Bonjour,
Ca y est, après une interminable attente avec orange la fibre arrive cette semaine et je souhaiterai connecter à la livebox 5 un routeur wifi de compet en wifi 6.
La livebox 5 peut débiter 2 gbps mais seulement 1 gbps par port. J'hésite entre 2 possibilités, soit :
- agréger avec le routeur les deux ports de la livebox en espérant avoir un wifi en 2 gbps
- utiliser un port de la livebox pour avoir 1 gbps sur mon pc fixe et alimenter le routeur wifi avec un autre port 1gbps
Au niveau de la configuration de la maison et du réseau, voici les données :
- La maison fait 360 m² en 3 niveau de 120 m² :
Au RDC, le principal. Dans un bureau à côté de la livebox mon pc fixe qui dispose d'une carte wifi 6 et d'un port ethernet 2,5 gbps. C'est le seul endroit ou je dispose de cable ethernet. Dans le salon : TV, Nvidia Shield, Logitech transporter pour la musique. Dans un dressing un nas synology 1512 et une box domotique. Dans la cuisine une TV avec un chromecast HD.
Au 1er étage : deux pc des enfants
Au 2d étage : deux TV connectées
Actuellement, j'ai branché un cpl pour le NAS mais je suis rapidement limité, le pc fixe est connecté en ethernet et le reste en wifi. L'idéal serait d'avoir un maximum de débit dans le dressing pour le NAS et dans le salon pour que la 4k passe sur la TV et pour que le logitech transporter puisse utiliser des flacs en 24bits sans que cela rame. Pour mon PC, ce serait bien d'avoir un débit maximum pour le jeu et les downloads.
Au 1er étage, c'est moins important car les enfants n'utilisent pas encore beaucoup de données et leur ordi est en wifi 5
Au 2è étage, ce serait bien que la 4k passe sans encombre sur les TV
Pour les téléphones mobiles et autres gadgets connectés, pas vraiment d'usage d'un gros débit.
Au niveau du budget, je ne suis pas vraiment limité car l'électricien m'aurait couté un bras pour câbler la maison.
J'hésitais sur les solution ORBI de netgear le 852 en 6 gbps ou carrément un routeur netgear AX12 Nighthawk Tri-Bandes 12 flux (RAX200) en WiFi AX1100 avec un débit de 10,8 gbps. Je sais bien que mon internet sera plafonné à 2gbps mais si les appareils peuvent communiquer en interne avec le NAS avec un maximum de vitesse, ce serait le rêve.
A mon avis il faudrait surement un répéteur à côté du NAS et dans le salon pour que je puisse connecté la TV, la Shield et le transporter en ethernet car leur wifi est dépassé. Après, chaque appareil sera limité à 1 GBPS car leur port ethernet ne dépasse pas ce seuil.
Pouvez-vous m'aider svp ? Cela fait un bout de temps que j'avais décroché des news informatiques, mais l'arrivée de la fibre m'a remis un coup de gouache.
Vous en remerciant par avance.
Pollux