Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1454 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

wifi dans toute la maison

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°1070064
phil_bxl
un jour j\
Posté le 05-03-2019 à 17:01:06  profilanswer

Bonjour,

Je viens d'aménager dans notre nouvelle maison.  
J'ai profité des travaux de rénovation pour faire mettre du RJ45 dans la plupart des pièces. Tous les câbles arrivent dans le garage où est installée ma baie de brassage.
Au 1er étage, où est située l'arrivée de mon fournisseur internet, j'ai ma box que j'ai reliée à une prise rj45 dans la pièce. Bref, en filaire, tout va bien.

La box émet du wifi 2.4 et 5 mais avec une puissance très moyenne, pas suffisante dans les étages ni dans le jardin (pour mes caméras extérieures wifi qui se déconnectent souvent).

Mon idée était de mettre au 2ème étage un routeur wifi relié à  une prise RJ45 qui émettrait, je l'espérais, un signal wifi nettement meilleur que celui de la box (que j'ai désactivé).
Le résultat est bof et il y a beaucoup d'endroits dans la maison où je ne capte pas ou très mal.

Que faire? réactiver le wifi de la box en + de celui du routeur pour avoir 2 PA dans la maison? Je mets la même SSID? je ne risque pas d'avoir de problèmes de roaming? En adaptant certains paramètres?
En +, je vois que mes objets connectés (genre Sonos) s'y perdent un peu (je pense qu'ils voient 2 réseaux même s'ils ont le même nom).

Ou est-ce que, au lieu du routeur, je n'installerais pas un système de mesh dans toute la maison pour avoir un wifi parfait partout sans coupure? Le hic, j'ai l'impression que c'est système mesh sont conçus pour ceux qui n'ont pas du rj45 partout comme moi. Ce serait dommage que je ne profite pas de mes câbles? Y a-t-il un système de PA ou de mesh FILAIRE pour particuliers?

Je compte sur vous :-)
Merci beaucoup,

Phil

mood
Publicité
Posté le 05-03-2019 à 17:01:06  profilanswer

n°1070066
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 05-03-2019 à 17:33:15  profilanswer

Salut,

C'est très bien ce que tu as fait, mais il faut que la Box, et le routeur configuré en PA, émettent tous les 2 en même temps.

Tu peux utiliser le même SSID si tu préfères, mais surtout il faut choisir des canaux suffisamment éloignés pour qu'ils n'interfèrent pas entre eux.

L'itinérance (roaming) se gère dans dans chaque adaptateur client pour régler le niveau de décrochage.

n°1070082
antoincy
Posté le 05-03-2019 à 19:55:41  profilanswer

Ubiquiti Unifi !

n°1070091
glassman
C'est pas faux
Posté le 05-03-2019 à 20:33:58  profilanswer

Tu prends un système mesh avec backhaul ethernet : tu auras le meilleur des 2 mondes. Un SSID unique, le support du fast roaming, la tolérance à la perte d'un PA, et la communication inter-pa en gigabit.
De plus, tu peux te passer des modèles tri-bande dans ton cas.

n°1070114
grotius
Posté le 05-03-2019 à 21:41:36  profilanswer

Si tu as des rj45 y a aucune raison de prendre cela, tu prends 2 point d accès et cela suffit.

n°1070119
glassman
C'est pas faux
Posté le 05-03-2019 à 22:04:35  profilanswer

grotius a écrit :

Si tu as des rj45 y a aucune raison de prendre cela, tu prends 2 point d accès et cela suffit.

En fait, vu le tarif des solutions mesh double bande, je suis pas sûr qu'il soit gagnant. Sans compter la facilité accrue en terme d'administration, la gestion du fast roaming, etc...

n°1070163
phil_bxl
un jour j\
Posté le 06-03-2019 à 09:23:43  profilanswer

Merci à tous pour vos réponses rapides.

HiSpeed a écrit :

Salut,

C'est très bien ce que tu as fait, mais il faut que la Box, et le routeur configuré en PA, émettent tous les 2 en même temps.

Tu peux utiliser le même SSID si tu préfères, mais surtout il faut choisir des canaux suffisamment éloignés pour qu'ils n'interfèrent pas entre eux.

L'itinérance (roaming) se gère dans dans chaque adaptateur client pour régler le niveau de décrochage.

ça veut dire que je sélectionne un canal fixe pour les 2 (fort éloignés l'un de l'autre) pour éviter les interférences? Pour configurer le routeur en PA, je désactive le DHCP?

J'ai l'impression que mes baffles SONOS considèrent ces 2 wi-fi avec le même SSID comme 2 wi-fi distincts et je ne retrouve chaque fois qu'une partie de mes enceintes selon l'endroit où je suis. Possible? ou alors les 2.4 et 5ghz jouent aussi?

antoincy a écrit :

Ubiquiti Unifi !

Je pensais que pour Ubiquity on devait obligatoirement avoir un serveur de management, ce n'est pas le cas?

glassman a écrit :

Tu prends un système mesh avec backhaul ethernet : tu auras le meilleur des 2 mondes. Un SSID unique, le support du fast roaming, la tolérance à la perte d'un PA, et la communication inter-pa en gigabit.
De plus, tu peux te passer des modèles tri-bande dans ton cas.

ça me semble parfait. As-tu un système à recommander? J'ai l'impression que le DLINK et le Google ne fonctionne que sans fils.

grotius a écrit :

C'est ce que j'ai pour le moment, non? le wi-fi de la box au 1er (ou dans ma baie de brassage si je le déplace) et mon routeur wifi (DLINK AC1900) au 2ème. Mais même question que plus haut, est-ce vraiment considéré comme les objets connectés comme un seul et même wifi? le mesh résoudrait ça?

Encore merci à tous...

n°1070168
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 06-03-2019 à 10:14:54  profilanswer

phil_bxl a écrit :

ça veut dire que je sélectionne un canal fixe pour les 2 (fort éloignés l'un de l'autre) pour éviter les interférences? Pour configurer le routeur en PA, je désactive le DHCP?

Oui!

phil_bxl a écrit :

J'ai l'impression que mes baffles SONOS considèrent ces 2 wi-fi avec le même SSID comme 2 wi-fi distincts et je ne retrouve chaque fois qu'une partie de mes enceintes selon l'endroit où je suis. Possible? ou alors les 2.4 et 5ghz jouent aussi?

Le même SSID est surtout pour les machines itinérantes (smartphone, tablette, PC portable, etc.) capable de se connecter sur le signal le plus proche lorsqu'elles sont configurées comme tel.
Les machines fixes se satisferont mieux de SSID différents car on peut ainsi plus facilement leur imposer le meilleur signal...

n°1070176
phil_bxl
un jour j\
Posté le 06-03-2019 à 10:45:14  profilanswer

HiSpeed a écrit :

Le même SSID est surtout pour les machines itinérantes (smartphone, tablette, PC portable, etc.) capable de se connecter sur le signal le plus proche lorsqu'elles sont configurées comme tel.
Les machines fixes se satisferont mieux de SSID différents car on peut ainsi plus facilement leur imposer le meilleur signal...

Le hic est que, comme j'ai des enceintes un peu partout dans la maison et que, pour pouvoir les commander, mon smartphone doit être sur le même wifi que les enceintes en question, il est important que toutes les enceintes soient connectées au même wifi.
Pour le moment, en haut, je n'ai accès qu'à l'enceinte "chambre" probablement car mon tél est connecté au wifi du PA. En bas, je n'ai accès que à celui de la cuisine car il est probablement connecté au wifi de la box qui semble (pour Sonos) être un autre wifi...

n°1070186
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 06-03-2019 à 11:46:42  profilanswer

phil_bxl a écrit :

Le hic est que, comme j'ai des enceintes un peu partout dans la maison et que, pour pouvoir les commander, mon smartphone doit être sur le même wifi que les enceintes en question, il est important que toutes les enceintes soient connectées au même wifi.
Pour le moment, en haut, je n'ai accès qu'à l'enceinte "chambre" probablement car mon tél est connecté au wifi du PA. En bas, je n'ai accès que à celui de la cuisine car il est probablement connecté au wifi de la box qui semble (pour Sonos) être un autre wifi...

Euh... alors là je ne sais pas trop... et ce d'autant plus que je n'en comprends pas bien l'intérêt de commander le son dans les pièces où tu n'es pas...  :D

mood
Publicité
Posté le 06-03-2019 à 11:46:42  profilanswer

n°1070189
phil_bxl
un jour j\
Posté le 06-03-2019 à 11:52:13  profilanswer

HiSpeed a écrit :

Euh... alors là je ne sais pas trop... et ce d'autant plus que je n'en comprends pas bien l'intérêt de commander le son dans les pièces où tu n'es pas...  :D

haha c'est pas faux mais pratique pour, typiquement, couper toute la musique au moment de partir (ou mettre le son de la télé dans la chambre)

n°1070220
grotius
Posté le 06-03-2019 à 14:40:40  profilanswer

phil_bxl a écrit :

Merci à tous pour vos réponses rapides.

phil_bxl a écrit :

phil_bxl a écrit :

Je pensais que pour Ubiquity on devait obligatoirement avoir un serveur de management, ce n'est pas le cas?

phil_bxl a écrit :

ça me semble parfait. As-tu un système à recommander? J'ai l'impression que le DLINK et le Google ne fonctionne que sans fils.

phil_bxl a écrit :

C'est ce que j'ai pour le moment, non? le wi-fi de la box au 1er (ou dans ma baie de brassage si je le déplace) et mon routeur wifi (DLINK AC1900) au 2ème. Mais même question que plus haut, est-ce vraiment considéré comme les objets connectés comme un seul et même wifi? le mesh résoudrait ça?

Encore merci à tous...

Pour l instant tu as deux routeurs donc 2 sous réseaux, d ou le besoin d un point d accès: 1 routeur 1 ssid 2 émetteurs pour le wifi.
Le mesh ne fait qu encombrer la bande wifi pour transmettre ce que le rj45 fera bien mieux.
Ce genre de produit est typiquement pour les maisons americaines, sans rj45 et avec des murs en cartons.  

n°1070227
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 06-03-2019 à 14:57:11  profilanswer

grotius a écrit :

Pour l instant tu as deux routeurs donc 2 sous réseaux, d ou le besoin d un point d accès: 1 routeur 1 ssid 2 émetteurs pour le wifi.

:non: Si le D-Link est correctement configuré en PA, comme je l'imagine, il n'a qu'un seul et unique réseau...

n°1070274
antoincy
Posté le 06-03-2019 à 18:23:26  profilanswer

HiSpeed a écrit :

:non: Si le D-Link est correctement configuré en PA, comme je l'imagine, il n'a qu'un seul et unique réseau...

Moi j’ai pas compris comme ça. Si tout était sur le même sous réseau alors il ne perdrait pas ces enceintes. Pour moi le DLINK est en routeur ce qui crée un sous réseau et le force à se mettre le wifi de l’un ou de l’autre pour taper des SONOS

n°1070278
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 06-03-2019 à 18:33:50  profilanswer

antoincy a écrit :

Moi j’ai pas compris comme ça.

Si le but est seulement d'étendre le wifi avec 2 PA comme il l'a dit au début : "réactiver le wifi de la box en + de celui du routeur pour avoir 2 PA dans la maison", il n'a aucun intérêt à avoir un double routage...
Il s'est peut-être planté dans la manip...[:airforceone]

Message édité par HiSpeed le 06-03-2019 à 18:36:05
n°1070308
glassman
C'est pas faux
Posté le 06-03-2019 à 22:47:42  profilanswer

grotius a écrit :

Le mesh ne fait qu encombrer la bande wifi pour transmettre ce que le rj45 fera bien mieux.
Ce genre de produit est typiquement pour les maisons americaines, sans rj45 et avec des murs en cartons.

Mais arrête de dire n'importe quoi. Avec un backhaul ethernet, tu n'encombres rien du tout.
Et lit les autres avantages que j'ai cité avant d'affirmer des trucs sans te renseigner.

Ensuite, sur le fond, 2 APs sont identifiés différemment par les appareils connectés, même si ils ont le même SSID. D'où l'intérêt du mesh sure ce cas. En plus des autres avantages.

n°1070334
phil_bxl
un jour j\
Posté le 07-03-2019 à 09:38:48  profilanswer

haha ne vous battez pas les gars.

J'ai suivi les conseils de glassman: j'ai remballé mon dlink et ai commandé le systèe mesh Tenda MW6 (pack de 3) qui peut être en blackhaul ethernet et qui devrait couvrir toute la maison sans souci.

Merci beaucoup pour votre aide...

n°1070348
grotius
Posté le 07-03-2019 à 11:10:15  profilanswer

Dommage d avoir ceder aux illusions marketing pour en plus du matos chinois.

n°1070352
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 07-03-2019 à 11:20:00  profilanswer

phil_bxl a écrit :

J'ai suivi les conseils de glassman: j'ai remballé mon dlink et ai commandé le systèe mesh Tenda MW6 (pack de 3) qui peut être en blackhaul ethernet et qui devrait couvrir toute la maison sans souci.

J'espère que tu reviendras ici donner ton avis (positif ou négatif) sur ce matériel ! ;)

n°1070556
wullon
Posté le 08-03-2019 à 19:52:36  profilanswer

Je me pose la même question que phil : j'ai la box dans un cagibi au RDC, et j'ai du cable ethernet qui relie la box au salon + à l'étage, et j'aimerais "booster" le Wifi existant qui est trop instable et aux débits trop aléatoire (même pas loin de la box).

Donc a priori a minima :
- avoir un AP dans le salon (ou dans le salon+cagibi ?)
- rajouter un AP en haut
- avoir un SSID unifié

Les pack Mesh genre Orbi sont séduisants mais j'ai l'impression que leur grosse valeur ajoutée c'est d'avoir un backhaul wireless qui claque, ce qui serait inutile dans mon cas.
Aussi j'aime pas spécialement les aspects "facilités d'administration", je préfère du bon matos avant tout et comprendre bien ce qui se passe derrière.

Je note le conseil de Ubiquity Unifi merci antoincy.
Par contre faut prendre lequel ? ^^
@grotius : c'est bien à ce genre d'AP que tu pensais ? t'en aurais d'autres recommandés ?

C'est beaucoup mieux que les Wifi de box ce genre de choses ?
Et dans ce cas je suppose qu'on désactive le Wifi existant de la box ou il peut rester quand même (ça évite d'acheter un AP de +) ?

@glassman : tu pourrais détailler les avantages d'un réseau mesh quand tu as déjà un backhaul ethernet, en particulier le fast roaming ?

Merci :hello:

Message édité par wullon le 08-03-2019 à 20:01:57
n°1070664
glassman
C'est pas faux
Posté le 10-03-2019 à 13:17:38  profilanswer

Le Fast Roaming se base sur 802.11k, v et r. La partie quasiment toujours implémentée est le 802.11r :
https://en.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11r
Pour faire simple, la séquence d'authentification est simplifiée entre les APs utilisant la même source d'authentification rendant la bascule d'un point à un autre plus rapide.

2 protocoles complémentaires peuvent être utilisés pour le fast roaming : 802.11v (partage d'infos de topologie réseau entre clients) et 802.11k (sélection du meilleur point d'accès). Ils nécessitent une implémentation aussi côté client.

Les réseaux Wifi mesh sont définis via la norme 802.11s : https://en.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11s (dont authentification des noeuds, routing dynamique, etc...)

L'avantage du backhaul ethernet dans ce cas, c'est que pour tes clients, tu restes dans une configuration mesh (bascule rapide entre points d'accès, authentification commune, routage dynamique "transparent", etc...), tout en ayant le traffic entre les noeuds (utilisant la liaison backhaul) sur du gigabit.

n°1070667
wullon
Posté le 10-03-2019 à 14:26:27  profilanswer

glassman a écrit :

Le Fast Roaming se base sur 802.11k, v et r. La partie quasiment toujours implémentée est le 802.11r :
https://en.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11r
Pour faire simple, la séquence d'authentification est simplifiée entre les APs utilisant la même source d'authentification rendant la bascule d'un point à un autre plus rapide.

2 protocoles complémentaires peuvent être utilisés pour le fast roaming : 802.11v (partage d'infos de topologie réseau entre clients) et 802.11k (sélection du meilleur point d'accès). Ils nécessitent une implémentation aussi côté client.

Les réseaux Wifi mesh sont définis via la norme 802.11s : https://en.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11s (dont authentification des noeuds, routing dynamique, etc...)

L'avantage du backhaul ethernet dans ce cas, c'est que pour tes clients, tu restes dans une configuration mesh (bascule rapide entre points d'accès, authentification commune, routage dynamique "transparent", etc...), tout en ayant le traffic entre les noeuds (utilisant la liaison backhaul) sur du gigabit.

:jap: merci

n°1070773
Winpoks
Posté le 11-03-2019 à 20:35:21  profilanswer

phil_bxl a écrit :

Ce n'est pas le cas. Tu en auras besoin pour la configuration initiale, mais par la suite, les bornes sont autonomes. La nécessité d'avoir un contrôleur est nécessaire pour le portail captif par exemple. Qui n'est que peu utile pour du @home.  

n°1070879
phil_bxl
un jour j\
Posté le 12-03-2019 à 16:06:57  profilanswer

HiSpeed a écrit :

J'espère que tu reviendras ici donner ton avis (positif ou négatif) sur ce matériel ! ;)

Premières impressions de mon système Tenda MW6: un peu de chipotage à l'installation (DHCP vs mode bridge, backhaul ethernet pas reconnu,...) mais ça fonctionne en mode bridge (mais, du coup, pas possible de créer un wifi guest, de paramétrer des préférences,...).

Le résultat est moyen car avec une maison de 200m², en répartissant bien les 3 bornes, j'ai quand-même des zones pas très bien couvertes (pourtant ossature bois) et, en 2 jours, le système a déjà planté 3-4x.

Le roaming promis par le mesh n'est pas impressionnant car mon téléphone se raccroche à la borne du 1er étage avec un faible signal même si j'ai une borne juste à côté de moi au 3ème.

En +, mes enceintes SONOS (dont j'ai toujours été très contents) me font encore de misères.
Bref, pas la joie et j'hésite pour la suite...

Plusieurs possibilités:
- je persiste avec Tenda qui a l'air d'être du matériel bof bof (je sais, on m'avait prévenu)
- je passe à un autre système mesh backhaul ethernet de meilleure qualité (velop)
- je passe aux PA d'ubiquity mais, j'imagine, perdrai l'effet roaming du mesh (que je n'ai pas trop avec Tenda de toute façon).

Bref, je suis perdu :'(

n°1070881
pudding100​9
Modératé
Posté le 12-03-2019 à 16:09:55  profilanswer

Ubiquiti...

---------------
Feedback
n°1070895
glassman
C'est pas faux
Posté le 12-03-2019 à 17:52:49  profilanswer

Ubiquity propose du mesh aussi au cas où...

n°1070909
Winpoks
Posté le 12-03-2019 à 19:11:03  profilanswer

Et pas besoin de mesh pour du roaming.

n°1070915
antoincy
Posté le 12-03-2019 à 19:30:30  profilanswer

Winpoks a écrit :

Et pas besoin de mesh pour du roaming.

+1  
3 ou 4 AP Ubiquiti.
C’est le roaming qui est important dans ton cas ... et c’est la spécialité d’UBNT Unifi.

n°1070916
wullon
Posté le 12-03-2019 à 19:44:19  profilanswer

antoincy a écrit :

+1
3 ou 4 AP Ubiquiti.
C’est le roaming qui est important dans ton cas ... et c’est la spécialité d’UBNT Unifi.

Et on peut partir sereinement sur plusieurs UAP-AC-LITE ou regarder + haut dans la gamme ? (genre UAP HD ; les prix montent vite :o)

https://help.ubnt.com/hc/en-us/arti [...] son-Charts << je sais pas quoi choisir :D

Et question de mec qui maitrise pas du tout le sujet : si je comprends bien, c'est la box en amont qui continue de faire routage / DHCP / etc...
Est-ce que la box peut pas être un facteur limitant pour la qualité de la connexion ?

(en gros est-ce que mettre des AP à 200E sur une box/routeur à ~80E à tout péter c'est pas un peu bête => quel routeur principal prendre ?)

Message cité 1 fois
Message édité par wullon le 12-03-2019 à 19:47:16
n°1070917
antoincy
Posté le 12-03-2019 à 19:45:51  profilanswer

wullon a écrit :

Et on peut partir sereinement sur plusieurs UAP-AC-LITE ou regarder + haut dans la gamme ? (genre UAP HD ; les prix montent vite :o)

https://help.ubnt.com/hc/en-us/arti [...] son-Charts << je sais pas quoi choisir :D

Pour ton usage je mettrais des AC Lite
Les pro ou HD ça commence à chiffrer et c’est quand même plutôt adressé aux entreprises ou moyennes/grosses structures

Edit : voire même une LR si tu as un endroit que tu veux couvrir + avec une seule borne (Long Range)

Message cité 2 fois
Message édité par antoincy le 12-03-2019 à 19:46:45
n°1070920
wullon
Posté le 12-03-2019 à 20:01:42  profilanswer

antoincy a écrit :

Les pro ou HD ça commence à chiffrer et c’est quand même plutôt adressé aux entreprises ou moyennes/grosses structures

Edit : voire même une LR si tu as un endroit que tu veux couvrir + avec une seule borne (Long Range)

OK merci :jap:

Et je sais pas si tu as vu mon edit :
Et question de mec qui maitrise pas du tout le sujet : si je comprends bien, c'est la box en amont qui continue de faire routage / DHCP / etc...
Est-ce que la box peut pas être un facteur limitant pour la qualité de la connexion ?

(en gros est-ce que mettre des AP à 200E sur une box/routeur à ~80E à tout péter c'est pas un peu bête => quel routeur principal prendre ?)

n°1070921
antoincy
Posté le 12-03-2019 à 20:05:58  profilanswer

wullon a écrit :

Le routage oui. Le DHCP peut être géré par le contrôleur Unifi mais dans ton cas pas d’intérêt.

En revanche pour tes questions évidemment que si, mais encore une fois dans ton cas et dans ton utilisation (cad utilisation grand public / @home) ... non.

Après si t’as une vieille ADSL 8mb c’est sur que ça va pas être sympa mais ça viendra pas des AP ;-)

Apres tu peux mettre un Edgerouter ou une Unifi Gateway mais il faut déjà commencer à s’y connaître un peu

Message édité par antoincy le 12-03-2019 à 20:07:32
n°1070922
wullon
Posté le 12-03-2019 à 20:10:01  profilanswer

Yup je comprends, merci pour tes éclaircissements :).

Et non justement j'ai la chance d'être sur de la fibre 1gb/s, donc le manque de débit & les instabilités sur le wifi de la box de base (même en 5Ghz, en étant pas loin de la box) VS ethernet où tout est nickel, c'est frustrant :o

n°1070923
antoincy
Posté le 12-03-2019 à 20:13:39  profilanswer

wullon a écrit :

Yup je comprends, merci pour tes éclaircissements :).

Et non justement j'ai la chance d'être sur de la fibre 1gb/s, donc le manque de débit & les instabilités sur le wifi de la box de base (même en 5Ghz, en étant pas loin de la box) VS ethernet où tout est nickel, c'est frustrant :o

Attention tu auras jamais 1g en wifi...
Même avec des bornes à 400 balles.

En revanche le 5ghz est moins performant en portée que le 2,4. Il sera meilleur si tu es dans la zone mais quand tu commences à être loin les ssid ou bornes en 2,4 « couvrent » plus

Message cité 1 fois
Message édité par antoincy le 12-03-2019 à 20:15:27
n°1070928
wullon
Posté le 12-03-2019 à 22:01:44  profilanswer

antoincy a écrit :

Attention tu auras jamais 1g en wifi...
Même avec des bornes à 400 balles.

En revanche le 5ghz est moins performant en portée que le 2,4. Il sera meilleur si tu es dans la zone mais quand tu commences à être loin les ssid ou bornes en 2,4 « couvrent » plus

OK je ne savais pas pour la meilleure "couvrance" du 2,4.
(d'ailleurs typiquement c'est ce que j'aimerais d'un système type Unifi : que le client choisisse tout seul la meilleure option entre les AP captés mais aussi entre 2,4/5ghz ; je ne sais pas si ça marche comme ça)

Et oui je ne m'attends pas au gb/s en wifi, par contre un 50mb/s stable partout ça serait bien ! (+ facilité du SSID unique / roaming)

Message édité par wullon le 12-03-2019 à 22:05:55
n°1070941
Winpoks
Posté le 12-03-2019 à 22:53:24  profilanswer

50Mbps ? T'es pas exigeant. :o

n°1070974
patrick220​00
Posté le 13-03-2019 à 10:21:30  profilanswer

J'ai 866Mb/s sur 5Ghz dans toute la maison y compris l'étage et plus de 100mb/s en 2.4 avec  les PC mais la qualité de la carte wifi du Récepteur compte aussi ( pas plus de 50Mb/s avec un smartphone basique ). J'ai un routeur wifi Linksys AC 1900 sans répéteur.

Message cité 2 fois
Message édité par patrick22000 le 13-03-2019 à 10:22:49
n°1070980
phil_bxl
un jour j\
Posté le 13-03-2019 à 11:08:31  profilanswer

antoincy a écrit :

Je vais partir sur 2 AC Lite je crois.
Est-ce qu'ils ne s'alimentent que par POE ou on peut aussi les brancher sur une prise de courant?

n°1070989
BloodyCarn​age
Posté le 13-03-2019 à 12:21:56  profilanswer

patrick22000 a écrit :

J'ai 866Mb/s sur 5Ghz dans toute la maison y compris l'étage et plus de 100mb/s en 2.4 avec  les PC mais la qualité de la carte wifi du Récepteur compte aussi ( pas plus de 50Mb/s avec un smartphone basique ). J'ai un routeur wifi Linksys AC 1900 sans répéteur.

Tout le monde ne peut pas se contenter d'un unique AP. D'abord parce que ça dépend de la taille et de la "qualité" de la construction, ensuite parce que les contraintes ne sont pas les mêmes en ville qu'à la cambrousse.
Par exemple, pour sortir une bande passante de 100Mb/s depuis un AP en 2.4, il faut utiliser des plages de 40MHz. Ce qui est contraire au standard 802.11n qui impose une limite à 20MHz en environnement encombré (en gros, dès qu'il y a plus de 2 AP dans la zone). Perso, je capte une cinquantaine d'AP dans le périmètre de la maison, soit environ 25~30 depuis chacun de mes AP.
Enfin, la qualité des antennes est au moins aussi importante que celle de la carte wifi et tu n'as pas vraiment de contrôle là-dessus.

---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°1070990
Winpoks
Posté le 13-03-2019 à 12:52:17  profilanswer

phil_bxl a écrit :

Je vais partir sur 2 AC Lite je crois.
Est-ce qu'ils ne s'alimentent que par POE ou on peut aussi les brancher sur une prise de courant?

T'as un injecteur qui est fourni avec si besoin.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

Sujets relatifs
wifi dans maison neuveConfiguration wifi maison 2 ou 3 PC
Installation wifi ou CPL (grande maison avec nombreux périphériques)Du wifi dans la maison neuve toute câblée
Câbler sa maison en RJ45 VS utilisation du wifi AC/ADEtendre/améliorer réseau wifi grande maison
maison rj45 boitier pour wifiTéléphone fixe de la box vers WIFI maison
Wifi pour grande maisonReseau wifi maison avec extérieur (budget max 1000e)
Plus de sujets relatifs à : wifi dans toute la maison

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR