce n'est pas toujours évident d'expliquer un problème au mieux quand les informations sont assez ambiguës pour soi-même.
Comme cité au début, si vous avez des questions pour avoir des précisions, n'hésitez pas, je ferais au mieux pour y répondre le plus clairement possible.
Edit :
Je tiens à préciser aussi que sur le PC qui pose problème, l'explorateur windows plante en permanence. Est-ce que ce serait lié à une communication client/serveur qui ne se fait pas, qui génère beaucoup de requêtes et qui créé ces plantages?
Le menu démarrer de windows reste vierge (c'est un windows 7) et il n'y a pas la possibilité de faire une quelconque recherche de logiciel ou autre.
Et c'est le seul PC qui pose problème, tous les autres utilisateurs sur tous les autres PC fonctionnent correctement.
Message édité par peyau le 18-03-2019 à 09:27:57