Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2192 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

Liaison CPL qui passe le compteur EDF !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1174484
eusebius
Posté le 09-09-2021 à 15:38:38  profilanswer

Salut à tous,

Suite à la réorganisation d'un bureau, j'avais besoin hier de relier un équipement  
(imprimante multifonction) éloigné de toutes prises RJ45.

En attendant d'éventuels travaux et vu que j'avais des boitiers CPL non utilisés,  
j'ai voulu tester cette solution.  

Problème : dès que je branche un boitier sur une prise électrique, il  
chope un réseau CPL.

Une rapide recherche m'a montré que ce réseau CPL est celui d'un voisin de l'entreprise
dont j'ai même pu trouver le nom (vu qu'il est chez Orange je suis allez voir le mail  
par défaut sur orange.fr).  :ouch:  

La connexion n'est pas géniale mais serait tout à fait "utilisable" (très peu de perte
de ping ...).  

Je ne pensais pas ce genre de chose possible. Quelqu'un ici a-t-il déjà vu ça et/ou aurait
une explication ?

Au cas où la question se pose : les 2 "entités" ont a priori bien chacune leur compteur EDF.

Merci,

A+

mood
Publicité
Posté le 09-09-2021 à 15:38:38  profilanswer

n°1174486
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 09-09-2021 à 15:57:00  profilanswer

hello

on dirait que ta prise est liée à leur compteur :)

---------------
------------------------------------------
n°1174488
eusebius
Posté le 09-09-2021 à 16:01:11  profilanswer

Peut probable. "Au pire" ça pourrait être l'inverse.

La prise d’où j'ai fait mes premiers tests est sur un circuit qui à été tiré directement du compteur il y a quelques mois (circuit dédié dans un local info). :spamafote:

Message édité par eusebius le 09-09-2021 à 16:02:13
n°1174501
patrick_91
Posté le 09-09-2021 à 17:56:15  profilanswer

Bonjour,
Oui un compteur atténue pas mal les signaux CPL env 15 dB mais avec les progrès des circuits réception des boitiers CPL il se peut en effet qu'on choppe le réseau du voisin, de l'autre coté de son compteur ...  
Solution, ne pas utiliser le code de chiffrement par defaut "0000"  
Il suffit avec l'utilitaire devolo de leur en attribuer un autre ..  
A pus  

n°1174531
eusebius
Posté le 10-09-2021 à 10:27:47  profilanswer

Citation :

Oui un compteur atténue pas mal les signaux CPL env 15 dB mais avec les progrès des circuits réception des boitiers CPL il se peut en effet qu'on choppe le réseau du voisin, de l'autre coté de son compteur ...

Merci pour l'info, je n'avais jamais rencontré ce cas et je pensais que c'était strictement impossible.

Citation :

Solution, ne pas utiliser le code de chiffrement par defaut "0000"  
Il suffit avec l'utilitaire devolo de leur en attribuer un autre ..

Ce n'est pas du Devolo mais peu importe, cette solution me semble clairement trop risquée.
Si un des CPL devait perdre sa config ça pourrait mettre en péril tout le réseau (conflit d'IP ...), le
risque n'en vaut pas la chandelle. :spamafote:

A+

n°1174535
patrick_91
Posté le 10-09-2021 à 10:41:03  profilanswer

Hello,

Forcément avecl'IPV4 (les plages d'adresses non routables).  
Mais l'affectation des codes de chiffrement est possible sur tous les boitiers CPL , quelle que soit la marque (voir la doc et les utilitaires fournis) et je ne pense pas que le code de chiffrement disparaisse comme cela. Seul un reset volontaire le permet bien sur.
Bref la grosse blague est d'utiliser ces boitiers avec le code par défaut, faut toujours lire les docs ..  

Autre chose, nul n'est obligé d'utiliser les adresses ipv4 locales classiquement utilisées (genre 192.168.1.x/24 ou 192.168.0.x24) ,  
il suffit de taper dans les 10.x.x.x  (adresses non routable sur internet) c'est une mesure de sécurité supplémentaire ...  mais pour plus de sécurité on ne peut pas compter sur une plage d'ip seulement de toute façon.
A plus

Message édité par patrick_91 le 10-09-2021 à 10:57:55

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

Sujets relatifs
CPL et vieille installation électriquePassage à la fibre : quelles prises CPL Wifi
Avis technique sur installation fibre > CPL > BoxDébit wifi avec la fibre trop juste avec CPL
Branchement BOX -> CPLproblème de connexion CPL
S'y retrouver dans la jungle des extensions wifi, mesh, CPL et autres!1 CPL wifi + 2 pas wifi
Que se passe-t'il si mon domaine n'est pas transféré avant d'expirer ?CPL et Triphasé
Plus de sujets relatifs à : Liaison CPL qui passe le compteur EDF !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)