Bonjour tout le monde
petite reflexion du vendredi autours d'exchange 2010 et du loadbalancing
actuellement nous avons plusieurs entités administrativement séparées, et plusieurs d'entre elles disposent d'un serveur exchange unique (jouant tous les roles, CAS, Mailbox, HUB).
Dans un projet de gestion centralisée de l'informatique, nous allons mettre en place une nouvelle architecture technique.
De fait, nous avons prévu de créer un gros exchange pour héberger toutes les boites (les sites seront reliés en MPLS toussa toussa)
le dimensionnement est prévu pour 800 users
en plus des connexions des users, il faut compter 250 terminaux mobiles en mode push
J'ai plusieurs questions sur le dimensionnement et le fonctionnement de tout ceci:
- combien de serveurs dois-je utiliser? j'ai entendu parler du quorum mais j'avoue me perdre dans la definition, son fonctionnement et dans son role exacte en cas de panne d'un serveur
- comment répartir mes roles CAS/HUB/Mailbox de façon a ne pas trop impacter les performances?
- on m'a parlé de loadbalancer pour répartir le flux de connexion des utilisateurs, je sais qu'auparavant NLB était utilisé mais il semble que ce soit passé de mode, du coup que dois-je utiliser sans trop dépenser....
j'étais parti sur 4 serveurs: 2 CAS+HUB et 2 Mailbox, mais j'ai du mal a conceptualiser ce qu'impliquerai la panne d'un serveur CAS ou d'un serveur MBX....
j'ai beau lire et relire le poster exchange, ça ne me vient pas à l'esprit...
please HELP !!