Bonjour à tous,
Je rencontre depuis l'arrivée de ma Freebox V6 des problèmes avec le CPL. J'habite une maison construite au début des années 1900, l'installation électrique a été refaite dans les années 1980 en deux temps. Ma Freebox Server est situé au deuxième étage de mon habitation. Le player se trouve dans le salon, au rez-de-chaussée. Jusqu'à présent, j'utilisais les Freeplugs fournis par Free. Cependant, à certains moments de la journée, et pour des raisons totalement inconnues, l'image diffusée sur ma télé freeze énormément, au point de plus avoir d'images du tout. J'étais alors parfois obligé de redémarré le player, ce qui résolvait le problème pour une courte durée.
Ne pouvant pas regarder la télé confortablement tous les soirs (ou dans la journée), j'ai décidé d'installer un autre kit CPL (Devolo AVPlus 200 Mbits). Depuis deux soirs, l'image ne freeze plus complètement, mais je rencontre encore des erreurs (légers freezes) dans la soirée. C'est mieux qu'avant, mais c'est loin d'être parfait !
Je me suis alors lancé à la recherche d'appareils pouvant perturber le fonctionnement du CPL. Je me suis rendu compte que le simple fait de brancher une lampe (sans même l'allumer !!) sur une autre prise de mon salon pouvait faire chuter le débit entre les deux boitiers CPL mais uniquement lorsque des perturbations sont déjà présentes ! (si le débit est normal au moment du test, le branchement de la lampe ne provoque aucune perturbation). Durant mes tests, j'ai relevé la consommation en temps réel sur le panneau électrique, pour vérifier qu'aucun autre appareil ne fonctionnait... Les débits normaux entre les deux boitiers (séparés par les deux étages) sont d'environ de 2.3 Mo/s. En cas de perturbation, le débit peut chuter parfois sous la barre du Mo/s ...
Je n'arrive pas à trouver la source de mes problèmes de CPL ... Les chutes de débits sont aléatoires et ne se font presque jamais à la même heure...
J'hésite à faire appel à un électricien spécialisé dans les technologiques domotique/cpl pour diagnostiquer mes problèmes, car il est évident que le problème vient de l'installation électrique.
Si certains d'entre vous ont déjà rencontré cette situation et trouvé une solution, merci d'avance pour votre réponse !