Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1466 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  [RESOLU] Infrastructure réseau Vmware

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Infrastructure réseau Vmware

n°163301
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-05-2019 à 18:09:31  profilanswer
 

Bonjour
 
Si je dois déplacer dans la sous-cat "Réseaux" n'hésitez pas à me le dire.
 
Pour un TP mon tuteur de stage me demande de faire une infrastructure sous Vmware et je bloque, j'ai beau tourner et retourner le problème dans tous les sens, nada.
 
Voilà l'objet du délit :
https://image.noelshack.com/minis/2019/21/5/1558713193-tp-reseau.png
 
J'ai mes deux VM (server 2008 R2) sur deux réseaux virtuels VMNET 2 et 3 (ajoutés dans Virtual network editor et configurés sur les réseaux décrits ci-dessus)
 
Le troisième serveur (SRV2) n'ayant pas d'IP réseau, j'en ai déduit qu'il fallait utiliser l'un ou l'autre des serveurs car il n'y a pas 3 réseaux mais bien 2.
Donc j'ai ajouté une interface réseau dans la machine virtuelle SRV1 que j'ai connectée à l'interface VMNET 3 pour la relier au réseau de l'autre machine virtuelle SRV3.
 
Et c'est là que je coince, je n'arrive pas à pinger un réseau depuis l'autre réseau.
J'ai installé le routage sur le serveur qui a les 2 cartes réseau et essayé d'improviser (lol), mais je me rends bien compte que je patauge dans la configuration du routeur et de la table de routage.
 
Si quelqu'un a compris mon charabia et peut me filer un coup de main, ce serait vraiment sympa.


Message édité par artouillassse le 25-05-2019 à 09:26:51

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 24-05-2019 à 18:09:31  profilanswer
 

n°163302
antoincy
Posté le 24-05-2019 à 18:19:17  profilanswer
 

je veux pas dire mais pour moi le schéma est pourri
je vois pas pq tes deux subnets sont connectés à un serveur  
SRV2 est il un routeur sous windows ?
 
d'autre part 2008R2 est en fin de vie je vois pas trop l'interet de t'entrainer sur un produit déprécié dans 6 mois

n°163303
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-05-2019 à 18:45:19  profilanswer
 

Alors pour l'utilité de 2008 R2, on est pas encore dans 6 mois, et peu importe je dirais, le principe reste le même que je sois sous 2008, 2012 ou 2016, non ?
 
SRV2 comme précisé dans le post, je n'ai aucune idée de comment l'interprêter, d'après le schéma il ne ferait office que de routeur pour relier le réseau 10. et le réseau 192. et de NAT.
 
Ce que j'ai donc fait c'est inclure SRV2 dans la même machine virtuelle que SRV1, en espérant qu'avec le service routage je pourrais relier les deux réseaux.
Déjà est-ce possible ?
 
Je le fais également chez moi sur 2012 R2 pour avoir une autre approche, le principe est le même, il y a juste des différences dans les rôles.
Là aussi je coince, sur le réseau 10.32.0.0 j'arrive à pinger SRV3 depuis SRV1 mais pas l'inverse.
 
En parlant du réseau 10.32.0.0/12, le masque de sous réseau devrait être 255.240.0.0, hors si je fais ça je ne distinguerais pas le réseau 10.32.0.0, je me trompe ?  
Du coup j'ai modifié le masque en 255.224.0.0.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°163306
antoincy
Posté le 24-05-2019 à 20:23:19  profilanswer
 

SRV2 doit être raccordé aux deux virtual switch si on veut faire communiquer les deux réseaux. mais tu dois installer le rôle routage
enfin bon c’est un peu nimp tout ça  

n°163317
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-05-2019 à 09:25:28  profilanswer
 

C'était tout bonnement un problème de pare-feu et de profil privé/public .....
Tout ça pour un pauvre "ping" qui passe pas.
 
Sinon oui c'est un peu "n'imp" mais faut bien que je m'entraine avec du factice.  
Comment tu veux simuler un routeur si tu n'installes pas le service ?
 
Ca m'aura au moins permis de déceler l'erreur au niveau du masque de sous-réseau.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°163466
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-05-2019 à 20:03:09  profilanswer
 

De retour

 

Voulant dédier l'aspect routage à une VM pour respecter le TP, j'ai installé un CentOS sur lequel j'ai connecté 2 cartes réseaux, que j'ai jointes ensuite aux deux sous réseaux ci-dessus.

 

L'aspect routage fonctionne, les machines se parlent en ping sans problème d'une VM à l'autre.

 

Seul problème ping SRV1 (avec le nom d'hote) depuis SRV3 ne donne rien. (la requête ping n'a pas pu trouver l'hote SRV1).
ping SRV3 depuis SRV1 fonctionne.

 

Pour vous éviter de décrypter le schéma de l'infra :

 

SRV1 est DC ADDS et DNS principal pour toutes les zones.
SRV3 appartient au domaine et sert de DNS secondaire pour toutes les zones.

 

J'ai beau retourner la question en long et en large je n'arrive pas à trouver où j'ai mal paramétré, ni de quel côté j'ai pu foirer (sur SRV1 ou SRV3 ?)

 

Merci d'avance pour l'aide apportée.


Message édité par artouillassse le 30-05-2019 à 20:06:09

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°163580
Crocodile9​74
Posté le 11-06-2019 à 10:42:15  profilanswer
 

Est ce que ton srv3 arrive à pinguer l'IP du SRV1?
Si oui vérifie que le dns est bien configuré sur le srv3.
Si non regarde si tu n'as pas le firewall activé sur ton srv1.

n°163939
dolantrunk
Posté le 03-07-2019 à 21:50:46  profilanswer
 

Quand tu ajoutes un PC (en l’occurrence ton serveur) le firewall (domaine) se remet en place, regarde ce côté là

n°164022
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-07-2019 à 11:22:36  profilanswer
 

Merci pour ton passage, c'était un problème de zone DNS qui n'était pas configurée complètement.
 
Maintenant tout fonctionne bien, pare-feu actif sur les deux serveurs, les ping des noms d'hôtes fonctionnent dans les deux sens.
 
Le relais dhcp est un peu complexe à configurer mais là c'est bon.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  [RESOLU] Infrastructure réseau Vmware

 

Sujets relatifs
Config 802.1x réseau câblés avec HPRéseau particulier
Dimensionnement des rocades / cœur de réseau.Réseau pour une association
SonicWall TZ 200 Ajouter un second RéseauVitesse carte réseau à 100mbit/s
Réseau téléphoniqueCritères pour considérer qu'un réseau WIFI est stable ou instable
Mapper lecteur réseau par GPO avec CiblageRéseau et routage Infrastructure VMware
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Infrastructure réseau Vmware


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR