Bonjour,
J'ai un réseau domestique avec au total 5 CPL.
4 XAV5421 et 1 XAV5622. J'avais acheté en premier un pack avec 1x5421 et 1x5622(qui a 2 sorties eth) puis j'ai rajouté 3 5421.
Pour faire court :
CPL 1 : Smart TV + décodeur Orange
CPL 2 : Livebox + serveur DLNA sur un RaspberryPi en ethernet
CPL 3 : PC fixe sous linux ubuntu avec serveur samba
CPL 4 : PC fixe sous Windows 7 avec dossiers partagés
CPL 5 : Mediacenter sur un RaspberryPi
La plupart du temps tout marche impeccable. Tout le monde voit tout le monde (en ping par exemple) et tout roule.
De temps en temps, un panne bizarre se produit :
Un des appareil n'arrive plus à accéder à un autre mais de façon selective : je m'explique : par exemple, le PC sur CPL4 n'arrive plus à accéder au samba du PC sur le CPL3. Mais pour autant, il voit toujours la box, les autres PC sur le réseau CPL et les autres PC wifi. Idem pour le PC du CPL3, qui voit tout le monde sauf celui du CPL4.
Les ping confirme bien le problème, plus de ping entre CPL3 et CPL4. Mais tout les autres ping fonctionnent sur l'ensemble du réseau.
Seul façon se s'en sortir (jusqu'à la prochaine panne) c'est de faire un RESET sur les deux CPL incriminés.
Pour info, je mets hors de cause les configs réseaux car lorsque j'ai le souci par exemple sur le CPL3, si je vire le PC linux de l'ethernet et que j'y branche un PC windows XP j'ai toujours le même souci de "route barrée" entre CPL3 et CPL4.
Autre info, j'ai pris l'exemple CPL3 et CPL4, mais ça me l'a fait aussi dans d'autres sens. Parfois c'est la smart TV qui ne voit plus le derveur DLNA !
Je sais que 5 CPL ça commence à faire, de plus que je suis en maison sur 3 étages avec des CPL à chaque étage. Mais bon, quand ça marche c'est nickel avec des débits plutôt pas mal.
Ce n'est donc pas un décrochage des CPL ou une désynchro puisque la connexion n'est pas totalement perdue mais que partiellement.
Si je lance NETGEAR Genie lorsque j'ai le souci, il y a effectivement un CPL qui n'est pas vu parmis les deux qui ne se parlent plus. Mais pour autant le PC reste visible sur le réseau pour tous les autres !!?!!
Kesako ?
Message édité par Merlin-X le 26-09-2017 à 16:21:43