Actuellement, d'un point de vue humain, seul le recul le dira. C'est u point qu'on a soulevé dès le début du projet, car c'était une des frayeurs de mes techs.....Mais :
- le plus impacté, ça sera forcément moi. admin système et réseau, je vais être "déchargé" de la partie hard. Même si on conservera ici un mini environnement esx (VM très lourdes en fichiers, genre repository wsus, F-Secure, serveur d'impression, tel IP), ça va me libérer énormément de temps. (plus de mise à jour vsphere, plus de monitoring sur le matos, etc) Ce temps, j'en ai besoin.....je m'occupe aussi avec l'équipe de l'amélioration continue des services que l'on peut offrir, on a des idées, mais pas toujours le temps de les mettre en pratique.
- le boulot de mes techs sera allégé sur la partie astreinte. (plus de risque que la coupure de courant de 5h du dimanche nous génère un arrêt de salle....) Pour le reste, ils auront toujours le support user (sur 500 personnes, y a de quoi faire) et l'amélioration continue. Par exemple, dév un portail photo ou nos chefs de secteurs pourront déposer via leur tel les photos de leur réalisation, avec un workflow de validation / diffusion, ce genre de chose qui aide les métiers via les outils info.
A une époque, ils ont tenté d'externaliser le service (pas l'infra, vraiment les hommes.) Ils ont vu le coût, ils ont vu les délais et conditions de rétablissement, les condition de traitement de hotline, et.....on est toujours là (délais max sans machine pour un chef de secteur à l'autre bout de la france, 48h.....au siège, on intervient dans les 5 minutes, et même en cas de gros pépins, on ne dépasse pas 1h d'immobilisation. ils y ont pris gout )
Pour résumer, sur le plan humain, le métier évolue un peu. (je dis bien "un peu", on conserve nos serveurs linux, windows, etc....et on ne compte pas sous traiter cette gestion) Le reste de la vie de l'info ne change pas. renouvellement de l'intégralité de la téléphonie / tablette tous les 2 ans, renouvellement des PC tous les 3 ans, avec à chaque fois des projets satellitaires qui nous occupent. On a pas une année ou on se demande ce qu'on va faire.
Mais à terme, si il y a un poste qui doit sauter, ça sera moi (même si je fais tout ce que font mes techs, je ne coute pas le même prix à la boite....)
Mais je serais aussi très curieux de savoir comment ça s'est passé sur ce plan chez ceux qui sont passés en externe !