Bonjour,
Voici le type de manip que je fais quand je rencontre un soucis d'ImmutbleID entre l'AD local et O365 (exemple de user supprimé par erreur)
sur l'AD Local :
$User = Get-ADuser "SamAccountNameDeTonUtilisateur" -Properties *
$ImmutableID = [system.convert]::ToBase64String(([GUID]($User.ObjectGUID)).tobytearray())
Echo $ImmutableID
En powershell O365/AzureActiveDirectory
Get-MsolUser -User tonuser@tondomaine | FL
Tu vérifies que son ImmutableID est le même ou non (si le même ton probleme vient d'ailleurs, dans ce cas vérifier les logs AzureAdSync comme indiqué par Je@nb)
set-MsolUser -UserPrincipalName tonuser@tondomaine -ImmutableID "LeResultatDuEcho$ImmutableID"
Validation que ça prend bien en compte :
Get-MsolUser -User tonuser@tondomaine | FL
Il semblerait que si tu passes lors du set-MsoUser l'immutable à $NULL, cela casse la synchro AzureAdSync, ton user passera en mode "En cloud" et non "Synchronisé depuis l'annuaire". Dans ce cas lors de la prochaine synchronisation AzureAdSync si l'UPN AD/Mail est identique au compte sur le Cloud il passera alors en statuts "Synchronisé..." sinon tu auras une alerte et auras un nouveau compte blabla123@tenant.onmicrosoft.com
Je te conseil de réaliser les opérations en mettant l'azureadSync en pause :
Set-ADSyncScheduler -SyncCycleEnabled $false
pour le réactiver
Set-ADSyncScheduler -SyncCycleEnabled $true
Forcer une synchronisation
Start-ADSyncSyncCycle -PolicyType delta