Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1678 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Coeurs Physiques / vCPU

n°166890
xu5ja
Posté le 02-12-2019 à 10:49:48  profilanswer

Bonjour a tous,

J'ai actuellement 1 serveur Physique avec un ESXi avec la config CPU suivante (Décrite dans ESXi):

Xeon E5-2660 v3 2,6Ghz
1 Socket
10 noyaux par socket
20 vCPU logique

J'ai actuellement, les machines suivante qui sont en fonctionnement:

VM1 : 20 vCPU
VM2 : BYG : 4 vCPU
VM3 : 2 vCPU
VM4 : 2 vCPU

Comment mes machines peuvent fonctionner car je dispose seulement de 20 vCPU sur mon CPU et j'en utilise 28 ? (Je fonctionne en surallocation ?)

Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 02-12-2019 à 10:49:48  profilanswer

n°166899
clockover
That's the life
Posté le 02-12-2019 à 11:14:29  profilanswer

C'est suralloué oui.
Mais ce n'est pas nécessairement un soucis puisque c'est réparti temporellement.

Message édité par clockover le 02-12-2019 à 11:15:25
n°166902
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 02-12-2019 à 12:08:15  profilanswer

20 vcpu logique sur ton serveur c'est l'hyperthreading.

Tu peux biensur avoir de l'oversubscription. Ne pas dépasser 4 pour 1.
Par contre ta VM qui a 20 vcpu c'est pas du tout une bonne idée elle aura quasiment jamais du temps cpu de dispo.

Message édité par Je@nb le 02-12-2019 à 13:14:04
n°166903
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-12-2019 à 12:21:29  profilanswer

La VM a 20 vCPU c'est très sûrement une connerie niveau besoin et de manière certaine une connerie au niveau du ready time.

n°166989
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 06-12-2019 à 19:05:04  profilanswer

+1

Pour clarifier ce qui est dit au dessus, plus tu as de CPU virtuels sur ta VM plus il sera compliqué à l'hyperviseur de trouver un créneau où allouer à ta VM du temps d'exécution sur autant de CPU "réels".

Avec une VM à "X" vCPU, pour des raisons évidentes, il n'est pas possible qu'elle tourne si il n'y a pas "X" CPU "réels" disponibles à un instant T. Si dans ton cas tu as 28 CPU en ressources et 20 CPU virtuels sur une seule VM pas de problème, mais quand d'autres VMs commencent à entrer en concurrence ça devient plus compliqué pour l'hyperviseur d'arbitrer les ressources entre le gros mammouth et les machines plus légères.
Au final ton gros mammouth risque de ne jamais avoir de créneau sur 20 CPU disponibles et les perfs seront exactement l'inverse du résultat attendu. Pour peu comme dit plus haut que 20 vCPU servent à quelque chose sur les applications installées dans la VM.

Message édité par Ryo-Ohki le 06-12-2019 à 19:05:58

---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°167028
xu5ja
Posté le 10-12-2019 à 21:57:04  profilanswer

Merci pour vos retours.

Concernant le choix des 20 CPU, c'est le choix de notre éditeur qui veut ça.

Suite a des soucis de perfs, il nous demande d'upgrader a 28vCPU, mais je ne pense pas que cela sera une bonne chose pour les performances: Aujourd'hui j'utilise 28 vCPU sur 20 vCPU disponibles.
Sur ces 28, il faut que j'en rajoute 8 supplémentaires ce qui porte le nombre a 36vCPU pour un nombre de 20 vCPU disponibles.

Qu'en pensez vous ?

n°167029
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 10-12-2019 à 22:02:25  profilanswer

Dans ce cas c'est pas une VM qu'il te faut.
Tu as regardé l'utilisation cpu de la machine et son temps de cpu ready ?

n°167030
Erlum
Posté le 10-12-2019 à 23:38:00  profilanswer

xu5ja a écrit :

Merci pour vos retours.

Suite a des soucis de perfs, il nous demande d'upgrader a 28vCPU, mais je ne pense pas que cela sera une bonne chose pour les performances: Aujourd'hui j'utilise 28 vCPU sur 20 vCPU disponibles.
Sur ces 28, il faut que j'en rajoute 8 supplémentaires ce qui porte le nombre a 36vCPU pour un nombre de 20 vCPU disponibles.

Qu'en pensez vous ?

Dit lui que t'es passé à 28, sauf que tu passes à 12, et tu verras tes perfs augmenter.  :o  

Tout le monde sera content.  :sol:

n°167032
ShonGail
Posté le 11-12-2019 à 06:43:39  profilanswer

xu5ja a écrit :

Merci pour vos retours.

Qu'en pensez vous ?

C'est quoi l'appli ?

Pour pratiquer un peu le monde des intégrateurs d'ERP par exemple, je peux t'assurer que ce sont des branquignoles niveau système.
Et leur grand truc, c'est de réclamer des VMs supra dimensionnées car ils sont juste incompétents à faire tourner leurs bouzins de manière correcte; quand le bouzin lui-même n'est pas un merde technique, ce qui est quasi systématique.

n°167037
deejay59
Posté le 11-12-2019 à 11:24:24  profilanswer

ShonGail a écrit :

C'est quoi l'appli ?

Pour pratiquer un peu le monde des intégrateurs d'ERP par exemple, je peux t'assurer que ce sont des branquignoles niveau système.
Et leur grand truc, c'est de réclamer des VMs supra dimensionnées car ils sont juste incompétents à faire tourner leurs bouzins de manière correcte; quand le bouzin lui-même n'est pas un merde technique, ce qui est quasi systématique.

:lol:  :lol:  
c'est bien vrai, et quand tu demandes des détails genre les IOPS (car ils veulent du SSD en raid 10) y a plus personnes...

mood
Publicité
Posté le 11-12-2019 à 11:24:24  profilanswer

n°167055
clockover
That's the life
Posté le 11-12-2019 à 23:24:52  profilanswer

ShonGail a écrit :

C'est quoi l'appli ?

+1 :lol:  

n°167105
xu5ja
Posté le 13-12-2019 à 13:58:44  profilanswer

ShonGail a écrit :

C'est quoi l'appli ?

C'est un ERP dans le monde de la santé.

Je préfère suivre leurs précos, mais j'ai besoin de savoir si je peux rajouter les coeurs ou si c'est trop risqué ?

Aujourd'hui j'utilise 28 vCPU sur 20 vCPU disponibles.
Suite a la demande de notre éditeur, je dois rajouter 8 vCPU supplémentaires ce qui porte le nombre a 36 vCPU pour un nombre de 20 vCPU disponibles.

Merci de votre aide.

n°167106
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 13-12-2019 à 14:01:30  profilanswer

Franchement, j'arrête de te répondre, on t'a déjà dit que ça n'avait aucun sens.
Fais ce que bon te semble

n°167110
ledge01
Posté le 13-12-2019 à 14:22:37  profilanswer

Citation :

C'est quel ERP de quel éditeur ?  

Lors d'une consultation pour notre ERP de santé, un éditeur avait également des exigences complètement folles en terme de CPU / RAM.  
Le commercial nous appelle lorsqu'on a reçu son dossier et propose une démo sur site. On lui explique que ce n'est pas la peine de se déplacer, on ne peut pas installer ses machines avec 30 CPU et 200 GO de ram par serveur, la présentation est donc inutile.  
Du coup là il nous sort "non mais vous savez c'est des préconisations, vous pouvez mettre moins, les pré-requis sont gonflés pour pas avoir de problèmes de perfs"

Bien sûr on ne l'a pas choisi, ça partait mal... Pas envie de se retrouver une fois l'appli installée avec un discours nous disant que si les perfs sont pas bonnes c'est parcequ'on suit pas les recommandations et qu'ils ne nous apportent pas de support sur le produit.  

n°167111
ShonGail
Posté le 13-12-2019 à 14:40:08  profilanswer

xu5ja a écrit :

Je préfère suivre leurs précos, mais j'ai besoin de savoir si je peux rajouter les coeurs ou si c'est trop risqué ?

Suite a la demande de notre éditeur, je dois rajouter 8 vCPU supplémentaires ce qui porte le nombre a 36 vCPU pour un nombre de 20 vCPU disponibles.

Merci de votre aide.

Mais tu te rends compte que cela n'a pas de sens ?

Le principe de l'over-provisioning, ie attribuer plus de vCPU à ses VMs que le hardware physique ne peut traiter de thread (core + hyperthreading si dispo et activé), n'a de sens qu'à partir du moment où cela s'opère sur plusieurs VMs qui ne vont pas toutes solliciter leurs vCPU en même temps.

Attribuer à une seule VM plus de vCPU que le hardware ne peut traiter de threads ne peut aucunement fournir plus de puissance de calcul.
De toutes façons, tu ne pourras pas :o
Si ton ESXi te donne 20 processeurs logiques, il te permettra pas d'en attribuer plus à ta VM.

Qui plus est, le principe de fonctionnement d'un hyperviseur fait que pour exécuter une instruction sur ta VM à 20 vCPU, il doit disposer des 20 vCPU à l'instant T. IDEM pour les autres VMs. Du coup Si tu as des problèmes de perfs, c'est peut-être justement car ta VM a 20vCPU et est incapable d'en disposer à chaque instant car ils sont utilisés par les autres VMs ou pour les besoins de l'Hyperviseur.

Fais l'inverse de ce que tu veux faire, descends le nombre de vCPU sur cette VM à 8. Et vois ce que cela donne niveau perfs.

Mais si tu persistes à vouloir attribuer à cette VM plus de vCPU, tu dois changer ton hardware.

Mais c'est à 99.9% une connerie.
Demande à ton intégrateur les prérequis hardware niveau éditeur

n°167120
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 14-12-2019 à 15:24:50  profilanswer

xu5ja a écrit :

Merci de votre aide.

Déjà je ne crois pas que tu puisses configurer ta VM avec plus de vcpu que ce que l'ESXi peut offrir.
Globalement, si tu additionnes les vcpu de toutes les VM, alors oui, tu peux dépasser. Mais pour 1 VM en particulier tu ne peux pas.

Un peu de lecture : https://www.vladan.fr/what-is-vmware-cpu-ready/
En ssh tu peux taper esxtop et regarder ce que tu as dans la colonne %RDY pour tes VM.
La valeur pour ta vm ERP sera sans trop de doute plus élevée que pour les autres VM.
Poste donc le résultat ici.

Solution : tu baisses de 20 à ….  12 peut être. Paradoxalement (enfin non) cela devrait améliorer la situation.
Sinon, tu peux dire à ton responsable que tu as besoin d'un autre ESXI..

J'ai un peu le même problème dans ma boite, avec notre ERP, Sap. Crois moi, y a pas pire que Sap comme grosse bouze mal programmée. Donc le résultat logique est que les consultants demandent toujours plus de ram, cpu, etc.. soit tu te laisses faire, soit tu dis non. moi j'ai choisi.. si je m'étais laissé faire les vm sap auraient toutes 32 vcpu...

Message édité par frede94 le 14-12-2019 à 15:28:34
n°167121
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 15-12-2019 à 10:49:51  profilanswer

xu5ja a écrit :

Merci pour vos retours.

Qu'en pensez vous ?

Comme c'est étrange.

---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°167122
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 15-12-2019 à 19:15:48  profilanswer

Une VM avec 28 vCPU peut éventuellement se comprendre pour des questions de sécurisation, de praticité (avec le HA, la simplification des upgrades, etc.), mais dans ce cas tu colles ça sur une infra qui a les reins suffisamment solides : un ESX quadri-pro, avec 80 coeurs ou plus, bref, une bête de course. Et puis tant qu'à faire, tu fais un cluster d'au moins 2 ou 3 ESX pour la haute disponibilité.

Là, dans ce cas précis, sur un si petit ESX, ça n'a juste aucun sens de laisser ça dans une VM. Si il a réellement besoin de puissance (ce qui peut se justifier, mais reste à vérifier dans la réalité avec des relevés de perfs) --> achat d'une machine physique dédiée.

Là où je bosse, un business nous a demandé une VM avec 20vCPU et 128 Go : on lui a expliqué comment s'en passer, et on l'a poussé sur l'achat d'une machine physique.

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sauvegarde serveurs physiquesPb vCPU
Multiplié les VcpuSynchronisation entre serveurs physiques et virtuelles
Vmware: Gestion réseau physiques et virtuelles 
Plus de sujets relatifs à : Coeurs Physiques / vCPU

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR