Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1428 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

Créer un AP 6 GHz en wifi 6E avec intel AX210

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1143858
moua
Full wormage
Posté le 23-11-2020 à 00:51:11  profilanswer

Hello

Je vis en milieu urbain dense.
Le 2.4 Ghz est saturé depuis bien longtemps.
Les 5Ghz ça allait très bien en wifi ax. Mais désormais parfois il y a des interférences.

Je joue dans le cloud (shadow) donc la moindre seconde de paquets perdus c'est une seconde de freeze.

Pour palier à ça j'aimerais passer au wifi 6e, sur les 6Ghz.

Les routeurs 6E étant quasi inexistant pour le moment, et seront probablement hors de prix à la sortie.

J'aimerais donc :

Acheter 2 cartes intel AX210 au format m2.
(18€x2 sur aliexpress hors promo, ça reste raisonnable)

L'un pour mon laptop, l'autre pour un laptop qui ferait point d'accès.

Quelqu'un a déjà fait ça ?
Ce qui m'inquiète le plus c'est la compatibilité 6Ghz des antennes.

Message édité par moua le 23-11-2020 à 00:56:42
mood
Publicité
Posté le 23-11-2020 à 00:51:11  profilanswer

n°1143908
patrick_91
Posté le 23-11-2020 à 15:22:59  profilanswer

Hello,

Il n'y a pas de WiFi en 6GHz, le WIFI 6 occupe les memes bandes, à savoir le 2.4 GHz et le 5GHz, les débits sont plus élevés ...  
Sil sagit de combattre l'encombrement lié au voisinage la meilleure solution c'est un bon vieux câble Ethernet il y aura moins de pertes de paquets ..  
A plus

Message édité par patrick_91 le 23-11-2020 à 15:23:46
n°1143987
patrick220​00
Posté le 24-11-2020 à 10:48:56  profilanswer

+1 j'ai presque doublé le débit depuis que j'ai tiré un câble et c'est beaucoup plus stable que le wifi.

n°1143989
moua
Full wormage
Posté le 24-11-2020 à 11:03:38  profilanswer

Oui pour l’ethernet mais c’est pas ce que je souhaite.

Et le wifi 6E fonctionne bien en 6GHz.
Autant dire que pour le moment c’est pas du tout encombré.

n°1143994
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 24-11-2020 à 11:29:08  profilanswer

plus la fréquence augmente moins la portée et la pénétration du signal est bonne.
tu risque donc d'avoir un débit plus que moyen, même si la bande est moins encombrée

j'imagine que si tu veux absolument du wifi, c'est parce que tu as des obstacles a traverser (sinon la question ne se poserait pas), et que donc tu vas tomber dans les soucis de portée/atténuation du signal.

pour les antennes, aucune idée, mais de manière empirique, lors du passage du wifi 2.4 en 5ghz, j'ai pas souvenir que ça fonctionnait moins bien avec les antennes intégrées aux laptops non prévues initialement pour du 5ghz.

n°1144006
mirtouf
Light is right !
Posté le 24-11-2020 à 12:25:33  profilanswer

Juste une aparté concernant la fréquence des 6 GHz, en Europe elle est déjà utilisée par certains satellites et il faudra s'attendre à des restrictions sur la puissance du signal:
https://www.anfr.fr/toutes-les-actu [...] i-a-6-ghz/

Pour en revenir au sujet initial, il faudrait effectivement avoir la datasheet du produit pour savoir. Au pis aller, ça fera 36€ de perdu. :D

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°1144027
moua
Full wormage
Posté le 24-11-2020 à 14:28:45  profilanswer

La puissance du wifi est très limitée de toutes façons.

dims a écrit :

plus la fréquence augmente moins la portée et la pénétration du signal est bonne.
tu risque donc d'avoir un débit plus que moyen, même si la bande est moins encombrée

j'imagine que si tu veux absolument du wifi, c'est parce que tu as des obstacles a traverser (sinon la question ne se poserait pas), et que donc tu vas tomber dans les soucis de portée/atténuation du signal.

pour les antennes, aucune idée, mais de manière empirique, lors du passage du wifi 2.4 en 5ghz, j'ai pas souvenir que ça fonctionnait moins bien avec les antennes intégrées aux laptops non prévues initialement pour du 5ghz.

C’est vrai pour les fréquences plus hautes mais je ne pense pas qu’il y a une grosse différence entre 5 et 6GHz.
D’autant plus que les 6GHz sont moins « encombrés ».

Bon du coup c’est à tester pour les antennes.

Je  n’ai pas de grande distance et aucun mur pour mon usage (routeur dans la même pièce, mais l’ethernet serait moins pratique).

Bon je vais peut être en profiter pour faire un NAS maison du coup, mais ma priorité c’est de faire un point d’accès.

n°1144044
patrick_91
Posté le 24-11-2020 à 15:54:55  profilanswer

Allons allons  la FCC a ouvert le 6 GHz aux USA mais en Europe :  

Citation :

"Cependant, la bande 6 GHz est déjà utilisée par les faisceaux hertziens, le service fixe par satellite et la radioastronomie, et elle est adjacente à la bande des systèmes de transport routier intelligents (Road ITS) et de signalisation ferroviaire pour les trains urbains et de banlieue (CBTC). L’ouverture de la bande 6 GHz au Wifi n’est donc envisageable qu’à la condition de protéger ces usages. "

Donc si ce n'est pas exclu cela reste interdit pour le moment faut pas aller plus vite que la musique. Ces dispositifes devront etre déployés en 5 GHz a mon avis pour l'Europe.
Voir ce papier de l'ANFR: https://www.anfr.fr/toutes-les-actu [...] s-wasrlan/

De toute façon cela ne fera pas de différence , l’intérêt de ces nouveaux procédé est évident mais n'est pas lié a l'aspect désertique d'une bande voisine ...  
A plus

Message édité par patrick_91 le 24-11-2020 à 15:56:50

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

Sujets relatifs
vitesse réseau en wifi entre pc et hdd sur routeurComment brancher un routeur wifi 6 sur sa box?
Aide au choix d'un routeur wifiRecherche routeur WIFI en mode "hotspot"
PC connecté à LiveBox par CPL mais indique connection wifiFibre Wifi 50Mbps Ethernet 80Mbps TL-WR841N
Partage de connexion wifi -> rj45point d'accés WIFI sur CPL ?
Remplacer un câble réseau par un lien wifi + réseau différent 
Plus de sujets relatifs à : Créer un AP 6 GHz en wifi 6E avec intel AX210

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR