Salut ,
Voila je vais essayer d'enoncer le probleme le plus clairement possible :
J'ai deux PC : un fixe et un pc portable Asus .
Au tout début , tout fonctionnais bien : mon PC fixe est relié a la freebox par ethernet et mon portable par Wifi , aucun ralentissement , rien .
Mais jusqu'a un mois , mon PC portable subit d'enormes ralentissement des que qualqu'un regarde une video youtube / un stream sur le PC fixe.
Jai donc pensé a une dégradation de la wifi qui est pas terrible : j'ai changé de canaux , fait des reboots mais rien , des que quelqun regade un truc sur le fixe mon portable deviens fou , lors d'un test de connection le ping passe a 200 , le download a -1mb et baisse de l'upload , je ne peut pas regarder un stream sans avoir des freezes bref cest ingerable.
Par ailleurs , voici les detais du test lorsque le PC fixe est laissé tranquille: ping : 46 ms , debit descendant : 2.33mbs , debit montant 0.85 mbs.
Et voila ce qui se passe si je lance une video youtube sur le fixe : ping : 200ms , debit descendant : 0.90mbs , debit montant : 0.70mbs
Ces details concernent uniquement le PC portable , le fixe quant a lui marche merveilleusement bien tout le temps.
J'ai donc acheté un cable ethernet afin de relier mon portable a la freebox en me disant que cest un probleme de wifi , mais RIEN n'a changé , des que j'utilise le pc fixe le portable deviens inutile , tu ne peut que surfer avec ...
Voici les caracteristiques de ma ligne free :
modem : je crois que cest la v4 , il date deja de 4-5 ans , il est gris avec 3 antennes , livré avec des blocs CPL que j'utilise
Freebox dégroupé total
Etait routeur : actif
Etat DHCP : actif , debut : 192.168.0.10 fin : 192.168.0.50
Adresse IP freebox : 192.168.0.254
WOL : incatif
uPnP : actif
Longeur de la ligne : 2742metres
Affaiblissement : 41dB
DSLAM ADSL2+
Ensuite , adresse ip du pc fixe : 192.168.0.10 ( ladresse ip par free est : 82.234.199.165)
adresse ip pc portable : adresse IPV4 : 192.168.0.12
Sur les 2 pc , j'ai bien coché "autoriser une adresse ip attribuée automatiquement"
J'ai fait des scans antivirus/malware/CCleaner.
J'ai fait un reboot en branchant et debranchant mon modem ADSL.
Bref j'ai suivi tous les conseils que jai trouvé sur le net , mais je comprends pas comment d'un jour a l'autre ( car il y a un mois meme en wifi je pouvais avoir 5 videos youtube sur les 2 pc , tout était niquel ) meme avec un cable ethernet , je ne peut avoir une connection décente sur mon portable , sachant que le fixe ne connait aucun probleme.
Dernier petit détail : ma carte wireless de mon pc portable m'a laché , cest aussi ce qui ma poussé a me diriger vers le cable ethernet , mais comme les soucis ont commencés bien avant meme lorsque celle ci fonctionnait , je ne pense pas que cest le probleme .
Par pitié aidez moi , je veux vraiment eviter de contacter free , j'ai eu de mauvaises experiences avec eux