SaintGermain a écrit :
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question ?
Ce que je te propose c'est de ré-utiliser ton téléphone/répondeur analogique numéro 1 pour t'en servir pour de la VoIP. Pour cela je te conseille le PAP2T qui sert d'interface entre ton téléphone/répondeur et internet (=ta prise ethernet/RJ45).
Donc tu n'as plus du tout besoin de la prise téléphone actuelle, sauf si tu veux brancher un autre téléphone numéro 2 pour avoir une redondance.
Si on t'appelle sur ton numéro normal, c'est donc ton téléphone numéro 2 qui va sonner.
Si on t'appelle sur ton numéro "VoIP", c'est donc ton téléphone numéro 1 qui va sonner.
J'espère que c'est plus clair ?
|
Voilà ma solution pour 2 lignes VOIP chez OVH.
Nokia E65 sous Symbian S60 3rd, et Nokia N8 sous Symbian^3 Belle refresh. Normalement d'après ce que j'en ai lu certains modèles sous Symbian 3rd FP1 (Nokia N95) auraient des petits soucis. Pour faire marcher l'interface avancée il faut aller chercher un utilitaire qui existe pour chaque gamme : S60 3rd, S60 3rd FP1, S60 3rd FP2, Symbian^3. malheureusement ce n'est plus hébergé chez Nokia (il faudrait voir si Microsoft les distribue encore sinon, ça se trouve un peu partout).
Par ailleurs la plupart des modèles plus chers Nokia S40/Asha qui ont le wifi et/ou la 3G sont pourvus du SIP et marchent nickel (pour la 3G faut en avoir l'intérêt), parfois pourvus de Dual SIM. Donc pas besoin d'aller chercher du Symbian d'occase, beaucoup de S40/Asha suffisent et se trouvent encore neufs.
Alors, quel est l'intérêt ? Ces Nokia ont le SIP intégré, et bigrement bien foutu, stable et performant, en émission et réception. Si vous avez un vieux Symbian (à partir de Symbian S60 3rd des années 2007), la batterie naze, commandez une batterie originale (ça se trouve - c'est même écrit dessus made by Microsoft Mobile pour un Nokia E65).
Il faut pour les gens qui ont un routeur, régler votre routeur SIP Alg sur Off, mettre votre wifi en Short Preamble, RTS 800, fragmentation 550, pour une stabilité à toute épreuve du wifi, fixer le canal sur 1, 6 ou 11, créer une AP wifi en IP fixe (!) sur votre Nokia, bien Nater le routeur pour le port et l'IP fixe du Nokia. Accessoirement, pour vous connecter par le data mobile, suffit d'activer le WCDMA (qui marche en 3G mais 2G Edge aussi) en SIP... je ne détaille pas parce que le nombre d'options configurables est un sujet à part et dépend de la version Symbian, mais c'est techniquement explicite dans l'interface.
En tout cas j'ai configuré ces smartphones pour la VOIP SIP Ovh à la maison (Ap wifi), au bureau (autre Ap wifi), et en déplacement (data mobile). Aucun problème. Ca leur donne plus de 2 jours d'autonomie pleine en réception d'appel permanente (batterie neuve pour les 2 je rappelle - ça change vraiment les choses).
La config permet en plus une astuce : en wifi on utilise le très bon G711, haut débit et en 3G/Edge on utilise le G729 (plus grosse compression - moins bonne qualité mais acceptable). En cas de mauvaise qualité data en Edge/3G cependant, c'est haché, pas top... mais là on peut rien.
J'ai un troisième numéro de Fax chez Ovh, et là il y a une appli Android, pour gérer, qui est nickel si votre Android est bien configuré, mais toujours pas certain de la bonne réception (ça utilise le G711a ou µ). Par contre on peut utiliser le mail en réception et envoi par fichier image sous PDF. Pour ça une appli Symbian existe qui transforme, recadre, retravaille les images prises (un N8 offre un très bon 12MP avec vrai flash Xenon quand même) en images sous PDF qu'on peut donc envoyer (malheureusement avec le code OVH en clair ).
Pour l'utilisation du G729 et du G711 selon type connexion il semble indispensable de créer 2 profils : un dédié data mobile, l'autre dédié wifi. le G711 passe en data mobile mais qu'en cas de bonne réception 3G. A mon avis à oublier (je suis sur des sites à la réception très médiocre).
J'ai testé plusieurs smartphones Android et quoi qu'on installe pour le SIP en Android 4.1 et 4.4, c'est jamais top (déconnexions sans avertir - donc plus de réception, sur consommation hallucinante, notamment en 3G (quelques heures), pas de passage en Edge quand la 3G n'est plus reçue... etc). Je suis revenu à Symbian, vraiment ultra-stable.
Idem pour l'iPhone en iSip : ça marche quand ça veut, mais avec une meilleure autonomie que sur Android.
Au niveau d'OVH, ils transmettent le numéro de l'appelant et tout. Vraiment nickel. progressivement, ça m'est devenu indispensable d'avoir un téléphone à numéro fixe en 01 (certaines personnes refusent d'appeler un numéro mobile professionnel) auquel je peux répondre partout.
Et puis j'ai regardé les infos sur les Blackberry et les Windows Phone. Alors, sur ces deux là le SIP ne marche pas, du moins pas autrement qu'en appel, pas en réception.
Par ailleurs, toujours à propos des smartphones Symbian, pas besoin de mettre un carte SIM si on n'en fait qu'un usage SIP. Le wifi suffit alors, et augmentera même leur autonomie (plus de 2j donc).