Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1411 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Montage de serveur

n°180505
ayswarabyw​olf
Persévérance et calme
Posté le 12-07-2024 à 17:50:52  profilanswer

Bonjour à tous,
Je ne suis pas certain d'être dans la bonne section mais voici mon problème:
J'essaie de monter un serveur à partir d'un caisson 4U "UNYKAch Châssis Serveur Rack Hot Swap 4U/24 Baies PYROJEWEL-A-20052233" (https://www.amazon.fr/dp/B095PKNWVG?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details). Il dispose de 24 racks hotswap pour disque dur 3.5 pouces et ces derniers sont reliés à deux cartes (12 disques par cartes). Et c'est au niveau de la connectique que ça coince (je ne suis pas ingénieur, j'ai juste eu l'habitude de monter mes pc, jamais de serveur jusque là). Pour l'alimentation, pas de souci, c'est de la molex classique mais:
1- il y a aussi 6 sorties mâles type alimentation de ventilation (4 broches chaque) qui doivent gérer les diodes des racks (je suppose car les trois ventilateurs du boitier ont déjà leur connectique). Mais la carte mère possède elle aussi des broches mâles (le classiques branchement de ventilo) et impossible de trouver des câbles femelles des deux côtés... du coup c'est le premier blocage.
2- Il y a six ports "mini sas" correspondant sans doute aux lignes des disques durs (six lignes de 4 disques), il existe des cables "mini sas" vers "sata", je n'ai pas encore reçu les câbles mais j'espère que je ne me trompe pas. Je suppose que c'est par ces câbles que la carte mère et le processeur vont communiquer avec les disques durs. Tous les câbles "mini sas" que j'ai commandés se terminent en 4 sorties sata, je n'en utiliserai qu'une à chaque fois.
3- Les câbles provenant des cartes et destinés au panneau de contrôle sont très nombreux et dépassent largement la connectique de ma "rog strix 450": power fail + et -/ Nic 1 led/ Nic 2 led/ Power led+ / power led-/ HDD led/ OH-Fan Failed+/ OH-Fan Failed-/UID led+ et -/ID SW+ et ID SW-/Reset SW/ Power SW ce qui nous fait la bagatelle de 15 câbles pour une petite dizaine de mâles sur ma carte mère.
4- Même problème avec un dernier ensemble de câbles, j'ai l'impression que c'est plutôt à destination du port USB: GND (x2)/ DATA+ et Data - (x 2 aussi) et VCC (x2) mais je ne les connais pas et je n'ai pas envie de me tromper.

Tout ceci serait plus sans doute plus simple si le boitier avait une notice mais celle-ci semble inexistante, même en étant allé sur le site du constructeur, je ne trouve rien. Il est tout à fait possible que ces branchements soient des standards dont je n'ai pas conscience.
Je vous remercie pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

mood
Publicité
Posté le 12-07-2024 à 17:50:52  profilanswer

n°180508
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 13-07-2024 à 01:55:57  profilanswer

Bonjour,

Sans être parfaitement expert :

Typiquement sur les backplanes à disques de boitier serveur des grands fabricants, les connecteurs SAS/SATA sont de type miniSAS SFF-8087. Ça semble correspondre à ta description.

Typiquement aussi, on relie ces backplane avec une nappe, le plus souvent de type SFF-8087 vers SFF-8087 donc symétrique, vers une carte contrôleur d'extension SAS/SATA adaptée (ou une carte intégrée sur les serveurs). L'immense majorité des controleurs RAID des grands fabricants sur le marché sont basées sur des chip LSI, Avago désormais. Ce sont les meilleurs controleurs. Sinon Adaptec/MicroSemi sont bons aussi sorti de leur très entrée de gamme.

Sur les "bons" boitiers, les nappes vont vers un/des expanders au cul des racks de disque, pour étendre le nombre de disques gérés sur un lien. Les boitiers externes de disque SAS fonctionnent comme ça souvent pour gérer 8 disques.

La tu vas sans doute te retrouver à 4 disques par nappe d'après le ratio décrit, surtout en SATA en l'absence de backplane expander. Tes nappes splitter SFF-8087 vers 4 SATA seront donc adaptées à des branchement sur les ports SATA de ta carte mère, ou de cartes d'extension SATA.

Ça va te faire un bon paquet de cartes contrôleur à installer pour monter eventuellement à 24 disques [:ula]

La mauvaise nouvelle est que les cartes controleur bon marché basées sur du Marvell ont mauvaise presse, dès 4 ports ce sont lbien souvent des "port multipliers", c'est à dire que ça subdivise la bande passante d'un ou deux canaux par 2 ou 4, avec de mauvaises perfs au passage voir carrément des bugs en charge, surtout sous environnement linux/unix style trueNAS en zfs :

https://forums.unraid.net/topic/102 [...] or-unraid/

JMicron est presque aussi naze que Marvell. ASMedia sera meilleur. Mais bon le mieux c'est de se trouver des cartes LSI/Adaptec pas cher sur ebay ou LBC qui gèrent 8 disques par carte.

Pour tes USB, la doc de ta carte mère t'indiquera le pin layout. C'est toujous VCC | D- | D+ | GND
https://d3nevzfk7ii3be.cloudfront.net/igi/VmiZEovXxYHQURwW.medium

Les autres broches sont pour les différentes led de façade avec une carte mère ou cartes d'extension qui proposent les pins header (les broches) adaptées. Ta carte standard n'en a pas, donc tu branchera simplement le power SWitch, reset SWitch, power led et HDD led. Le reste ne sera pas branché.

Voila bon courage.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°180510
isyris
Posté le 15-07-2024 à 14:36:05  profilanswer

Hello,
Ton montage ne fonctionnera pas pour les disques, comme l'a dit Slyde il faut que tu mettes des cartes RAID ou HBA sur ta carte mère pour faire fonctionner le backplane.  
J'ai ce modèle : LSI SAS3416

n°180527
ayswarabyw​olf
Persévérance et calme
Posté le 26-07-2024 à 20:32:10  profilanswer

Je vous remercie,  
j'ai récupéré trois cartes afin de brancher les cables mini sas. J'ai dû changer de carte mère (pas assez de ports pci). Pour l'instant je n'ai pas eu le temps de tester.
J'ai installé un i9 à la place du i7 en version 12ème génération. D'après les tests, il à l'air de bien chauffer. Est-ce qu'il faut un watercooling (la rack est un 4U donc pas adapté à ce système mais comme je ne le mettrai pas dans une armoire, il est peut-être possible de découper la plaque supérieure pour y placer un système à deux ventilateurs, pas assez place pour un watercooling à trois ventilos) ou un refroidissement par air peut-il suffire, sachant que le serveur est censé uniquement gérer de la compression/ décompression vidéo, éventuellement aidé par une carte avec un décodeur Av1 (comme une 4060 de nvidia par exemple) ?

n°180528
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 30-07-2024 à 11:54:06  profilanswer

T'embette pas avec un kit de watercool, ça va être l'enfer d'integrer un radiateur.

Mets un Pure Rock 2 :
https://www.amazon.fr/quiet-Refroid [...] 087VL2Z21/

Ou un Coolermaster Hyper 212 Evo :
https://www.amazon.fr/dp/B09K7V8ZW4/

En contrôlant que ça passe bien en hauteur dans ton boitier, mais normalement c'est fait pour : 4U = environ 17cm de hauteur exploitable au niveau de la carte mère fixée, les deux ventirads proposés font 155 mm de hauteur.

Message édité par Slyde le 30-07-2024 à 11:54:16

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°180529
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 30-07-2024 à 11:55:33  profilanswer

Il va falloir bien ventiler ton boitier par contre, notamment au niveau des connecteurs d'extension pour ta 4060.

---------------
n°180530
ayswarabyw​olf
Persévérance et calme
Posté le 30-07-2024 à 16:12:09  profilanswer

Le boitier possède trois ventilos situés entre les disques durs et la carte mère ainsi que deux ventilos plus petits, en extraction, sur l'arrière. Je ne vois pas d'espace pour en placer d'autres. La 4060 ne devrait pas trop chauffer, c'est surtout sa puce AV1 qui m'intéresse. Il faudra que je trouve un emplacement bien aéré !

n°180563
ayswarabyw​olf
Persévérance et calme
Posté le 09-08-2024 à 22:45:59  profilanswer

J'ai monté le serveur, qui tourne pour l'instant sur windows 11 monté sur un disque NVMe et j'ai branché en hotswap un disque dur de 18 TO... transformé en 2TO par windows. Pourtant il n'est pas en MBR et lorsque j'ai effectué un autre formatage sur un autre pc, il m'affiche bien les 17 TO. Sauriez-vous d'où vient cette incohérence ?
Le disque dur est branché par sas à une carte contrôleur adaptateur hôte LSI SAS3081E-R 3 Go/s 8 ports SATA/SAS 1068E PCI-E.
J'ai mis le UEFI de la carte mère à jour (qui ne reconnaît pas les NVMe lorsque j'active son mode raid...sniff).
Le tout est branché sur une carte mère récente: MSI PRO B760-VC WIFI Carte Mère, ATX - Pour Processeurs Intel Core 14e, 13e & 12e Génération, LGA 1700 - DDR5 Memory Boost 6800+MHz/OC, Slots PCIe 4.0 x16, Slots M.2 Gen4, Wi-Fi 5, 2.5G LAN.
Dans la mesure où je recherche un maximum de stockage, c'est assez embêtant.
Comment faire pour récupérer les TO manquant ?

n°180565
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 11-08-2024 à 23:39:12  profilanswer

C'est pas windows le problème : les cartes à base de chip LSI 1068E (qui datent bien) sont de gen SAS-1 et sont limitées à une gestion de disques de 2 To max (ce ce soit en mode RAID ou en mode HBA - IT/IR, et en SATA ou SAS).

Il va falloir passer à de la carte plus récente à base de SAS-2, type 9200-8i basée sur du chip LSI2008 :

https://www.ebay.fr/itm/192293021151

https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] ry_from%3A

https://techblog.jeppson.org/2020/0 [...] drive-fix/

Il faudra peut être mettre à jour le firmware en mode IT et à jour pour la prise en charge des disques > 2 TO.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Serveur DELL T300Parametrage serveur pour permettre post formulaire html
Active Directory, serveur d'impression et alias DNSProblème DHCP sur Windows Serveur 2019 avec 2 rangs
Montage NFS qui deconne sur un serveur HPUXMontage d'un serveur de stockage
Montage Serveur NASConseils pour le montage d'un serveur de fichiers.
Montage en rack serveur tour 5U 
Plus de sujets relatifs à : Montage de serveur

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR