Comme la majorité d'entre nous aujourd'hui, j'accède à Internet via une box Wi-Fi posée dans mon appart (Freebox v6 pour être précis). Pendant longtemps, je ne me suis pas posé trop de questions à ce sujet, mais récemment, fan de technologie, je me suis commandé un appareil de mesure et j'ai commencé à jouer avec... Sans prendre le côté alarmiste, ni le côté ignorant, je vous partage ici mon constat et mes mesures. Et dans la foulée, je vous propose un petit sondage, afin de savoir si on devrait commencer à se poser des questions ou non !
Je me rappelais de mes cours de prépa, indiquant que la puissance des ondes diminuait en fonction inverse du carré de la distance. Bon, la bonne nouvelle, c'est que c'est vrai. Les mauvaises c'est que :
- Contrairement à un portable, une box Wi-Fi émet en continue ! Même quand personne n'utilise le Wi-Fi (avant et après redémarrage, et la box TV étant de toute manière en filaire)... Bref, moi qui pensait naïvement le contraire, et qu'à la limite il n'y avait que quelques signaux ponctuels pour le SSID, c'est ballot...
- Les 0.6V/M maximum proposés comme loi (seuil à partir duquel les études montreraient des effets), c'est pas encore ça... En tout cas, en pratique, moi j'ai mesuré 22V/M de manière continue au niveau de ma Freebox (plus précisément à sa gauche, derrière l'horloge) contre 24V/M lors d'un appel de portable (récepteur collé au téléphone).
- Les murs n'atténuent quasiment rien, et dans la pièce à côté j'ai la même puissance à la même distance. Logique me direz-vous, mais on n'y pense pas forcément. Donc autant dire qu'avec un mur de 12cm, placer son lit de l'autre côté de sa Freebox, c'est vraiment, vraiment une mauvaise idée... (mon cas )
Voici autrement les mesures que j'ai effectuée récemment. Bien-sûr elles ne sont pas exactes car tout dépend de l'orientation des deux antennes (Freebox et appareil de mesure), des réflexions, etc. Mais ça donne une idée :
- collé à la Freebox on est donc à ~22V/M;
- à 50cm on tombe à ~4V/M;
- à 1M on tombe entre 1.5V/M et 2V/M;
- à 2M, on tombe à ~0.5V/M;
- à 3M on tombe à ~0.3V/M;
- Dans une chambre éloignée de tout émetteur, on est à ~0.03V/M.
Je précise que pour désactiver la fonction Wi-Fi d'une Freebox il faut le faire impérativement sur le site Free et redémarrer la box. Sur l'interface intranet (mafreebox.free.fr) ça ne le prend pas en compte, ce qui est trompeur car ça affiche bien désactivé. Bref si quelqu'un bossant pour un FAI lit ce post, je pense qu'il faudrait IMPERATIVEMENT indiquer sur toute les prochaines box de respecter une distance minimum (à calculer pour être au grand minimum en-dessous des 0.6V/M de manière prolongée), de même que de désactiver par défaut l'option Wi-Fi (opt-in plutôt qu'un opt-out). Question de transparence, de santé publique et de responsabilité pénale...
Message édité par rolandh le 16-07-2012 à 17:11:22