Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2483 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Votre avis sur un problème de Wi-Fi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Votre avis sur un problème de Wi-Fi

n°1056220
Solstim
Posté le 16-12-2018 à 23:57:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un mini PC Asus VC62B qui me pose quelques problèmes de Wi-Fi. C'est une carte intégrée d'origine Realtek 8821AE Wireless LAN 802.11ac PCI-E NIC branchée sur un port PCI-E, et les antennes sont intégrées au boitier. La réf. de la carte est AW-CB161H.
 
Le problème est le suivant : mon Wi-Fi capte parfaitement les réseaux Wi-Fi autour de moi, la connexion fonctionne pour ce qui est de la navigation sur internet, mais lorsqu'il s'agit de télécharger des mises à jour de bases anti-virus par exemple, ou de faire des jeux en ligne, le Wi-Fi ne suit plus. Il ne se déconnecte pas mais ça fait comme si la connexion a été coupée ou fortement ralentie. Lors d'un test de débit, les résultats sont pourtant correctes. J'ai fais plusieurs tests, et d'après mes conclusions, ce serait la carte Wi-Fi intégrée de mon mini-PC qui pourrait être défectueuse.  
 
Je suis en n (ma box ne gère pas le ac). En ethernet, je n'ai aucun problème. Ma box est à moins de trois mètres de mon PC. Un changement de canal ne résout rien, de toute façon les autres PC n'ont aucun problèmes pourtant au même endroit. C'est également pareil en 2,4 et/ou 5 Ghz. Un adaptateur Wi-Fi USB branché sur mon PC fonctionne parfaitement (sauf après redémarrage mais c'est une autre histoire). Un formatage et réinstallation complète de Windows avec les drivers du site ASUS pour mon modèle VC62B ne résout rien non plus.
Je n'ai par contre plus de problèmes lorsque mon PC est à moins d'un mètre de ma box ou d'un point d'accès sans fil !
 
Qu'est ce qui pourrait faire que le Wi-Fi ne suit plus dès qu'il est légèrement éloigné ? Cela peut-il venir de la carte ? Des antennes intégrées ? Que feriez-vous ? Merci.
 
 

mood
Publicité
Posté le 16-12-2018 à 23:57:55  profilanswer
 

n°1056239
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 17-12-2018 à 05:05:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ce que tu expliques ressemble à un problème d'antennes mal connectées.
Il faudrait voir si elles sont bien branchées et dans le bon ordre...
 

n°1056252
Solstim
Posté le 17-12-2018 à 07:53:27  profilanswer
 

Merci de ta réponse. J'ai pourtant vérifié les connexions des antennes en les débranchant et les rebranchant. Mon mini PC a bien fonctionné pourtant auparavant, et ma carte détecte bien une dizaine de réseau Wi-Fi autour de moi. Mais sinon effectivement j'ai deux antennes intégrées invisibles, une connectée par un câble noir sur le M (Main) de la carte, l'autre par un câble blanc sur le A (Aux). Je pense qu'une des deux est le bluetooth, à moins que ce ne soit pour le 2.4 et 5 GHz ?


Message édité par Solstim le 17-12-2018 à 08:25:44
n°1056293
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 17-12-2018 à 10:17:16  profilanswer
 

Il faudrait essayer de remplacer le driver par un autre, de préférence plus récent, ou bien plus ancien car dans certains cas ce sont les plus récents qui posent des problèmes...
Sauf erreur le chip est un Realtek RTL8821AE donc il faut faire des recherches pour ce chip.
Si tu n'as jamais fait, tente avant un petit coup de TCPOptimizer...


Message édité par HiSpeed le 17-12-2018 à 10:20:34
n°1056366
Solstim
Posté le 17-12-2018 à 12:40:27  profilanswer
 

J'ai essayé plusieurs drivers récents et celui générique de Windows, ça ne change rien.
 

n°1056372
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 17-12-2018 à 13:05:18  profilanswer
 

Et TCPOptimizer?
Tu as essayé de désinstaller totalement la carte dans le gestionnaire de périphérique et de rebooter?

n°1056378
Solstim
Posté le 17-12-2018 à 13:23:11  profilanswer
 

Je n'ai pas essayé TCO Optimiser, j'essayerais ce soir. Oui j'ai tenté de la désinstaller, j'ai même fais plusieurs réinstallation de Windows.

n°1056390
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 17-12-2018 à 14:00:36  profilanswer
 

La carte est peut-être en train de mourir...
Comme elle ne permet qu'un flux, tu as peut-être intérêt à la changer par une autre (ou une clé wifi USB3) plus puissante (2 ou 3 flux)..

n°1056398
Solstim
Posté le 17-12-2018 à 14:22:10  profilanswer
 

Intéressant, qu'est-ce que le flux ? Je peux la remplacer par une autre carte au format PCI-E ? Si oui, laquelle puis-je mettre ?
 
 

n°1056419
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 17-12-2018 à 15:09:57  profilanswer
 

Pour simplifier, sans vouloir parler de modulation:
 
En wifi N:
1 flux = 150Mbps
2 flux = 300Mbps
3 flux = 450Mbps
4 flux = 600Mbps
 
En wifi AC:
1 flux = 433Mbps
2 flux = 866Mbps
3 flux = 1.3Gb/s
4 flux = 1.7Gb/s
 
Pour le remplacement interne, il me faudrait une photo de la carte actuelle.
 
Pour le remplacement externe sur un port USB3, il en existe à tous les prix.  
Exemple:
https://www.amazon.fr/TP-LINK-Arche [...] B00D0AF3TA
 

mood
Publicité
Posté le 17-12-2018 à 15:09:57  profilanswer
 

n°1056535
Solstim
Posté le 17-12-2018 à 19:35:47  profilanswer
 

Merci pour les précisions. Je préfèrerais une carte interne pour éviter de sacrifier un port USB. Je suis à deux doigts de commander une carte identique à la mienne mais je n'étais pas sûr que ça vienne de la carte à 100%, c'est la réf. AW-CB161H. Pour la photo, en voici une, ce n'est pas la mienne mais elle est identique. Sur la fiche M j'ai un fil noir, et sur la fiche A un fil blanc. Je crois qu'il peut y avoir plusieurs tailles avec d'autres réf. différentes, certaines carte Wi-Fi sont plus ou moins hautes, et j'aimerais avoir exactement la même taille car la mienne est maintenue par une vis en haut à droite.
 
https://i.ebayimg.com/images/g/EIkAAOSwwNBakei7/s-l1600.jpg


Message édité par Solstim le 17-12-2018 à 19:39:37
n°1056553
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 17-12-2018 à 20:10:28  profilanswer
 

C'est une carte de format "mini pci-e half size" et quitte à la changer autant en prendre une plus performant mais tu n'as pas plus que 2 antennes à ta disposition.
En conséquence, elle ne sera jamais aussi performante qu'une bonne clé wifi USB3.
Cela dit, c'est à toi de voir ce que tu souhaites faire surtout si tu cherches de l'occasion...

n°1056555
Solstim
Posté le 17-12-2018 à 20:16:26  profilanswer
 

On est d'accord, je n'ai pas besoin d'avoir aussi performant qu'une clé Wi-Fi USB 3.0, mais ce que je veux c'est au moins retrouver les performances d'origine. Après je ne sais pas quoi choisir pour une carte Wi-Fi au même format ? Sur Ebay, je peux avoir une identique pour quelques euros seulement. Ceci dit, ça ne m'explique pas pourquoi ma carte est capable de détecter les réseaux alentours de moi et naviguer normalement lorsqu'elle est éloignée à 3 mètres de la box, mais de planter lorsqu'on lui en demande un peu plus, et pourquoi lorsqu'elle est à moins d'un mètre je n'ai plus aucun problème...  
 
Bon, j'ai trouvé la même pour 6 euros, je l'ai commandé on verra bien...
 


Message édité par Solstim le 17-12-2018 à 20:34:22

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Votre avis sur un problème de Wi-Fi

 

Sujets relatifs
Problème restriction de ping avec modem Red by SFRProblème d'accès à distance Freebox (vers automate serveur web)
[Problème] Chargements lents ou infinis sur tous navigateursConfiguration CPL + Wi-Fi Bigben
Problème partage de connexion WIFI Laptop/Smartphone AndroidProblème de NAT !
Problème box Castlenet/ SFRProbleme Prise en T
Connexion PC / TV: problème de résolution 
Plus de sujets relatifs à : Votre avis sur un problème de Wi-Fi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR