Re,
Content de voir que tu ne t'es pas vexé
On essaie de reprendre :
Première chose à voir : Le NAT, c'est un mécanisme simple. T'as plusieurs PC à l'intérieur de ton LAN, mais une seule IP publique (vue d'internet) portée par ta box. Ta box maintient une table entre les requêtes de tes équipements réseau, et le retour des équipements sur Internet.
Si une requête "orpheline", non initiée par un de tes pc sur ton LAN, arrive à ta box, et que tu n'as pas configuré explicitement de règle de routage (genre "le port 21 en tcp doit être redirigé vers l'IP de mon NAS" ), alors ta box ne sait pas quoi faire du paquet. Elle l'ignore.
Tu te rends donc compte qu'une personne extérieure ne peut avoir accès à ton LAN que dans un seul cas : si tu as déjà dans ce LAN un PC infecté, qui va de lui même aller se connecter sur un serveur controllé par le pirate.
Il y a deux façons principales d'infecter un PC : essayer de gagner un accès distant via une faille de sécurité de façon active (en ciblant un système en particulier), ou la façon passive, mettre en place une page web ciblant une vulnérabilité d'un navigateur ou d'un plugin, et attendre que des gens arrivent sur la page et soient infectés.
Le but premier d'un firewall c'est de mitiger (et non pas d'éliminer) le premier cas de figure, le second étant plutôt de la responsabilité des mises à jour de sécurité, et de l'antivirus.
Dans une situation normale (99,99% des cas) le premier cas ne se pose même pas, puisque PC derrière une box = PC non attaquable de l'extérieur.
3 - Tu ne peux pas te préoccuper de protéger ton CPL de l'internet, comme tu ne te préoccupes pas de protéger ton switch ou tes câbles RJ45 de l'internet. Ils ne sont pas visibles à distance.
Comme je t'ai indiqué, la seule chose à faire est d'activer le cryptage entre tes CPL pour éviter qu'un éventuel voisin branché sur le même réseau électrique ne puisse pas voir ton traffic LAN.
Y'a rien à protéger "à distance" d'un CPL. C'est un simple équipement réseau.
2 - Ton boitier réseau, c'est un "mini pc" sous Linux, qui fait tourner un service de partage de fichiers. Tout d'abord, comme je t'ai indiqué, si tu n'as pas exposé ton NAS volontairement à internet (en mettant en place des règles de routage sur ta box par exemple), alors tu n'as rien à craindre.
Ensuite, ton NAS fait tourner un OS qui n'est pas sensible aux virus Windows. C'est des plates formes qui sont peu attaquées, car pas intéressantes / dotées d'OS et de logiciels "minoritaires".
La seule chose dont tu dois t'assurer, c'est que tu as bien paramétré les droits d'accès pour ne pas qu'un utilisateur sans login et mot de passe ait accès à des données sensibles.
Je vais faire une analogie très foireuse : Tu n'installes pas d'antivirus ni de firewall sur ton autoradio. Bah la, c'est pareil.