remi_ | Salut,
alors désolé pas de schéma, mais c'est quasiment comme ce que tu as. J'utilise vMotion car j'ai 2 ESX en cluster avec vSphere.
ESX
Sur chaque ESX, j'ai 2 cartes réseaux:
- 1ere carte réseau -> 2 ports pour tout ce qui est traffic LAN, Mgt, 2 ports pour tout ce qui est iSCSI
- 2ème carte réseau, même config
Ca me fait 4 ports pour le LAN, 4 ports pour l'ISCSI.
VLANS
J'ai 6 VLANs:
- 1 VLAN pour le trafic vers le LAN (vlan A)
- 4 VLANs pour l'ISCSI (vlan B,C,D,E). J'ai 1 vlan par port réseau qui sera relié à chaque LUN de mon SAN.
- 1 VLAN pour vMotion (F)
SAN
Sur le SAN, 4 ports réseaux sur chaque contrôleur, 2 contrôleurs, soit 8 ports réseaux, 8 LUNs
Switchs
Au niveau de switchs, la config est la suivante:
Switch 1
- 4 ports qui sont reliés aux ESX sur les ports pour l'ISCSI: VLAN B,C vers esx1 ; VLAN E,D vers esx2
- 4 ports qui sont reliés au SAN : VLAN B,C,D,E
- 4 ports qui sont reliés aux ESX sur les ports pour le trafic LAN & vMotion : VLAN A,F
- 1 port relié vers le LAN (on pourrait en mettre plusieurs, faire un LAG, mais on a des pb de spanning tree) : VLAN A
- 1 trunk 2x10Go pour les VLANS B,C,D,E entre les 2 switchs
Switch 2
- 4 ports qui sont reliés aux ESX sur les ports pour l'ISCSI : VLAN E,D vers esx1 ; VLAN B,C vers esx2
- 4 ports qui sont reliés au SAN : VLAN B,C,D,E
- 4 ports qui sont reliés aux ESX sur les ports pour la trafic LAN & vMotion : VLAN A,F
- 1 port relié vers le LAN : VLAN A
Remarque
Attention lors de la définition des vSwitchs côté ESX pour l'ISCSI, il en faut 1 par interface ISCSI dans mon cas, et pas 1 vSwitch avec toutes les interfaces ISCSI. Y avait des documents de best pratices qui trainent sur le net à ce propos.
J'espère que cela est plus clair pour toi, et que j'ai été assez précis, et surtout que ça puisse t'aider!
|