Salut.
Question bête. J'imagine que tu veux une infra distante pour palier à un problème PRA.
Réseau de stockage :
D'abord ce qu'il faut savoir, c'est qu'un cluster induit forcément du stockage partagé entre tes 2 Hosts (Nous dirons donc le SAN connecter sur site 1). Si ton stockage possède des controleurs ACTIF/PASSIF, alors il te faudra 2 fibres entre les bâtiments pour pallier à la perte d'un switch.
Maintenant, si ton SAN est en ACTIF/ACTIF, donc 2 iscsi Domain, il te faudrait dans l'idéal 4 fibres (Une par domaine, et par switch pour palier à la perte d'un switch sans perte de perf), maintenant, tu es 10 GB, si tu acceptes le fait qu'à la perte d'un switch, tu ne fonctionnera plus qu'avec un brin 10GB (ce qui reste confortable dans bon nombre de cas) alors tu peux ne connecter que 2 fibres, Domaine iSCSI A sur l'un et le B sur l'autre. En cas de perte d'un switch, ce sera MPIO qui se chargera de la bascule. De toute façon tu vas voir que ce genre d'infra est gourmande.
Réseau de synchro :
Comme tu as 2 SANs, j'imagine que tu vas vouloir les répliquer ... Suivant les conseils HP, tu auras besoin de 2 fibres normalement (suivant constructeur et pour permettre la perte d'un switch). Les synchros seront séparés pour être tranquile sur une éventuel congestions.
Enfin pour les autre réseaux, si tu es en 10 GB entre tes sites, Je mélangerais tout sur 2 fibres :
- Le réseau de management n'est pas un réseau très important
- le réseau de live migration est important car il définit le temps de bascule d'une VM vers l'autre Hôte.
- VM access on appel plus celà réseau Client, c'est fonctions de ce que tes utilisateurs consommes ... Mais vue l'infra, ce doit pas être mirobolant.
Backup, pour moi le backup ne doit pas passer par une fibre entre les bâtiments, enfin si possible, si non il va te manquer 2 fibres car il est très important pour moi de séparer ce réseau qui peut parfois déborder de sa fenêtre de temps et te pourrir le réseau au matin quand tout le monde arrive.
Pour la sauvegarde le mieux reste :
- Sauvegarder localement sur le SAN de secours.
- Sauvegarder sur le SAN de prod en local et extraire les backup du site tous les jours.
- Si tu veux sauvegarder distance il va te manquer une fibre, et je pense aussi un peu de stockage.
J'espère t'avoir un peu aider ... C'est toujours difficile ce genre de réponse.
---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm