Je viens de réaliser l'audit sécurité de nos salles serveurs. Si jamais cela t'intéresse, je peux t'envoyer les fichiers d'analyses, les documents d'audit, etc. Tu te rendras compte qu'il te manque énormément de points à prendre en compte .
- Il y a-t-il une préférence pour le mettre à l'étage ou au rez-de-chaussé ?
Question de praticité : Amener des serveurs, des racks, etc à l'étage à chaque fois... Si les interventions sont facilitées par sa localisation.
- Pour l’éclairage, j'aurais tendance à choisir fluorescent d'un point de vue consommation mais est-ce qu'il n'y à pas des perturbations généré par les ampoules fluorescente (je n'y connais rien désolé si je dit une connerie) ?
Je ne pense pas que cela importe vraiment, libre à toi de choisir. Cependant, prévois-tu un éclairage de secours?
- Pour le plafond, j'hésite, soit suspendu ce qui peut facilite le passage des câbles ? soit non-suspendu pour limiter la propagation d'un incendie ?
Le passage des câbles se fait généralement dans le faux plancher via un chemin des chemins de câbles en séparant bien, courant fort et faible. Penses à vérifier le taux de résistance au feu (DIN4102) de tes murs, sols et plafonds. En réalité, il n'est pas nécessaire que tout soit "anti-feu" mais, tu verras qu'il y a des niveaux de résistance au feu et que ton site peut accepter le risque d'avoir une résistance plus faible, du moment que l'intervention des pompiers est facilitée... Il faudra également que tes plafonds soient résistants aux infiltrations d'eaux.
Si tu utilises du faux plancher, vérifies également les capacités de charges au m².
- Pour l'ouverture de la porte, j'aurais tendance à dire que d'un point de vue pratique, l'ouverture vers l'extérieur est mieux, surtout si ça la salle est assez exiguë?
Comptes-tu mettre une entrée par badge ou conserver des clés... ? Les ouvertures de portes se font généralement vers l'extérieur.
Je ne connais pas ton infrastructure serveur mais une climatisation de secours sera certainement requise.
Utiliser deux onduleurs général serait un plus.
EDIT (j'avais pas fais attention à ton reply) : Au niveau de l'alimentation : Les postes de transformation ne doivent pas être situés dans le voisinage des salles serveurs pour éviter les champs magnétiques. Au delà de 10-15m est généralement accepté.
Bon courage.
Message édité par dimz4 le 26-11-2012 à 09:03:01