Tu peux installer la version gratuite d'Hyper-V, à savoir Hyper-V Server2008 R2 et ainsi tu n'installes pas Windows Server 2008 R2 (juste le noyau pour faire de la virtu) et dans ce cas tu ne consommes pas d'instance OS.
Mais dès que tu veux créer une VM il te faut bien une licence Windows Server et alors :
1) Tu as des licences en Open, 2003 ou 2008, peu importe, que tu vas pouvoir réutiliser en tant que VM => coût = 0€
2) Tu as des licences en OEM, donc attachées à la machine, et si tu veux 1 VM => tu achètes 1 nvlle licence Win Server, si tu veux 2 VMs => tu achètes 2 nvlles licences Win Server.
Cela m'étonnerait que la personne de MS ne sache pas cela, je pense que c'est plutôt que tu n'as pas tout suivi.
Le pire c'est quand faut expliquer les licences VDA (droit de virtualiser des OS clients), ce à quoi je réponds qu'il existe d'excellentes solutions du coté des logiciels libres (notamment Red Hat), généralement c'est là qu'ils se rendent compte qu'un OS a une valeur et que les éditeurs ne sont pas de doux philanthropes.
Message édité par julienrayes le 28-08-2010 à 01:47:40