Bonjour,
je fais face à une situation un peu perturbante :
- nous avons un boitier qui permet d'obtenir la TV, le téléphone ou de brancher un ordinateur, sans manipulation supplémentaire, directement à partir de la petite dizaine de prises réparties chez nous.
- la box et le boitier sont branchés dans l'arrière cuisine
- nous recevons la télévision quel que soit le câble que nous utilisons pour relier notre TVbox à notre réseau.
- Les ordinateurs fonctionnent sur n'importe quelle prise.
- Le téléphone fonctionne de façon plus aléatoire. Tout d'abord, celui-ci a toujours la même prise et est toujours branché.
--> si nous branchons un autre appareil, sur une autre prise que celle du téléphone, en utilisant les "petits" câbles de 2m fournis par l'installateur du boitier, tout fonctionne.
--> si nous utilisons un câble plus long, de 5m par exemple, nous perdons le téléphone, mais tout le reste fonctionne toujours.
La première hypothèse c'est donc que les câbles sont différents en taille mais également dans leurs constitution.
J'ai apporté à des vendeurs de deux boutiques différentes les câbles qui marchent et ceux qui ne marchent pas, ils m'indiquent qu'il s'agit des mêmes câbles, selon, eux, de ce qu'ils peuvent en voir... La seule différence est dans la longueur du câble...
Ils me parlent de câbles rj45 "droits". Selon eux, ils ne sont pas croisés. Ni les petits, ni les longs.
L'installateur du boitier que j'avais sollicité (pour lequel je ne parviens pas à obtenir de contact pour l'instant) nous avait indiqué qu'il utilisait des câbles rj45 "spéciaux" (de la marque Schneider Electric) mais je ne sais plus ce qu'ils avaient de spéciaux. J'ai présenté ces câbles dans leur emballage aux vendeurs, ils n'en savent pas plus non plus...
Auriez-vous une idée du pourquoi je perds le téléphone quand je branche ma TVBox au réseau avec un long fil RJ45 "a priori droit" alors que le téléphone fonctionne lorsque j'utilise "le petit fil RJ45 droit" fourni par l'installateur ?
Une piste serait que le fil fourni ne serait pas vraiment "droit" alors que les vendeurs pensent qu'il l'est, en le regardant...
Merci pour votre aide.